Yamaha Tyros 4

Tous les avis sur Yamaha Tyros 4 notés 5/5

Clavier arrangeur de la marque Yamaha appartenant à la série Tyros

Prix public : 4 319 € TTC
4.4/5
  • claudius 6140claudius 6140

Réponse bien tardive

Yamaha Tyros 4Publié le 13/08/17 à 16:25
    Désolé de vous répondre si tard je n'avais pas vu votre demande, j'ai utilisé ce T4 et le T5 pour mon plaisir personnel, je n'ai jamais eu de panne malgré mes 2/3 heures quotidiennes. Le clavier est bien adapté aux super articulations. Les accompagnements sont très beaux et très facilement modifiables. L'ergonomie est très simple et facile, nul besoin de passer par des menus imbuvables. Les sons sont très beaux pour autant que l'on respecte la tessiture de l'instrument sélectionné. Vous avez accès aux effets facilement. Le point essentiel ce sont les registrations qui vous permettent de faire des morceaux et de les modifier très facilement. Vous pouvez vous enregistrer en audio ou par le séquenceur. J'aime beaucoup le "music finder" qui est une façon très "fun" de découvrir les styles. Sur le T5 vous avez accès à toutes les guitares, amplis, effets de toutes époques, groupes .. c'est ahurissant!! Idem pour les orgues. Les "ensembles" vous promènent dans le classique ou le jazz et sélectionnant et plaçant les instruments à votre goùt dans l'orchestre. J'aime aussi cette possibilité offerte de trouver plusieurs styles en tapotant un rythme de batterie ou un accompagnement de piano. Mais pour en tirer le plus beau, le meilleur ce sont les harmonies que vous pouvez appeler avec le jeu de votre main gauche. N'hésitez pas à m'écrire je vous expliquerai les trucs et astuces qui ne sont pas dans le mode d'emploi. Sincèrement
  • DANSASEULDANSASEUL

TYROS 4 CLAVIER EQUIVALENT d'un TRES BON ORCHESTRE;

Yamaha Tyros 4Publié le 17/03/16 à 17:32
    Dans tous les styles de musique, TYROS 4 L'EQUIVALENT d'un TRES BON ORCHESTRE.
    Pas besoin d'acheter le TYROS 5, le 4 est tellement performant, TELLEMENT MUSICAL, YAMAHA n'à pas réussit à faire beaucoup mieux avec le TYROS 5!
    Nous attendons tous la sortie du TYROS 6, qui sortira ?????
    Nul ne le sait !!!!
  • Mysterio FTSMysterio FTS

L'arrangeur qui me surprend encore après 3 ans.

