Yamaha SHS-10S

Tous les avis sur Yamaha SHS-10S notés 5/5

4.5/5
  • Menestrel de malheurMenestrel de malheur

Marrant petit jouet midi

Yamaha SHS-10SPublié le 24/09/09 à 03:27
    Clavier 32 mini touches, no velocity, instrument qui se porte comme une guitare, vraiment ultra leger.

jamais eu besoin du manuel,tout est ecrit en façade

jamais eu besoin du manuel,tout est ecrit en façade

Voila une machine qui plait a tout le monde, plein de possibilités de jeu, old school/etrange/retro futuriste, le shs 10 s'avère etre utile pour jouer en midi sur scène, comme clavier maitre de studio, ou bien comme objet de collection qui vous sortira des sons d'outre tombe(ou tout pourris selon les gouts de chacun) a synthèse peu probable voire déguelasse pour vos compositions electro/techno/industrial/circuit bending/expérimental ou meme pour jouer de la basse dans un groupe par exemple, mais faut vraiment etre a la rue quand meme.

+ Gros point fort le midi et la sortie en jack 6.35, tout est faisable je vous laisse imaginer ce que ça donne quand on pilote un synthé analogique, un arrangeur ou autre simulation en software, tranquille pépère debout a coté des gratteux. Pour découvrir les sons et démos internes la sortie jack est bien sympatoche, j'y colle un jack de base ou mon monster cable synth et ça bronche pas, comme sur une gratte quoi, vraiment bien en place.
    + Point fort également la légèreté du truc. Puis c'est discret quoi, un look qui fait electro cheap sympa.

- Point faible les mini touches. Parceque les mini touches sur un instrument en bandoulière c'est définitivement de la merde.
    - Les sons internes sont nulos, des sons de jouet quoi, moi j'adore mais concrètement c'est pourrave fm et surtout pas éditable c'est ça le vrai probleme.

• Sebastien GoyetSebastien Goyet

Yamaha SHS-10SPublié le 05/10/07 à 10:42
    Synthé portable à mini-touches sans vélocité, deux octaves 1/2.

Peut être considéré comme jouet, mais possède une sortie MIDI et même une sortie jack mono 6.3 !

Les sons sont evidemment basiques (synthèse FM cheap) mais certains rendent quand même : j'ai longtemps joué de la basse en groupe avec ça (eh oui !) et le rendu en a surpris plus d'un !

Il y a des rythmes avec basse et accompagnement, pas mal faits pour l'époque, certains me plaisent toujours ! Par contre ne pas s'attendre à un quelconque réalisme.

On peut enregistrer 3 grilles d'accords et ensuite les faire rejouer avec le rythme que l'on veut.

Très simple, de toutes façons on n'édite pas les sons !

AV…
    Synthé portable à mini-touches sans vélocité, deux octaves 1/2.

Très simple, de toutes façons on n'édite pas les sons !

Je l'ai depuis l'année de sa sortie : 1987 !!! Cadeau de Noël à 1800 francs quand même, mais on ne pouvait pas le considérer complètement comme un jouet, la prise MIDI out en est la preuve, de plus, comme dit plus haut, je m'en servais dans mes premiers groupes avec mes petites doigts, et en tant que gaucher, ça m'a fait bosser la main droite !

Bien avant l'AX-1 Roland, les contrôles était très bien pensés, avec au bout du manche un sustain (qui est en fait un "rallongeur" de release) un vibrato, un pitch-bend à roue et même un portamento !

A l'époque c'etait super de pouvoir avoir ça, je suis content de l'avoir encore, et je risque de m'en servir pour de la compo électro, si si, vous verrez...