Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha PSR-3000
Photos
1/80
Yamaha PSR-3000

Clavier arrangeur de la marque Yamaha appartenant à la série PSR

Acheter

Sujet carte son midi ou direct en usb?

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 3 796 vues
  • 4 followers
1 carte son midi ou direct en usb?

Je souhaite "transformer" mon PSR3000 en synthétiseur. Je souhaite le connecter à mon PC pour utiliser un logiciel et des banques de sons que je peux modifier.

Je dispose d'une carte son externe midi TASCAM US122 USB.

1) Dois-je connecter le PC au clavier en USB? ou dois-je utiliser ma carte son externe et relier le clavier en midi à la carte son?

2) Que dois-je configurer sur le PC?

3) Quel logiciel? je cherche des sons synthés dérivés de son traditionnel comme le piano, le saxo, les cordes...

Y'a t-il des logiciels de démo gratuits?

Merci.

[ Dernière édition du message le 11/04/2012 à 16:06:33 ]

2

Je viens de voir que j'ai cubase LE et giga studio 3.0 LE avec la carte son. Cela peut-être un début pour commencer?

3

Citation :

 Je souhaite "transformer" mon PSR3000 en synthétiseur. Je souhaite le connecter à mon PC pour utiliser un logiciel et des banques de sons que je peux modifier.

 En l'occurrence tu ne vas pas le "transformer" en synthé, mais en clavier maître, enfin, le terme le plus juste serait utiliser et non pas transformer, mais bref.

Sinon, il y a probablement des synthés virtuels que tu peux trouver dans Cubase, même si, vu que c'est la Light Edition (LE) je doute qu'il y ait grand chose, par contre ce que tu peux faire, c'est rajouter dans Cubase des synthés virtuels que tu peux chercher dans cette base de donnée af:

https://fr.audiofanzine.com/instrument-virtuel/

Dans Cubase, il faudra régler les entrées/sorties audio ainsi que vérifier si Cubase détecte tes entrées MIDI. Moi j'utiliserais les entrées MIDI de la Tascam si elle bug pas trop.

Pour poser des questions sur Cubase, il y a soit le manuel, soit des utilisateurs ici:

https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-generaliste/steinberg/cubase-le-5/forums/

Tu es sous quelle version de Cubase?

Je ne connais pas giga studio, à essayer aussi.

JxB

4
L'usage d'une carte son externe est nécessaire si ta latence sous cubase est trop grande, car si c'est le cas il y aura un décalage entre le moment ou tu appuie sur la touche du synthé et le moment ou le son va sortir. Mais si tu a déjà une carte son autant l'utiliser.

5

Plop,

Citation :

 L'usage d'une carte son externe est nécessaire si ta latence sous cubase est trop grande,

 Une carte son n'améliorera pas la latence d'un logiciel d'enregistrement/mixage comme Cubase (qu'on appelle aussi séquenceur), c'est le processeur de l'ordinateur qui permet d'utiliser, selon sa puissance, plus ou moins d'effets studios et de plug ins vsti en temps réel.

A comprendre: Un processeur puissant et si possible pas mal de ram, permet d'utiliser plusieurs synthés virtuels en même temps. A contrario, un processeur peu puissant et peu de ram limite beaucoup l'utilisation de synthés virtuels et effets studios.

 

La carte son (et son driver) ne permet que de régler le niveau de latence, qu'on appelle aussi buffer: un buffer faible signifie que l'on aura très peu de latence, alors qu'un buffer élevé signifie que l'on en aura beaucoup.

Cependant, tu peux avoir la meilleur carte son du monde, et un processeur pourris et très peu de ram, si tu met ton buffer très bas, ton ordinateur va pas suivre et tu ne seras pas capable d'utiliser 2 synthés virtuels en même temps, tu auras peut être même des plantages avec un seul synthé^^

JxB