< Tous les avis Yamaha PSR-E443
Yamaha PSR-E443
Yamaha PSR-E443

Clavier arrangeur de la marque Yamaha appartenant à la série PSR

vbdx vbdx

« Le meilleur clavier pour les débutants! »

Publié le 25/07/14 à 16:26
Cible : Les débutants
Quel type de clavier ? Clavier arrangeur 61 touches dynamiques
Dispose-t-il d'une section d'effets? Rudimentaire : Chorus et Flanger, réverbe, égaliseur. Egalement divers effets harmonisation automatique, d'écho,... s applis iOS en ire téléchargement sur le site de Yamaha permettent d'ajouter toutes sorte de fonctions, notamment d'adjoindre des molettes de Pich/Modulation à votr clavier sur votre iPad/iPhone/iPod Touch !
Quelle connectique? Sortie casque/ligne sur mini-Jack, entrée pour pédale de Sustain, port USB to Host (avec possibilité de MIDI vis USB).
Combien de sons disponibles ? Environ 500. L'édition est rudimentaire : on peut mettre du Chorus ou du Flanger, ainsi que de la réverbe, sur chaque son, et régler l'égalisation globale du clavier. Il est également possible de superposer deux sonorités en réglant le volume de chacune des deux sonorités de base (sympa pour les orgues ou pour superposer un piano et une nappe de cordes par exemple. Dans la même veine, on peut splitter le clavier en deux zones (paramétrables), ce qui permet p.ex. de jouer une basse à la main gauche et un piano à la main droite, etc.
Quelles sont les caractéristiques du séquenceur ? Le petit séquencer MIDI à deux pistes le mérite d'exister et vous permettra soit d'enregistrer une piste d'accompagnement à laquelle vous superposerez une piste soliste, soit d'enregistrer les morceaux que vous travaillez pour les réécouter (il est possible de télécharger depuis le site de Yamaha un "Songbook" en français, véritable petite méthode de piano et de clavier-arrangeur pour vous mettre tout de suite dans le bain).
part cela, le clavier comprend un module "rangeur" vraiment très bien pour un clavier de cette gamme de prix. Les styles d'accompagnement (une intro, deux variations, un fill-in et une fin) sont plutôt réalistes et sympathiques et couvrent tous les genres de musiques estampillées "variétés", depuis le Jazz jusqu'à l'électro en passant par la musique de bal et les musques du monde... de quoi s'amuser !

La configuration générale est-elle simple ? On ne eut plus simple. J'ai déjà utilisé d'autres claviers Yamaha de cette gamme et celui-ci est particulièrement facile à prendre en main, tout en étant relativement sophistiqué et offrant des fonctions rarement présentes sur des claviers de ce prix, comme la connectique USB to Host, le MIDI ou la prise Aux In vous permettant de raccorder votre MP3, tablette, lecteur de CD ou smartphone au clavier soit pour jouer par-dessus le son du MP3, soit carrément en jouant la mélodie vous-même grâce à la fonction de suppression de la mélodie principale du morceau diffusé !
L'édition des sons ou des effets est-elle facile ? On en peut plus facile, étant donné le peu de paramètres réglables. Des boutons dédiés sont attribués à la superposition de sonorités et au partage du clavier (Split), ainsi qu'au réglage du tempo,, à l'activation de la fonction d'harmonisation,...
Le manuel est-il clair et suffisant ? Très clair et certainement suffisant pour un usage "basique" (débutant apprenant la musique ou enfant supervisé par ses parents). Le Songbook (recueil de partitions/méthode élémentaire de piano et de clavier arrangeur) téléchargeable après enregistrement sur le site de Yamaha complète heureusement le manuel. Pour un usage plus sophistiqué, mieux vaudra se tourner vers des forums d'utilisateurs (Audiofanzine, PSR Tutorial - ce dernier en anglais), ou monter en gamme au bout d'un an ou deux si on prend goût u jeu du clavier. Suivant le cas, on se tournera alors vers un clavier arrangeur moyen de gamme ou un piano numérique.

Depuis combien de temps l'utilisez-vous ? Je l'ai utilisé pendant une semaine de vacances chez mon frère, qui l'avait acheté pour que ma nièce s’initie au piano, mais je connais très bien cette gamme de claviers, possédant moi-même un Yamaha PR E433 et envisageant d'upgrader ers le E443.
Aviez-vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ? Dans la même gamme de claviers Yamaha, j'ai eu le E313, le E413 et depuis un an le E433.
Quelle est la particularité que vous aimez le plus ? La qualité des touches (j'ai eu l'impression que le toucher est MEILLEUR que sur mon E433, qui a coûté près du double du prix !) ainsi que le nombre incroyable de sons et de motifs d’accompagnement de qualité proposés dans un clavier si bon marché ! Autre point à souligner : contrairement aux modèles précédents E303, 313, 323 et 333, le E343 possède neufs mémoires de registrations pour sauvegarder vos réglages, ce qui est inédit sru un clavier de cette catégorie !
La particularité que vous aimez le moins ? Le peu de possibilités d'édition des sons, mais ce n'est pas le but, étant donné qu'il s'agit d'un clavier d'initiation à la musique et pas d'un synthé !
Comment jugez-vous le rapport qualité-prix ? Absolument imbattable.
Avec l'expérience, referiez-vous ce choix ? Sans hésiter, si j'étais débutante en musique, si j'avais un enfant qui veut apprendre la musique ou si je voulais un second clavier bon marché pour emmener en vacances ou en WE.