Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha PSR-E443
Photos
1/27
Yamaha PSR-E443

Clavier arrangeur de la marque Yamaha appartenant à la série PSR

Sujet Selectionner pistes lues d'un fichier midi sur PSR E443

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 2 733 vues
  • 3 followers
1 Selectionner pistes lues d'un fichier midi sur PSR E443
Bonsoir,
j'envisage d'acheter pour ma fille de 10 ans (qui va prendre, l'année prochaine, sa 2è année de cours de synthé) un PSR E443. Jusqu'à présent (pour sa 1ère année de cours, donc), elle utilisait un PSR 630 que l'on m'avait prêté et qui est très bien (sauf que pour lire les fichiers midi, il fallait une disquette!). L'idée ici est d'acheter un synthé pas encore trop compliqué mais déjà bien suffisant pour elle (pour le moment, en attendant qu'elle progresse et qu'elle confirme sonintérêt pour l'instrument!).
Mon souci est de savoir s'il est possible, à la lecture de fichiers midi, de couper une ou des pistes (lead, nappes, ...) en les sélectionnant un peu comme le 630 (sachant que ce dernier propose un choix pléthorique de mute, instrument par instrument!), pour qu'elle puisse jouer dessus, notamment la mélodie. Apparemment, le 430 a une fonction Melody Supressor mais çà ne semble pas correspondre à ce que je recherche. Après, il semble y avoir une fonction d'activation et de désactivation de pistes (avec les 6 boutons du track control) mais je ne sais pas si çà marche avec les fichiers midi lus depuis une clé USB par ex!
Ex : je branche ma clé, sur laquelle se trouve chanson.mid et je la sélectionne. Avant que le morceau se lance, je veux que la piste du chant soit "mutée", pour que ma fille puisse jouer la mélodie toute seule, avec la chanson qui se joue en même temps.
Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur le sujet SVP? Merci par avance!
2
Bonjour,

La fonction "Melody Suppressor" ne sert qu'à supprimer la partie mélodique d'un flux
audio qui rentre dans le PSR. Sur le 443 on peut, pendant la lecture d'un fichier
Midi, muter des pistes. Je vous donne un extrait de la page 26 du mode d'emploi:
"Chaque « piste » d'un morceau est destinée
à reproduire une partie spécifique : mélodie,
percussions, accompagnement, etc. Vous pouvez
assourdir les différentes pistes afin d'interpréter
vous-même la partie assourdie. Chaque fois que
vous appuyez sur la touche correspondant à la piste
souhaitée, celle-ci est tour à tour activée et désactivée."
En fait cela fonctionne pour les fichiers Midi utilisateur (mémoires 31 à 40)
qui ont étés enregistrés sur les 6 pistes disponibles et peut-être également pour
les morceaux de démonstration (mémoires 1 à 30).
Pour les fichiers Midi situés dans la clé USB, ils doivent être chargés en mémoire
interne (à partir de la mémoire 41). Et, pour ces fichiers, je ne me souviens
plus si l'on peut muter les pistes. Je crois me souvenir (je ne possède plus le 443)
que ces fichiers sont ramenés à une seule piste et qu'il n'est donc pas
possible d'en muter une. Ceci étant, cela dépend peut-être de la manière
dont ces fichiers ont été sauvegardés (format SMF 0 = une seule piste
ou SMF1 = plusieurs pistes). A essayer avant d'acheter en tout cas.
Cela dit, le PSR 443 est une excellente machine et je m'en suis
séparé uniquement pour passage au PSR-S670.
Bon courage à votre fille pour ses études musicales.
Cordialement.

G.

[ Dernière édition du message le 16/08/2015 à 15:46:31 ]

3
Bonjour

Vous pouvez editer votre fichiers midis avec karawin muter la piste qui vous gène et faire une copie

vous pouvez aussi changer les instruments et les regler différemment

Karawin est excellent
pour cela

Bon courage

PATRICK