4.2/5
  • christian_rchristian_r

Bon petit clavier 25 touches, serait idéal avec le MIDI Din5 en plus

Akai Professional LPK25Publié le 15/08/23 à 10:23
    J'ai déjà plusieurs vrais synthés avec de bons claviers, mais j'ai pris ce mini 25 touches juste pour le brancher en direct sur mon PC.
    Il est reconnu du premier coup et installé sans rien faire.
    Le mini port USB semble effectivement fragile, mais ça tient sans se déconnecter. De toutes façons il est tranquillement posé sur un coin de bureau, et prend très peu de place.

Je m'en sers essentiellement pour rentrer plus vite des mélodies dans le logiciel d'édition de partitions MUSESCORE, sans passer par le clavier de l'ordinateur (les touches de lettres C D E... n'étant pas très pratiques pour rentrer des notes, et à la souris il faut bien viser les lignes de la portée).
    Il y a assez d'o…
    Il est reconnu du premier coup et installé sans rien faire.

Il y a assez d'octaves (deux) pour être à l'aise, la transposition est facile (+ et -). La réponse à la vélocité fonctionne plutôt bien pour un clavier nomade de ce type.

Par contre, la sérigraphie rouge sombre dessus est assez illisible mais ce n'est pas bien grave.
    Le bord des petites touches en plastique est assez piquant (un coup de papier de verre pour l'adoucir), à part ça le clavier est tout à fait utilisable pour de la MAO.

Pour jouer en direct à deux mains, je passe par de vraies touches.

Son gros point faible est l'absence de prise MIDI Din 5 broches pour être compatible (en second clavier de basse par exemple) avec la plupart des synthés hardware multitimbraux qui n'ont pas l'Usb.
    L'arpégiateur est un petit plus, mais mes synthés l'ont déjà.
  • SpeednatiikSpeednatiik

Superbe mais...

Akai Professional LPK25Publié le 21/07/20 à 23:56
    Je tiens à laisser un avis pour dire que ce clavier convient au débutant ou intermédiaire comme moi.

Facile d'utilisation et d'installation cependant je trouve les touches un poil trop rigide pour un clavier maître ce qui peut être assez embêtent par moment.

Mis à part ça il est tes correct rien a dire taille compact pour les transport et un poid assez léger ce qui en fait un instrument portatif de point.
  • HellsamaHellsama

Super mais usb fragile

Akai Professional LPK25Publié le 24/01/20 à 23:44
    Au vue du prix et de la facilité a l' utiliser rien a redire.
    Ce clavier malgré ces petites touches est agréable et repond tres bien au touché.
    Par contre j ai vite eu un problème de fragilité au niveau du port usb ce m a value des déconnexions intempestives donc prudence .
  • polomk3polomk3

simple , et nomade .

Akai Professional LPK25Publié le 26/11/19 à 13:37
    Ce PETIT clavier maître est vraiment utilse soit quand vous debutez ou alors que vous bougez beaucoup ( même si on peux y preferer un 25 touches un peu plus haut de gammes )

il a l'avantage du prix (45€ neuf) et l'integration plus and play sur la plupart des daws .
    je l'ai utiliser surtout en déplacement car j'ai un 49 touches pour mon studio .

les points faibles sont son aspect super plastique et le toucher vraiment pas ouf ( mais normal a ce prix la on ne peux demander plus )

apres il est super leger a transporter et possede un arp , et des touches pour passer aux octaves inf ou sup ce qui est pratique sur un calvier de cette taille

je recommande donc pour les debutants ou…

je recommande donc pour les debutants ou nomade a petit budget !
  • Seraph1Seraph1

Terriblement expressif

Akai Professional LPK25Publié le 21/05/19 à 13:24
    Je parlerai surtout du jeu ici, et des caractéristiques du clavier.

Je possède plusieurs controllers midi mais mon LPK25 est en permanence sous ma main, et c'est avec ce clavier que je joue la plupart de mes idées quand je compose. Il est tellement inspirant !!
    La petite taille des touches et leur réponse dynamique permet une grande vélocité de jeu et une expressivité bien supérieure à beaucoup d'autres claviers midi.
    On effleure les touches, et on peut contrôler les très basses vélocités (1 à 5), et un accent bien senti vous donne tout de suite le 127 sans effort.

Je parlerai surtout du jeu ici, et des caractéristiques du clavier.

Je maquette beaucoup de claviers (Rhodes, clavinets, pianos) ainsi que des synthés avec ou sans réponse à la vélocité, et je me rends compte qu'on peut faire déjà beaucoup avec seulement 25 touches.