Yamaha Tyros 4Publié le 28/05/15 à 10:02
    Possesseur du tyros 4 Black édition, en version 10ème anniversaire, c'est à dire, livré avec une mémoire flash 1024 et un pack premium intégré, et le système d'amplification TRS MS 04 pour 4000 euros à l'époque, je reste convaincu d'avoir entre les mains l'un des meilleurs claviers arrangeur possible.
    Je l'utilise dans un cadre privé, pour du "home studio", bien que je ne me serve pas de PC en liaison directe. Je travaille mes compos et covers via le tyros lui même, avec son mode "song" (séquenceur 16 pistes, ergonomique et simple d'accès et à l'utilisation, avec les fonctions classques dédiées) et l'enregistreur audio numérique multi pistes intégré.
    Le tyros se suffit donc à lui même.
    N…
    Le tyros se suffit donc à lui même.
    Niveau finition, on lui reproche souvent son coté "cheap" lié à l'usage intensif de plastiques - en noir, comme je possède, c'est moins criant et il a fier allure. Il reste néanmoins assez "lourd" et inspire la confiance - Aucun soucis d'assemblage, les différentes touches, potentiomètres sont bien fixés et agréables à l'usage. J'aurais aimé toutefois un peu plus de progressivité pour les tirettes de réglages, parfois délicates à manier avec précision.
    "Brut" le tyros 4 possède déjà de quoi se faire largement et facilement plaisir: on allume, on charge un style: c'est facile, flatteur et même un débutant pourra voir son jeu sublimé rapidement. De plus, la qualité du toucher sensible à la vélocité et à l'aftertouch est un modèle du genre - version 61 touches (léger: c'est pas compliqué, je suis toujours dans la comparaison avec des claviers différents et sauf pour les modèles "flag ship" des autres marques, il est difficile de passer à autre chose!
    Question sonorités, ça sonne aussi très bien grâce et surtout à cause des Super articulations: là encore, c'est en jouant sur d'autres modèles qu'on se dit que le tyros est vraiment bien loti - les acoustiques sont pour la plupart excellents, mais il ne faut pas hésiter à re-paramétrer avec ses gouts - et avec un peu de personnalisation, on peut avoir le son souhaité.
    Il y a des différents catégories facilement accessibles et la plupart des sons proposés sont au pire bons, au mieux jouissifs, grâce à l'application d'effets internes multiples proposés (DSP) - Ce n'est pas un synthé, donc l'édition reste limitée, par rapport à un PA 3x, plus pointu, mais suffisante pour un usage "d'arrangeur".
    On peut evidemment importer des samples externes (UVN) grâce à la flash memory qui permet de donner au tyros une toute autre couleur sonore et d’accéder dès l'allumage à des dizaines de nouveaux sons!!et là, ça devient du délire!
    Une partie audio permet la lecture de fichier .wav et également Mp3 - Cela permet entr'autre de pouvoir mixer une piste audio et de jouer dessus: l'audio "real" ou comment se croire le "clavier" de tel ou tel artiste!
    Évidemment, le Tyros 5 va encore plus loin dans le concept et le PA 3X, fait également mieux grâce à des fonctions que le tyros 4 ne possède pas (time stretch...slicing etc etc).
    Bref, un instrument flatteur, ergonomique, assez accessible et qui ne frustre quasi jamais. On peut l'utiliser en mode direct access, mais également rentrer dans la machine et là...création de styles, création de multi pads, création de voices...seule l'imagination vous limitera, pas la machine.
    Il n'est pas sans défaut, il lui manquerait peut être l’écran tactile, mais toujours en version inclinable (Mr Korg, pour vos kronos, pensez y!!) un clavier en 76 touches (chose corrigée sur le Tyros 5), un peu moins de sonorités/styles typés gospel/scats et un peu plus de sonorités électros (selon mes gouts personnels), le cout assez dissuasif des styles externes et des packs additionnels dits Premiums, dont la qualité est certes souvent au rendez vous, mais pas forcément justificatrice de tels tarifs!.
    Le système flash est excellent dans le concept: plus de temps de chargements de samples!! Le boot du tyros est inférieur à 30 secondes!! Toutefois, cela coute (trop) cher et la mémoire (très faible) disponible: 512, 1024 voire récemment 2048 M.O., prêterait presque à sourire si on n'avait pas le prix horriblement élevé des mémoires en tête!!!
    Néanmoins, ses qualités naturelles, sa flexibilité, et son évolutivité permettent de gommer très rapidement ces quelques petits désagréments.
    Après déjà 3 ans dessus, je suis toujours aussi charmé quand j'allume le bouton ON (Mr Yamaha, pourriez vous le placer en façade, svp??)- pour moi, sans aucun doute, un des meilleurs arrangeurs des ces dernières années.
    Mysterio.

