M-Audio ProKeys Sono 88

Clavier maître MIDI + audio de la marque M-Audio appartenant à la série ProKeys

3.6/5
Cible : Débutants Rapport qualité/prix : Correct
  • BiAiBBiAiB

Des fonctions intéréssantes pour le prix mais durabilité à revoir

M-Audio ProKeys Sono 88Publié le 17/01/23 à 11:35
    j'ai acheté ce clavier en 2011

Les sons de base sont corrects. Il y aussi une banque GM si ont sait utiliser les fonctions.

Côté fonctionnalités justement, il est très bien fourni, car il fait carte son. Avec ça connectique usb ça permet de le brancher facilement à un ordinateur, et de sortir de son dessus.

Il a plusieurs molettes et potars qui peuvent être utilisés en MIDI pour piloter un DAW ou autre

Niveau toucher tout est dit dans les avis, mais même si c'est des touches plastiques, ce n'est pas non plus un toucher synthétiseur

j'ai acheté ce clavier en 2011

Par contre gros hic, plusieurs touches du clavier se sont arrêtées de fonctionner après 4 ans, avec une utilisation moyenne (4h/semaine, sans bourinner) Je n'ai pas investigué là dessus je suis passé à d'autres claviers.

• the bubblethe bubble

moyen surtout le son de piano

M-Audio ProKeys Sono 88Publié le 12/05/12 à 23:16
    bon voilà je suis intervenant en milieu scolaire, ce qui veut dire que j'en ai marre de trimbaler mon p 140 qui fait 17 kilos. j'ai donc acheté ce clavier pour épargner mon dos trois fois par semaine. il fait 7 kilos et c'est bien mon dos me dit merci! il peut connecter un micro, un instrument, une pédale forte (mais ne fait pas de mi pédale), a deux entrées et sorties (mono ou stéréo donc) en jack mono et deux entrés casque (ce qui ne me sert à rien).

bon le toucher......on enfonce globalement du plastique (et les touches sont plus étroites que sur un piano acoustique donc perte des repères!), rien que du plastique, très déconcertant au début pour le pianiste confirmé que je suis. mais je ne me suis pas dit comme tous les pianistes "beurk c'est nul". je me suis adapté à la bête, et son expressivité m'a étonné comparé a certains avis donné sur l'engin. il m'a même permis de faire des progrès techniques incroyables au niveau du 4 et du 5 car il faut articuler trois fois plus que sur un piano acoustique bien réglé pour travailler le son(travailler tout est relatif bien sûr sur du numérique). Donc je continue à le jouer! la configuration est nulle mais de toutes façons je ne l'utilise pas de manière poussée donc aucun intérêt pour moi. le manuel est clair mais trop limité. le driver intégré est bien , mais j'utilise asio4all qui est quand même exceptionnel pour le réglage de la latence sur mon vieux portable.

je l'utilise depuis 4 mois et je suis content. il me permet aussi d'écrire mes compositions en mao (je navigue entre musescore et sonar selon le style de composition, plus orchertale ou plus pour groupe genre rock ou chanson française) en plus de son utilisation sur le terrain. j'en ai essayé pleins: des vrais claviers numériques, des claviers maitres toucher lourd ou léger, j'ai eu un roland ep 760, j'ai un p 140 de chez yamaha, un u1 (piano acoustique, j'ai aussi essayé des samicks, dec c3, un steinway, des kawais droits et queue, bref, j'ai une petite expérience des claviers. pour etre honnête, ce que j'aime le moins, ce sont les sons intégrés dits de haute qualité qui ne valent rien. le son de piano est minable même si il est décrit comme "haute qualité" mais suffit pour faire répéter les enfants dans les écoles.

le rapport qualité prix est honnête, sans plus. oui je referais ce choix, je suis limité en budget. les bons pianos transportables pas lourd coutent très cher donc pas le choix. de plus, pour faire répéter les enfants c'est suffisant. pour les concerts avec les enfants, je transporte mon p 140 (c'est toujours mieux même si rien ne vaut un vrai acoustique).
  • nelepourfendeur de gnouxnelepourfendeur de gnoux

