< Tous les avis Yamaha PSR-3000
Yamaha PSR-3000
Yamaha PSR-3000

Clavier arrangeur de la marque Yamaha appartenant à la série PSR

Acheter
savate savate
Publié le 03/04/06 à 12:51
Yamaha PSR 3000

Je possède le PSR 3000 depuis Novembre 2005.
En fait, il a tout du Tyros 1 sauf le prix. Des sons extraordinaires et réalistes, des orchestrations qui vous laissent sur les fesses, en effet pour chaque chaque élément dans chacun des styles il y a: trois introductions, 4 parties principales (de la plus dépouillée à la plus sophistiquée avec des rifles des symcopes etc...) et trois finales. Vous pouvez également agir sur le break, couper l'accompagnement automatique et en agissant sur les boutons des intro, des parties principales et des finales, faire des solos de batterie. Ajoutez à cela l'utilisation des 4 boutons du multipad (banque de sons tels percusssions, rifles de trombones, arpèges guitare etc...) qui agrémente encore plus les orchestrations. Vraiment des milliards de combinaisons possibles, d'ailleurs je ne m'en lasse pas. Il y a toujours une orchestration qui existe pour le morceau de que désire interpréter.
Quand aux instruments (voices) le choix est très important et varié. J'apprécie beaucoup le saxo avec le souffle, ainsi que l'harmonica. Tous les instruments sont très réalistes. Il ya une touche réservée aux orgues à flutes que l'on peut éditer et modifier: action sur les tirettes des longueur des flutes, vitesse des haut-parleurs tournats etc... et alors on obtient des sonorités sur mesure inégalées.
Rien n'a été oublié du point de vue de la connectique, y compris la liaison directe à internet! Un seul regret: l'utilsation de la carte mémoire de sauvegarde Smart Média (capacité maxi 128 Mo) qui est déjà d'une génération ancienne. J'ai réussi à en trouver une en grande surface (il faut bien chercher car le produit ne se fait plus). Cela dit j'utilise également une clef USB pour rapatrier des styles téléchargées sur internet (J'en ai trouvé des milliers). Le PSR 3000 peut en effet lire une foule de styles provenant d'autre claviers (Roland, Korg...), il suffit de faire le tri et de ne retenir que ce qui est bon.

Bref un instrument à recommander et qui n'apporte que du bonheur. Allez voir les démos sur le site yamaha
Salutations à tous