• caporal26caporal26

Le top des arrangeurs mais un peu complexe quand même

Yamaha Tyros 4Publié le 28/01/15 à 14:50
    Les sons sont excellents, les possibilités sont infinies. C'est, malgré tout un appareil qui demande beaucoup d'heures pour découvrir, ou plutôt survoler l'ensemble de ses possibilités. Pour moi c'est la Rolls des arrangeurs mais je ne pouvais, malheureusement pas lui consacrer trop de temps. C'est pourquoi je l'ai, à mon regret, revendu. Si vous aimez le très beau matériel, si vous avez du temps à lui consacrer, et si vous ètes à la recherche d'un matériel doté de sons incroyables et à qui on peut pratiquement tout demander, ce Tyros 4 est fait pour vous.
    Corialement
    Richard
  • dodorifordodorifor

Tyros 4

Yamaha Tyros 4Publié le 18/01/15 à 07:36
    Excellent clavier avec une palette de sons et styles incroyables, un orchestre au bout des doigts, à trouver de présence d'occasion pour une économie non négligeable...................
  • phigarophigaro

le tyros ,la vache à lait des claviers

Yamaha Tyros 4Publié le 04/03/13 à 08:10
    on demande trop de choses aux tyros et le tyros 4 va dans le sens "encore plus"
    ce qui fait du tyros 4 ( categorie workstation,)le roi incontesté.
    Pour certains ,à les lire,"un dieu",et toute reserve à son sujet devient un blaspheme.Beaucoup de sites lui sont consacré ,ses adorateurs sont des personnes
    souvent agées,trouvant là un appareil d'agrément de haute qualité qui leur donne l'impression ,par la qualité des styles,et de sons pléthoriques, qu'ils savent jouer!!!?.
    Instrument intimiste,c'est un instrument "indispensable" pour les musiciens de piano-bar ou pour jouer dans des petites structures,c'est au fond son vrai rôle ,et
    il le tient à merveille.je ne veux pas parler de toutes …
    on demande trop de choses aux tyros et le tyros 4 va dans le sens "encore plus"
    ce qui fait du tyros 4 ( categorie workstation,)le roi incontesté.
    il le tient à merveille.je ne veux pas parler de toutes les fonctions offertes ce serait trop long,je comprends que c'est très pratique pour les amateurs du "tout en un"ah oui c'est "la vache à lait"des claviers.
    au fait! j'en posséde deux ,parce-que moi aussi j'ai été ébloui.
    Aujourd'hui je ne les utilise presque plus,ou alors comme claviers midi pour mon pc

pas fragile le tyros!!! ,j'ai du l'ouvrir 20 fois à cause des rubbers,pour réparer des switchs crevés,si un jour vous ouvrez les coques plastiques ,vous allez avoir peur,rien que le clavier de jouet ,la moindre humidité crée des pannes
    il est vrai peu durables bref ce n'est pas un clavier de scène.
    parlons des sons fantastiques selon certains,oui ils sont excellents pour une workstation,et superieurs à certains synthé/samplers.
    à coté de ça le piano ,le rhodes,les pads etc sont bien creux,jolis mais trop compressés ,on a pas besoin de 900 sons,un bon piano,un bon rhodes,des bons strings,quelques bonnes nappes,un bon son de cuivres,un bon cor,un kit de batterie,une ou deux bonnes basses 50sons pas plus mais qui aient du corps ,
    bref de vrais sons sublimes et non pas ces sons basées souvent sur les mêmes elements un bon piano demande au moins 2 go ,vous avez vu le poids plume des sons du tyros 4.bref celà reste un fabuleux instrument

edition des sons n'est pas facile et pas convaincante

pour un clavier "vache à lait"de cette qualité malgré ses défauts le prix me parait justifier
  • danardfdanardf

Très bon instrument

Yamaha Tyros 4Publié le 23/02/13 à 07:10
    Je n’évoquerais pas les caractéristiques ici, vu qu'elles sont maintenant connues de tous.

L'utilisation est assez simple dès qu'on joue pour la première fois dessus. On arrive facilement à sortir quelque chose de propre.
    Par contre, il peut devenir compliqué si on soulève le capot. Il y a des menus où c'est assez déroutant.
    Mais bon.. on n'est pas exempt de jeter un coup d’œil dans la doc!