M-Audio ProKeys Sono 88Publié le 14/03/12 à 16:06
    conectivité usb midi et 88 notes

la config reste basique et simple d'utilisation on branche on joue point.
    les manip midi sont moyennent vaut mieux passer via un pc

conectivité usb midi et 88 notes

la config reste basique et simple d'utilisation on branche on joue point.
    les manip midi sont moyennent vaut mieux passer via un pc

pianiste de concert et ancien vendeur de piano, il me fallais un clavier midi pour pouvoir jouer n'ayant pas la place d'accueillir un piano acoustique. A l'époque de mon achat j'etait trés limité au niveau du budget et je ne pouvais pas dépasser les 300 euro, ce qui a sérieusement réduit mes choix.J'ai donc opter sans l'essayer sur le prokey sono.Sachan que rien ne remplace un vrais toucher piano même pour les claviers ou piano numérique trés haut de gamme, je voulais un instrument pour pouvoir jouer tous les jours. Je l'utilise sur scene et couplé a un pc portable i core 5a 2,4 mghz ( 600 euro ).Le prokey marche trés bien en utilisation home studio et sur scene. facile a transporter et à installer, connecticque asser complete, carte audio interne de bonne facture mais que j'ai changer pour une m audio externe.Coter soninterne fournis avec le clavier vous oublier ils sont naze. Le clavier répond bien quoi que les touches bougent un peu latèralement. cela reste un clavier lesté et non pas lourd.
    Je suis globalement satisfait du clavier je vais changer pour un studiologicvmk 188 pour avoir un toucher lourd maintenant que j'aiun peu plus de moyen.
    je referais ce choix sans hésiter.
  • NewgenNewgen

M-Audio ProKeys Sono 88Publié le 20/12/08 à 08:59
    Un clavier et une carte audio , c'est vraiment pratique pour la scène et pour le gain de place.

J'ai testé le toucher. Arrètez de comparer l'incomparable ! Ceci est un synthétiseur clavier maître midi pas un piano numérique -_-! Le toucher pour un synthétiseur est vraiment agréable même si biensur , ce n'est pas un touché de piano numérique.

Je ne l'ai pas encore mais le comparer au RD300sx me parais vraiment invraisemblable. Où trouvez vous le rapport entre un clavier maître midi a 300euro et un piano numérique à 1300 ? Les comparer reviendrait à comparer une guitare éléctrique et une guitare acoustique pour la même utilité). En effet, l'utilité n'est absolument pas la même ! Les sons intègrés, je ne les ai pas encore tester mais s'ils ne sont pas bien, n'oubliez pas que le but est d'y importer des sons : C'est un clavier midi !
    Donc ce clavier est fait pour les personne qui utilise plusieur type de sons et qui ne recherche pas un toucher de piano. En outre, si vous possèdez le logiciel pianoteq, les impression sur le clavier vont beaucoup changer !
    Je le reçoit d'ici environ une semaine et je redéposerai un avis après l'avoir réelement testé.
  • TriYopTriYop

M-Audio ProKeys Sono 88Publié le 29/11/08 à 14:47
    Caractéristiques :
    - Clavier 88 touches à toucher semi lourd.
    - fonctionnalité de clavier maître MIDI/USB,
    - quelques sons intégrés (l'intégralité du panel GM en fait, soit 128 instruments + les percussions) pour dépanner lorsque branché sur le PC portable, ou en mode autonome lorsque je n'ai rien d'autre sous la main
    - Interface audio|MIDI /USB

Connectique :
    - Entrées audio en Jack 6,35 + XLR (sans alim phantom, pas la peine de chercher à brancher un micro statique) + RCA
    - Sorties : 2x Jack 6,45 + 2 sorties casque en face avant
    - MIDI Out
    - USB
    - Pédale de sustain (mode auto-détecté lors de l'allumage du clavier, donc attention à ne pas l'avoir enfoncée à ce moment)

