Yamaha PSR-36

Tous les avis sur Yamaha PSR-36

Clavier arrangeur de la marque Yamaha appartenant à la série PSR

4.3/5
  • VerdoreilleVerdoreille

Plaisir pas cher avec arpège externe

Yamaha PSR-36Publié le 20/09/22 à 14:58
    Utilisation : pour le plaisir des sens!

C'est pas exactement un tank mais on peut glisser les faders sans crainte. Le clavier est sans velocité alors la touche... On s'en fiche.

Beaucoup de sons complètement dépassés. Les percussions entre autre. Mais je lui en veux pas du tout.
    Le plaisir avec lui vient de la synthèse fm au bout des doigts. Pas de mémoire, juste quelques sliders. Perso, ça passe par le midi en envoyant des arpège à partir du yamaha mx49. Vraiment flippant!

Les + : fm au bout des doigts, pad doux, sons métaliques, name it!

Utilisation : pour le plaisir des sens!

Les + : fm au bout des doigts, pad doux, sons métaliques, name it!

Les - : pas de presets (je prends des photos avec mon doigt à la bonne place), pas de vélocité. Mais au prix payé (75$ Canadien) je m'en lamente pas...
  • opazeopaze

Le PSR Mr Hyde

Yamaha PSR-36Publié le 27/04/18 à 15:46
    Voilà. Vous ne rêvez pas, on parle d'un Yamaha PSR, le genre de clavier qu'on offrait aux enfants boutonneux pour leur communion dans les années 80 et qui coûtait les 2/3 d'un smig à l'époque. Yamaha a sorti un nombre incalculable de PSR, pour toutes les bourses, du modèle pouet pouet Frère Jacques au modèle bal-musette spécial méchoui salle des fêtes communale. Un PSR des années 80 ça fait doucement rigoler surtout sur ce site, ça n'a pas l'aura de certains petits Casio devenus vintage (mais qui sonnent tout aussi mal), c'est souvent terriblement moche et ça sonne super cheap avec des samples à mourir de rire style générique Jean Pierre Foucault mais c'est souvent indestructible.

Et par…

Et parmi tout ça, il y a le PSR-36... Et c'est quoi un PSR-36 ? ben un clavier FM tout con avec 2 ou 4 opérateurs (on sait pas trop en fait, les sources divergent) offrant 32 sons basiques, une espèce de boîte à rythme rigolote mais qui claque plutôt bien, et une partie accompagnement dont on ne parlera pas ici pour conserver sa santé mentale.

Là vous vous dîtes, il a fumé le Opaze. Moi aussi au début j'ai cru que c'était la fin. Une blague sans doute des ingénieurs de chez Yamaha. Et c'est là qu'intervient l'idée de génie. Les mecs ont dû se dire qu'ils allaient tout de même pas fourguer un DX Kinder sans rendre le truc facilement modifiable par la grand-mère atteinte d’Alzheimer. Le résultat ? 5 bêtes sliders tout vilains. Ou plutôt 5 sliders monstrueux qui réveillent le frankenstein qui sommeille dans l'engin. J'avais lu en me marrant que la chose pouvait sonner comme un Oberheim ou un viel analogique, certains parlant même de Roland JU-06. Ben je me marre plus là, du tout. Honnêtement je sais pas si ça sonne comme les synthés pré-cités et je m'en fous. Ce que je sais, c'est que "ça" a un grain incroyable. Respect Yamaha. Cette machine est capable de sortir des trucs terrifiants avec une présence absolument dantesque. Rendez-vous compte, sur chacun des 5 sliders (spectrum, brillance, enveloppe, vibrato, detune), vous avez 5 positions ce qui vous donne un nombre incalculable de variations possibles et qui peuvent radicalement changer le son de départ et pas qu'un peu mon neveu, en à peine 1 seconde. On pourrait y passer des nuits. Juste avec 5 sliders. Mais putain Yamaha, pourquoi vous n'avez pas utilisé ces commandes sur les DX, pourquoi ? Cela aurait changé la face du monde (en tout cas celle concernée par le DX, oui je m'emporte). De simples sons FM basiques, vous arrivez à obtenir des textures dark hallucinantes avec effectivement la sensation d'avoir un hybride analo sous les doigts, c'est à la fois métallique, chaud, instable et avec une bonne pédale de reverb /délai au cul, c'est la galaxie qui s'ouvre devant vous. Et le pire c'est que chaque variation semble interagir avec les autres jusqu'à obtenir parfois involontairement des effets monstrueux. Alors certes y a du souffle, des artefacts numériques en pagaille, c'est d'ailleurs sans doute pas voulu. D'habitude je supporte pas le souffle sur aucune de mes bécanes et j'en ai eu pas mal. Mais là c'est le souffle de la bête, c'est vivant, ça grogne, c'est accidentel, ça sort des pads hallucinants, des strings qui saturent avec une rage démentielle. C'est Hulk qui vient de se farcir un Alien pour le petit déj... Alors certes pas de transposition d'octave, pas de molettes de pitch-bend/modulation mais on y pense même pas tellement c'est sympas et que ça sonne ! On ne peut pas non plus enregistrer les sons modifiés mais avec une grille, suffit de noter les 5 réglages et roule ma poule. Le clavier est tout mou, pas de vélocité, mais assez agréable au final, et si touches en rade, pas de souci, un petit nettoyage à l'alcool et hop c'est reparti pour 10 ans... Alors un PSR-36 pour quoi faire ? Du coldwave, du dark, de l'indus à 200% mon bon monsieur !