Le manuel n'est pas hyper clair à mon goût.

L'édition de son est mal fichue (personnellement).

Pas très ludique d'éditer ou de modifier les styles.

Les logiciels livrés avec, semblent être assez "tut pouette", pas très jolis, et limité.
    A quand une vraie inter…

Mais bon.. on n'est pas exempt de jeter un coup d’œil dans la doc!

Le manuel n'est pas hyper clair à mon goût.

L'édition de son est mal fichue (personnellement).

Pas très ludique d'éditer ou de modifier les styles.

A quand une vraie interconnexion avec d'autres séquenceurs ?

Je l'utilise depuis un an.

Le +:
    - La qualité du son.
    - L'accès aux différents sons et styles.
    - La connectique.

Le -:
    - Menus plus ou moins bien fait et pas assez "pro".
    - Doc assez difficile à comprendre dans certains cas.

Je recommande cet instrument qui est fait pour durer. On n'en aura pas fait le tour en quelques semaines! Et je pense qu'en allant bien au fond des possibilités, c'est un appareil puissant.

• G.jourdainG.jourdain

très bien

Yamaha Tyros 4Publié le 05/02/13 à 12:16
    je venais d'un xs et vsti pour passer au tyros 4.

connections usb et ethernet sans problème.
    mise en place assez facile pour le faire causer avec le pc avec son programme d'édition.
    pas utilisé le séquenceur intégré car j'utilise le PC.

banques de sons de qualités.

j'utilise exclusiveemnt le tyros 4 comme un expandeur.
    tout le reste ne me sert pas...dommage me direz-vous
    mais moi, j'invente , j'essaie de composer et donc, j'utilise le PC pour cela avec des DAW ; reaper, studio one pro.
    j'ai essayé le coté karaoké. la qualité de la banque gm est géniale mais l'ergonomie ne vaut pas un soft sur PC.
    la gestion des fichiers sur disque dur m'a semblé…
    je venais d'un xs et vsti pour passer au tyros 4.

connections usb et ethernet sans problème.
    pas utilisé le séquenceur intégré car j'utilise le PC.

banques de sons de qualités.

j'utilise exclusiveemnt le tyros 4 comme un expandeur.
    tout le reste ne me sert pas...dommage me direz-vous
    la gestion des fichiers sur disque dur m'a semblé pas clair. si on a de trop gros fichier, il rejette.!!
    le manuel, esr construit comme les manuels jap. c'est à dire , pas adapté à mon raisonnement.
    il faut tout lire pour faire 1 chose...y'a des bouts d'infos qu'ils faut recontruire pour savoir faire une fonction; vous savez ,on lit et tu es envoyé à une autre page, qui te renvoie à ....

extraordinaire au niveau sons pour moi.

ce n'est pas un synthé, "très limite pour des leads..." mais c'est un instrument ou tu charges un son et tu joues de suite. pour moi cela na pas de prix..ou plutôt si. pas besoin de bidouiller pour faire sonner.
    pas de prise de tête. on consomme de suite. les pianos, les articulations des voix... ouf..;circulez, c'est le top.
    le tyros 4 ne peut pas décevoir.
    MAIS voilà, la doc n'explique pas comment allouée 16 pistes midi sur le séquenceur du pc..après avoir usé tous les forums, j'ai été sauvé par la hotline de yamaha.
    3 mois pour y arriver. c'est fou. en cause pas d'info sur la doc.

bon me direz-vous; ce n'est pas la meilleure façon d'utiliser le tyros.il est fait pour tout faire lui même.
    mais pour cela, il faudrait un séquenceur sur grand écran et se rapprochant des DAW du marché. le tyros5 peut être!!
  • kegeko57kegeko57

TRES BIEN!!!!!