Caractéristiques :
    - Clavier 88 touches à toucher semi lourd.
    - fonctionnalité de clavier maître MIDI/USB,
    - Interface audio|MIDI /USB

Connectique :
    - Sorties : 2x Jack 6,45 + 2 sorties casque en face avant
    - MIDI Out
    - USB

- Le toucher est agréable par rapport aux claviers "légers" actuels mais est très loin des premières mécaniques GHS ou dispositifs comparables ...
    - La configuration générale est simpliste si l'on s'en tient aux boutons de base : choix parmi les 7 sons en accès rapide, activation de la reverb et du chorus, etc. Son utilisation un peu plus poussée devient vite compliquée à cause du manque d'ergonomie des fonctions avancées. Un simple marquage des fonctions associées au bouton du mode avancé au dessus des touches eut été un point extrement utile. Du coup, il ne reste plus que la solution du scotch de tapissier pour combler ce manque. De même, un simple afficheur LCD eut permis de savoir où l'on en était.
    - L'installation sur un PC est simpliste en utilisant les pilotes standards, le clavier est reconnu automatiquement sous windows. Les pilotes spécifiques permettent d'aller un peu plus loin dans les réglages.
    - Le manuel, bien que très succint et en PDF, est clair et permet d'approcher l'appareil en confiance.

Je l'ai depuis quelques semaines, et je l'utilise quotidiennement.

Ce que j'aime le moins, c'est clairement son manque d'ergonomie pour les fonctions avancées. Les sons MIDI sont globalement assez mauvais, tout particulièrement en sortant des 7 sons annoncés "haute qualité" qui ne sont déjà utilisables qu'en dépannage.
    Ce que j'aime le plus, je crois que ce sont les entrées audio avec une connectique correcte et un préampli micro pas aussi mauvais que je craignais. Autre point très positif : le poids et l'encombrement.

J'ai essayé pas mal d'autres modèles qui ne répondaient pas vraiment à mes besoins, soit il s'agissait de simples claviers maîtres, qui ne pouvaient être utilisés de manière autonôme (pour utilisation en voyage, quand je ne transporte pas le rack), soit de synthés ou pianos numériques beaucoup plus chers avec des fonctionnalités moindres en termes d'interface audio/USB.

C'est donc pour moi une sorte de machine à tout faire, même si je préfère utiliser certains synthés virtuels (Timidity++) pour faire du rendu de fichiers MIDI car la qualité en résultant sera bien meilleure.
  • prof2zik0prof2zik0

M-Audio ProKeys Sono 88Publié le 25/09/08 à 19:25
    Clavier toucher (semi) lourd,
    88 touches,
    Connectivité USB
    Interface audio 2-2
    7 sonorités intégrées

J'utilise ce clavier en classe pour l'apprentissage.
    les + :
    88 touches, toucher lourd, peu encombrant, 2 prises casques

les - :
    les sons !!!!!!!!! Bof de chez bof !

J'ai fait acheter 14 de ces claviers pour mon collège, et j'en suis satisfait : ils me paraissent assez robustes, simples à utiliser, et peu encombrants.
    Par contre, je m'étais dit que s'ils me plaisaient réellement, j'en achèterais peu être un pour mes répèt' (vu le poids plume de la bête, ça aurait été sympa !)...

Mais le son de piano n'est vraiment pas terrible !!!!!!!!!
    Très suffis…
    Clavier toucher (semi) lourd,
    88 touches,
    Connectivité USB
    Interface audio 2-2
    7 sonorités intégrées

J'utilise ce clavier en classe pour l'apprentissage.
    les + :
    88 touches, toucher lourd, peu encombrant, 2 prises casques

les - :
    les sons !!!!!!!!! Bof de chez bof !

Mais le son de piano n'est vraiment pas terrible !!!!!!!!!
    Très suffisant pour débuter, mais à côté d'un RD300SX, ça ne fait pas le poids.........