Yamaha PSR-3000

Tous les avis sur Yamaha PSR-3000

Clavier arrangeur de la marque Yamaha appartenant à la série PSR

Acheter
4.4/5
  • scott86scott86

Bonne qualité sonore mais mécanique du clavier moyenne

Yamaha PSR-3000Publié le 25/03/05 à 01:57
    En ce qui concerne le séquenceur, j'ai repris des séquences de mon Korg i3 mais je n'ai pas réussi à faire effectuer les program change sur les pistes clavier. En effet j'ai l'habitude de jouer souvent en live avec la séquence et de programmer les changement de sons sur la piste.
    Si quelqu'un peut m'aider...

L'utilisation est assez simple, mais effectivement je confirme que le manuel pourrait être plus complet.
    A titre de comparaison le manuel de mon i3 est 2 fois plus important.

L'ergonomie générale est bien conçue.

Je l'ai acheté il y a 2 mois.
    Si quelqu'un peut m'aider...

A titre de comparaison le manuel de mon i3 est 2 fois plus important.

L'ergonomie générale est bien conçue.

Je l'ai acheté il y a 2 mois.
    Les sons sont de très bonne qualité, en particulier le piano, les cuivres, et certaines guitares. Les mégavoices sont impressionnants dans les démos.
    Un reproche pour le saxo soprano et la clarinette que je trouve un peu "fluets" et une attaque pas réaliste du tout. Il n'y a pas d'aftertouch ce qui aurait pu permettre de moduler de manière moins monotone les vibratos sur les sax par exemple, mais bon à ce prix...

J'ai essayé le Pa1x, j'ai trouvé les sons pas vraiment meilleurs, mais bon il a d'autres possibilités mais il est 2 fois plus cher.

Je ne regrette absolument pas mon choix. C'est surement le meilleur rapport qualité prix du moment.

Le clavier par lui même est assez rapide en réponse, mais il me laisse une sensation de raideur. Je préférais le toucher du i3 mais qui est malheureusement beaucoup trop bruyant (mais il a pris de l'âge aussi...)

Mise à jour 2016 : J'ai pris la décision de m'en séparer, et si je reste sur mon avis concernant les sons, je dois dire que le clavier vieillit assez mal et m'oblige à le faire réviser. 1/4 des touches engendre un bruit latéral insupportable (claquement) montrant que l'amortissement n'est plus efficace. J'espère sincèrement que Yamaha a modifié la construction de ce type de clavier, déjà assez cher (considéré comme haut de gamme sur son site - juste en dessous des Tyros) . J'ai acheté un S910, et il donne les mêmes signes de fatigue au bout de quelques années, c'est une fiabilité bien insuffisante pour un clavier de ce prix. Je donnais 4 étoiles en 2005, j'en enlève 1.

• thttht

Yamaha PSR-3000Publié le 05/03/05 à 22:15
    Type synthe 5 octaves,midi in et out sortie out l et ren jack 6,35et en cinch prise usb et to host,prise micro 829 sonorites et 240 styles ,sections d effets dsp ,sequenceur 16 pistes

Config generale facile a utiliser ainsi que l edition des sons et des effets , le manuel est claire

Je l ai depuis 2 semaines, super son et super accompagnement de plus il accepte les style des autres marques ( roland,korg, technics ,gen,solton)pas d essaie d autre modele je me suis fie au magazine specialise et aux avis sur le net ( j ai essaye un tyros ce qui ma convaincu,le psr 3000 est un tyros sans disque dure et sans le systeme caisson de basse et ces satellite). le rapport qualite / prix est correcte 1579euro chez france piano avec en cadeau 1 support 1 cles usb 256 ,1 casque et 1 lecteur de disquette usb. je referais le meme choix sans hesiter
  • fantomX8fantomX8

Yamaha PSR-3000Publié le 22/07/04 à 21:04
    Clavier arrangeur avec écran couleur LCD
    Port USB to Host pour la connection Midi avec un ordi
    Port USB to Device (USB 1.1 accepte aussi l'USB 2.0 mais en 1.1) pour connecter des périphériques externes :

1) HUB USB
    2) Adaptateur USB to LAN pour connection du clavier à internet
    3) Disque dur
    4) Lecteur CD
    5) Clés USB
    6) Lecteur de cartes tout format (SM / Compact flash / Memory Stick....)

Il est fourni avec un lecteur de disquettes externe en USB et un lecteur de cartes SmartMedia intégré. Lit et écrit sur des cartes jusqu'à 128 Mo.

Clavier arrangeur avec écran couleur LCD
    Port USB to Host pour la connection Midi avec un ordi

1) HUB USB
    2) Adaptateur USB to LAN pour connection du clavier à internet
    3) Disque dur
    4) Lecteur CD
    5) Clés USB
    6) Lecteur de cartes tout format (SM / Compact flash / Memory Stick....)

Au final une sortie télé permet de brancher un téléviseur (traditionnel ou LCD) et de choisir entre le PAL ou le NTSC. Les moniteurs pour ordinateurs ne sont pas acceptés (a moins qu'ils possèdent un tuner TV). Ceci permet d'afficher la partition, les paroles ou les écrans du clavier. On peut aussi afficher la partition sur le clavier et les paroles sur la TV.

Le clavier est opérationel en autonome dès la sortie du carton et après branchement de l'alim (fournie avec).

Pour la connection à un ordi, c'est pas plus compliqué. On branche un cable USB (non fourni) le clavier est reconnu de suite, il reste juste à installer le driver puis a redemarrer l'ordi et le clavier.

Pour celui qui a déjà utilisé un PSR (1000, 2000, 1100, 2100) ou un Tyros la période d'adaptation est négligeable. Pour les autres c'est un clavier assez facile à mettre en oeuvre.

A noter que la partie ORGAN FLUTES qui permet d'avoir une émulation d'un Hammond a été ENORMEMENT améliorée avec 9 tirettes etagés de 0 à 8 et le rendu est super.

Comme a son habitude le Manuel Yamaha n'est pas une "BIBLE" et pour les disques durs externes on dit qu'on peut en utiliser mais pas un mot sur la capacité ou le type de formattage (Fat 16, Fat 32 ou NTFS)

Donc ce manuel fera baisser un peu la note

Je l'utilise depuis 7 jours mais avant j'avais un PSR-2000 qui represente la base d'un PSR-3000.

J'aime :

1) Voir dans les description ci-dessus.
    2) Les voies midi.
    3) Les Megavoices font de ce clavier un mini Tyros.
    4) Le grand choix de périphériques de stockage.
    5) La compatibilité GM, GM2, XG, XF, GS.
    6) Les petits logiciel Yamaha livrées avec le clavier (Megaehancer pour remplacer les voies normales par les megavoices/ Musicsoft Downloader qui est un mini Windows Explorateur mais pour le clavier).

Je n'aime Pas:

1) le manuel pas assez complet
    2) Le Downloader car il oblige le couper/coller des fichiers et pas le copier/coller.

Un clavier avec des son de très bonne qualité, avec port USB et connection internet sans utiliser un ordi, ben j'ai pas trouvé d'équivalent.

C'est un clavier que j'ai payé moins de 1600 € en banlieu parisienne chez un distributeur agréé Yamaha qui d'ailleur ne vend que des claviers Yamaha. C'est un très bon rapport qualité/prix.

Je referais ce choix sans hésiter.