Yamaha Tyros 4Publié le 04/11/12 à 12:23
    Tres bien complet rien ne manque

Tout petit bémol pour les "vrai musicien" Un clavier 6 octaves en ferai un clavier parfait

Le meilleurs en jeu lives

Il aurait fallu séparer le lecteur midi du lecteur mp3!!!!

J'avais un tyros 3 depuis 2ans et je suis passer sur un quatre

il n'y a que des ameliorations

Avis global: De loin le meilleur clavier complet arrangeur du marché

EXCELLENT
    Tres bien complet rien ne manque

Le meilleurs en jeu lives

Il aurait fallu séparer le lecteur midi du lecteur mp3!!!!

J'avais un tyros 3 depuis 2ans et je suis passer sur un quatre

il n'y a que des ameliorations

Avis global: De loin le meilleur clavier complet arrangeur du marché

EXCELLENT
  • vipmusicosvipmusicos

Il est énOOOrme!

Yamaha Tyros 4Publié le 16/02/12 à 12:45
    Clavier 61 dans la ligne des précédents tyros... ce n'est pas le point fort des arrangeurs Yamaha, sans pour autant être un point faible (cela dit, pour les utilisateurs claviéristes non pianistes de formation, comme moi, c'est plutôt plus facile à jouer qu'un clavier lesté de type piano! J'ai eu longtemps un technics sprx 88= bonjour la fatigue des doigts et la perte de vélocité pour certains samples qui réclament du liant...)

Pour le reste (connectique, sons, fonctions embarquées, etc), c'est un arrangeur pro jouable tel quel pour un amateur, et offrant une foule de possibilités d'édition en profondeur des fonctions préprogrammées de base (combien d'utilisateurs des précédents tyros sont allés voir du côté de la page de "décalage rythmique" pour modifier les accentuations et rompre les effets tchicboumtchic trop linéaires des styles et de leur section rythmique?!!!... lol)

Comme dit plus haut, on sélectionne, on joue... après, l'utilisateur exigeant trouvera de quoi perdre de longues heures de sommeil s'il veut pousser l'engin dans ses derniers retranchements (entre les créations de voices, de styles, de pads, les choix d'effets, les combinaisons des voices, les harmonies, l'édition des orgues par les tirettes harmoniques, les créations de registrations,etc, etc, il y a de quoi passer toute une vie, même plus sur un tel engin!)

Manuel fourni (simple version du pdf accessible sur le site) en retrait par rapport à celui que j'avais eu avec le tyros2; mais il existe un owner manual pour experts, accessible sur internet... c'est dommage, de ne fournir qu'un mode d'emploi starter pour les versions traduites; mais cela découle de ce que j'ai précisé plus haut: le plus grand nombre des utilisateurs de ces arrangeurs n'exploite que 20% des fonctions embarquées... alors pourquoi perdre de l'argent à traduire ce que les clients exigeants iront chercher n'importe comment sur le net?!! Business is business...

3 semaines de tête à tête ont suffi à me convaincre: j' en ai à peine effleuré la surface, et mon tyros2, pourtant visité en profondeur pendant 4 ans, est déjà oublié... Yam a réussi, avec les Super Articulations 2 mais surtout avec la batterie impressionnante de samples de choeurs/scats humains, à franchir le pas de la pleine excellence, d'autant que la flashmemory évite les temps d'attente de chargement des samples... L'enregistreur dtd (sorte de brillant notepad numérique) a été étoffé d'un mode multi, même s'il faut une DI Box ou un mix limitant les impédances (car on ne peut enregistrer que par la prise combo du micro et plus par les aux in!!): je continue donc à sonoriser et enregistrer mon korg karma, mes guitares et leurs pédaliers, le tc helicon voicelive 2 via mon tyros4...
    En plus, toutes les données accumulées auparavant sur des générations d'arrangeurs Yam sont compatibles et converties pour sonner sur le t4 (styles, voices, pads, midisongs)...
    Je n'ai pas encore testé le sequenceur ni le nouvel harmoniseur vocal (et ses fonctions vocoder!!!!), c'est dire!
    Bon, certes, le t4 reste cher (surtout si on veut accéder au sampling par le biais de la flashmemory additionnelle 512Mo/1024Mo= + 145/300 euros)... mais franchement, au regard de la possibilité d'import de samples, du nouveau moteur sonore, des voix/choeurs humains à foison, des finesses des accompagnements avec les super articulations), de la possibilité d'édition/création à l'infini, je me demande ce que Yam peut sortir de plus bluffant d'ici quelques années...?????
    Mais on disait déjà ça avant l'arrivée des premiers arrangeurs, puis après le tyros1... ces bécanes sont pourtant maintenant reléguées par le T4 dans la préhistoire du monde des arrangeurs!!!