Bon n'allez pas imaginer que l'engin peut remplacer un Oberheim, bien sûr que non. Mais honnêtement cette machine est littéralement étonnante parce qu'elle peut sortir, assurément très très loin de son cahier des charges original. D'ailleurs il adore mon Shruthi et mon Sh-01a et ne dépareille absolument pas. C'est un jouet qui procure un plaisir immédiat, sans aucune prise de tête. J'ai payé l'engin 40 euros pour rire dans une brocante. Si jamais vous en voyez un, ne rigolez pas, achetez-le avant que sa côte ridicule ne parte en vrille à cause de vils spéculateurs. Essayez-le. Ou plutôt posez votre doigt sur un des 5 sliders et là vous comprendrez. Ce truc ne vient pas d'ici, c'est certain.
  • jeanseb85jeanseb85

Pourquoi pas plus tôt ??

Yamaha PSR-36Publié le 16/05/15 à 13:07
    Ce clavier je m'en sers chez moi dans mon home-studio seulement
    Quels styles ? JM JARRE, VANGELIS et Gérard Blanc (mais çà c'est une autre histoire....) dans un premier temps, et si je l'intègre à des compos personnelles ont évoluera sûrement vers du rock ou de l'expérimental...

Les sons : plutôt bons sauf les pianos et l'orgue de jazz qui ressemble à une flûte. Je préfère celui de mon petit PSS260.

Edition, traitement ???? ah si peut-être la partie synthé qui a justement attiré mon regard, et ça m'éclate tout ce qu'on peut faire comme variations à partir d'un son de base.

Les + :
    -Grandes touches et 5 octaves
    -Les prises MIDI

Les - :
    Pas de pitchbend/modulation dommage.....…
    Ce clavier je m'en sers chez moi dans mon home-studio seulement

Les + :
    -Grandes touches et 5 octaves
    -Les prises MIDI

Les - :
    Pas de pitchbend/modulation dommage.....
    Le format de branchement de la pédale d'expression

Donc seulement 4 étoiles sur 5 par ce manque de molette picthbend/modulation mais ça vaut quand même un 4,90/5

Pourquoi n'ai pas eu ce jouet plus tôt ? Pas d'annonce sur leboncoin assez intéressante et pas trop éloignée de chez moi.
  • Raise the PhenixRaise the Phenix

arranger ludique midi

Yamaha PSR-36Publié le 12/05/14 à 22:23
    voici un petit arrangeur qui étonne toujours par sa parti synthé si facile à utiliser
    61 touches 32 rythmes avec 5 variations 8 variations de ligne de basses 8 variation de ligne d'accompagnements avec 8 sons de basse 8 sons chords édition de sa piste rythmes on sélectionne tout par les curseurs
    32 sons très fm sur 2 opérateurs que l'on detune, réglage d'enveloppe,spectrum, brillance( simili cutoff) et vibrato voici de quoi s'amuser, pour ma part il nécessite un delay en guise d'effet et là c'est surprenant le rendu sonore
    il est de surcroît midi in et out, fonctions duet et sustain sur 2 niveaux
    il est de surcroît midi in et out, fonctions duet et sustain sur 2 niveaux
    il faut la notice pour les commandes midi (1 bouton midi que l'on maintient et par exemple sélectionner cello et c'est l'horloge syncho midi EXT)
    il dispose aussi d'un séquencer d'accord ,là je ne connait pas les limites pour le nombre que l'on stocke

on pourrait dire trop simple un jeu d'enfant
    manuel utile pour les commandes midi exemple cité ci dessus

je le connais depuis sa sortie en 1988 il coûtait à l’époque 3600 frs! lol
    quand j’étais ado j'ai eu le PSR 16 avec tout de même la section synthé
    ce que j'aime c'est ses contrôles disponibles dessus /robuste /clavier agréable
    le moins pas de clavier dynamique et de bender et peu être les basses un peu plus forte et les percussions plus dynamique