Yamaha PSR-3000

Tous les avis sur Yamaha PSR-3000 notés 3/5

Clavier arrangeur de la marque Yamaha appartenant à la série PSR

Acheter
4.4/5
  • modroncubemodroncube

Yamaha PSR-3000Publié le 04/08/05 à 11:36
    Voir les autres posts. Le PSR-3000 est apparemment l'un des claviers arrangeurs les plus évolués, avec le maximum de caractéristiques.

Je n'ai fait que l'essayer dans un magasin. On s'y retrouve facilement et les fonctions basiques sont très vites accessibles. Certains choix sont intrigants : on trouve plus facilement un bouton tap tempo qu'une molette pour le régler.

Mais malgré tout, je reste sur ma fin. Le PSR-3000 est un compromis avec les claviers arrangeurs Korg (bons pour les styles, bof pour les sons) et les Roland (bof pour les styles, bons pour les sons...) mais je trouve ce clavier moyen partout ! Les sons n'ont rien d'exceptionnel (y compris la simulation d'orgue à tirettes), loin de là, et les styles, mêmes variés, sont assez figés et peu expressifs. Quelle déception !

Le rapport qualité prix n'est pas si bon, car le prix est bas mais la qualité fait défaut. Je suis peut-être trop exigeant. Je rêve peut-être d'un G70 ou d'un PA1x au même prix !
  • scott86scott86

Bonne qualité sonore mais mécanique du clavier moyenne

Yamaha PSR-3000Publié le 25/03/05 à 01:57
    En ce qui concerne le séquenceur, j'ai repris des séquences de mon Korg i3 mais je n'ai pas réussi à faire effectuer les program change sur les pistes clavier. En effet j'ai l'habitude de jouer souvent en live avec la séquence et de programmer les changement de sons sur la piste.
    Si quelqu'un peut m'aider...

L'utilisation est assez simple, mais effectivement je confirme que le manuel pourrait être plus complet.
    A titre de comparaison le manuel de mon i3 est 2 fois plus important.

L'ergonomie générale est bien conçue.

Je l'ai acheté il y a 2 mois.
    Si quelqu'un peut m'aider...

A titre de comparaison le manuel de mon i3 est 2 fois plus important.

L'ergonomie générale est bien conçue.

Je l'ai acheté il y a 2 mois.
    Les sons sont de très bonne qualité, en particulier le piano, les cuivres, et certaines guitares. Les mégavoices sont impressionnants dans les démos.
    Un reproche pour le saxo soprano et la clarinette que je trouve un peu "fluets" et une attaque pas réaliste du tout. Il n'y a pas d'aftertouch ce qui aurait pu permettre de moduler de manière moins monotone les vibratos sur les sax par exemple, mais bon à ce prix...

J'ai essayé le Pa1x, j'ai trouvé les sons pas vraiment meilleurs, mais bon il a d'autres possibilités mais il est 2 fois plus cher.

Je ne regrette absolument pas mon choix. C'est surement le meilleur rapport qualité prix du moment.

Le clavier par lui même est assez rapide en réponse, mais il me laisse une sensation de raideur. Je préférais le toucher du i3 mais qui est malheureusement beaucoup trop bruyant (mais il a pris de l'âge aussi...)

Mise à jour 2016 : J'ai pris la décision de m'en séparer, et si je reste sur mon avis concernant les sons, je dois dire que le clavier vieillit assez mal et m'oblige à le faire réviser. 1/4 des touches engendre un bruit latéral insupportable (claquement) montrant que l'amortissement n'est plus efficace. J'espère sincèrement que Yamaha a modifié la construction de ce type de clavier, déjà assez cher (considéré comme haut de gamme sur son site - juste en dessous des Tyros) . J'ai acheté un S910, et il donne les mêmes signes de fatigue au bout de quelques années, c'est une fiabilité bien insuffisante pour un clavier de ce prix. Je donnais 4 étoiles en 2005, j'en enlève 1.