Sans nul doute le T2 bénéficiait déjà de cette qualité (optimiser, par sa palette sonore particulière, les fichiers midi/songs-styles-pads standards) mais cela ne m'était pas apparu comme vital...
    Les qualités du T4 (moteur sonore optimisé,sa2 intégrables dans les styles ou songs, mobilisation immédiate des voices de l'expansion board, présence de choeurs/scats d'extrême qualité, variété-qualité des sets de percussions) sont en revanche une invitation permanente au "re-voicing" des midisongs et des styles notamment (parties automatisées comme OTS)... et là, ça change tout: une bonne midisong juste "bof bof" initialement devient une orchestration réaliste et pro , certes pour les seuls possesseurs de t4 (et aussi de samples uvn en add-on)... un style "commun" issu des claviers antérieurs, pour peu qu'on prenne le temps de rechercher les bons sons en explorant la palette nouvelle du t4, qu'on utilise la page de groove, qu'on cherche les bons fx et le bon mix, devient un style du niveau (voire au-delà!) des orchestrations d'usine du T4...

Le T4 tire vraiment vers le haut, à un point qu'on a du mal à imaginer ce que Yam peut créer de meilleur sur le plan sonore, à part avoir toutes les voices en sa2 avec effets programmables et des patterns de base préprogrammés pour chaque type d'instruments... ce qui, en fait, serait une façon de se rapprocher des GEs du système Karma des workstations (banque de phrasés typiques d'instruments, sous forme de données midi contrôlables et variables)= un riff de basse sur 1 à 4 mesures, que je fais jouer par n'importe quel échantillon (de basse de préférence, mais pas que...), et qui ensuite peut être re-paramétré en temps réel... confused
    Ce serait en fait un arrangeur avec des styles déjà programmés + des banques de patterns simples déjà classés (lignes de basse, de drums, de pianos, de guitares, etc) pour combiner des styles de façon plus évidente qu'avec l'actuel style creator: on irait choisir sa ligne de basse, la voice, l'effet à y appliquer... puis pareil pour les drums... je sais, on peut déjà le faire, mais il faut aller décortiquer un style déjà existant pour y piquer un élément, ou être capable de jouer/enregistrer en midi le pattern, pour pouvoir avoir une petite partie du nouveau style... puis recommencer pour tous les autres éléments de l'arrangement... des banques systématisées de patterns spécifiques déjà classés par catégories d'instruments permettraient d'aller plus vite...

On se figure bien les améliorations possibles d'ergonomie (qui existent déjà ponctuellement chez tel ou tel concurrent)= écran tactile, enregistrement/mixing aussi par aux in et directement en mp3 sur hdd interne, y compris en mode multi; un vrai multipiste built-in avec un vrai mastering; un mode "guitar" comme chez Korg ou Roland, un mode sampling plus évident/intuitif et plus ouvert (comme sur Motif); une intégration des échantillons mp3 avec modification de tempo sans modification de tonalité (comme sur PA2ou3X); des variantes 76/88 du clavier, une transposition d'octave de la main gauche en split, etc, etc...

En revanche, sauf à créer des échantillons encore plus complexes (bref des SAn avec n effets combinables) et mettre toute la palette de sons à ce niveau, il va être difficile d'imaginer un "après" complètement révolutionnaire par rapport à la série tyros sur le plan de la qualité sonore!
  • Anonyme

le top de mr tout le monde!

Yamaha Tyros 4Publié le 27/12/11 à 22:28
    les caracteristiques,on les connait..
    Moins poussé dans l edition sur certains points que les pa,mais rien a dire des que l on parle confort d utilisation..(gros boutons,super ecran..)

La config est tres simple...c est l arrangeur plaisir rapide par excellence!
    Le manuel est correct,sans plus..

Globalement,dans le tyros 4 tout est tres facile!

j ai eu tout les tyros,et tout les pa sauf le pa3X...(voir entre autre certains de mes vieux avis...

Oui,le tyros 4 excelle d un point de vue sonore...c est sans doute un des claviers dont les sons généralistes sont les plus epoustouflants qui soit jamais sorti!(et je possede actuellement un kronos...)…
    les caracteristiques,on les connait..

La config est tres simple...c est l arrangeur plaisir rapide par excellence!
    Le manuel est correct,sans plus..

Globalement,dans le tyros 4 tout est tres facile!

La coque en plastique peut sembler deroutante c est vrai,cependant si on regarde bien la finition globale,elle est vraiment excellente!
    (les boutons et commandes sont supers agreables...tout est ferme et rigide)

Je met cet avis vite fait par rapport a l avis precedent dont je suis un peu sceptique:
    -les tyros et moi(du 1 au 4),ce sont des années de pub,concerts en exterieur...piano bar..animation...
    Jamais un souci(a part changer une molette d un tyros 2...a force de faire des furieux solos de guitare..)

Ma confiance dans les tyros face au public(et au patron de l endroit ou vous jouez qui vous paye) est totale..

Sur les forums,si peu de retours sur d eventuels problemes avec les tyros..(rien a voir avec les nombreux posts sur les leds qui claquent des PA2X,et leurs nombreux bugs..)

Et la subitement,tout aurait pété sur un tyros 4?(3 deficiences d un coup?)
    Bref,ca me parait un peu enorme quand meme!

Alors on peut aimer ou detester le tyros 4,et il est cher!
    Mais il y a une seule chose a faire:
    -mettre les doigts dessus et l ecouter.....et la ca file une sacré claque quand meme!!!!

Voila voila...

EDIT:
    J avais ecrit cert avis car un avis precedent nous presentait le tyros 4 comme un clavier qui petait de partout(3 pannes graves..)
    Comme c est bizarre..je viens de m apercevoir que cet avis a disparu!!!

Peut etre un avis bidon pour decredibiliser les tyros au detrimet de ses concurrents?

En ce qui concerne la fiabilité,j en suis personnellement malade..et il suffit de parcourir le net(anglais souvent)pour s apercevoir de tout les soucis des PA de korg(allez sur korg forum et vous verrez.)

Cherchez maintenant des gens qui ont plein de problemes avec des tyros:
    vous aurez du mal!!

Bien sur il peut y avoir des cas de ci de la...mais tres anecdotiques..et rien a voir avec korg!
    Et ceux qui en parlent le mieux des problemes de leur korg,ce sont les posseseurs de pa2X qui n arretent pas de changer leur leds...ou de pa3x et leurs nombreux bugs depuis sa sortie!

Yamaha,c est quand meme autre chose,et croyez moi si les tyros deconnaient,je serai le premier a l ouvrir car je prefere meme acheter un clavier moins bon mais plus fiable!!!

Voila!
    (1 de nos camarades qui apparait de temps en temps dans ces forums et avec qui j entretient un rapport fort sympa tourne toute l année en live avec 3 tyros sur de bonnes scenes..)
    Croyez moi si il n avait pas cette confiance dans les tyros,il ne tournerai pas avec!!