Je mets 4 étoiles sur 5, il me manque les mini molettes de pitch et modulation pour que ce controller m'envoie tout à fait au firmament.
  • matious7matious7

trop petit

Akai Professional LPK25Publié le 19/02/19 à 19:35
    super produit ...ca doit faire 5 ans que je l'ai il n'as pas bouger
    un peux d'usure sur les pads oct up et oct down
    mais bon.... je l'utilise fréquemment

sinon pour celui qui veut faire de la mao un 25 touches c'est trop peux
    on se sent rapidemment a l'etroit

• Iris KeltonIris Kelton

Excellent pour débuter le beatmaking

Akai Professional LPK25Publié le 02/01/19 à 08:42
    Je l'utilise pour faire mes instrumentals sur Fl studio 20. Je débute encore et je m'entraîne aussi avec le logiciel d'apprentissage Melodics. C'est un produit que je recommande très certainement. Je fais beaucoup de reprise de chansons pour ma chaîne YouTube et donc je commence par faire la mélodie ensuite j'enregistre ma voix.
  • bazzzoukkbazzzoukk

ULTRA PORTABLE

Akai Professional LPK25Publié le 16/08/18 à 13:53
    Je t’utilise lors de mes déplacements pour pouvoir continuer à travailler mes idées, maintenant avec un Push 2 Ableton et une Mashine MK3 NI.
    Je le range dans la sacoche de mon ordi portable, c'est très pratique.
    La commande d'octave est très réactive et permet avec un peu d 'habitude de jouer comme sur un clavier bien plus large. Les ressorts des touches permettent un jeu vraiment rapide.
    La fabrication est solide, le clavier est léger, et je n'ai jamais eu de problème de connectique mal grès de nombreuses années d'utilisation, le clavier est toujours instantanément reconnu.

Je le range dans la sacoche de mon ordi portable, c'est très pratique.

Seul défaut: les commandes de contrôle sérigraphiées en rouge foncé sur noir qui ne sont pas très lisibles dès que la lumière est faible, pourquoi pas en blanc?
  • Raphaël ZoënRaphaël Zoën

Très bien

Akai Professional LPK25Publié le 18/12/17 à 20:03
    J'utilise ce clavier avec Reason 8, pour composer, chercher des idées, essayer des trucs. Il est très stable, on appuie, il fonctionne quoi.
    Par contre, je n'ai jamais réussi à le mettre en synchronisation avec Reason. Donc au revoir l'arpeggiateur.
    Niveau jeu, ce sont des mini touches, donc on fait pas des envolées de ouf non plus. Il n'y a que deux octaves, c'est peu, mais en même temps, ça suffit pour poser des idées ou jouer une mélodie simple.
  • luktestelukteste

Pas cher - Petit - Efficace

Akai Professional LPK25Publié le 20/12/16 à 21:36
    Utilisation:
    Je l'utilise sur Cubase et Logic Pro X, surtout en déplacement. Je le glisse dans mon sac et le dégaine partout où j'en ai besoin. Évidemment, ça fait très gadget, mais quand on a besoin d'un clavier maître robuste et passe partout pour écrire à la voler des voicings simples ou des mélodie, chercher des sons, etc... il est parfait.

Installation:
    C'est du plug and play -> tu branche et ça fonctionne tout de suite.

Touché, précision:
    Le touché est un touché synthé et il n'a que deux octaves. C'est certain qu'en qualité de jeu, c'est nul, mais ce n'est pas ce qu'on lui demande.

Les plus:

Les moins:
    - le touché
    Utilisation:

Installation:
    C'est du plug and play -> tu branche et ça fonctionne tout de suite.

Touché, précision:

- fiable

Les moins:
    - le touché
  • BlurredeepBlurredeep

Fais ce qu'on attend de lui

Akai Professional LPK25Publié le 16/05/15 à 00:48
    1 photo
    [*]Avec quelle configuration, quels logiciels ou matériel et dans quel contexte utilisez-vous ce clavier? Qu'en est-il de sa stabilité?[newline]

J'utilise ce clavier principalement en déplacement dans les transports avec Ableton Live 9 Standard.

[*]La disposition des contrôleurs et commandes est-elle ergonomique? Le mapping est-il simple?[newline]

Rien de compliqué sur ce clavier, 6 touche comprenant un arpégiateur avec sa touche de tempo (plus ou moins précise), les touches d'octaves, une touche de sustain et une touche programme. Pour ma part, l'horloge interne du clavier est détecté par le logiciel mais l'arpégiateur ne semble pas en tenir rigueur...

[*]Qu’en est-il de la …

[*]Qu’en est-il de la qualité des touches et des différents contrôleurs en terme de toucher comme de robustesse et de précision? La taille des touches et leur débattement permettent-ils un jeu précis?[newline]
    Même si il ne m'ai pas imaginable de passer des heures dessus, les touches suffises à chercher quelque idées dans l'avion par exemple. Il ne vaux mieux pas avoir la main trop lourde ou l'on à vite fait d'appuyer sur 2 touches en même temps. Mais sinon nous retrouvons la qualité Akai donc produit plutôt convainquant.

[*]Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?[newline]
    J'apprécie son ergonomie et sa simplicité ainsi que ces touche ma fois plutôt agréable à jouer.
  • Thé-aux-RemsThé-aux-Rems

Compact mais manque cruellement de modwheels.

Akai Professional LPK25Publié le 09/02/15 à 15:16
    Je m'en sert avec tout, Ableton Live, Sunvox, LMMS ou encore massive en standalone.
    Il est vraiment bon, il répond bien a la vélocité, les fonctions d'arpégiateur et de sustain sont bien pensé et me servent tout le temps. Le seul regret c'est ce manque de modwheel.
    Pour le reste si vous cherchez une bon petit clavier maitre a transporté partout il est vraiment cool.
  • Capa05Capa05

Efficace

Akai Professional LPK25Publié le 15/01/15 à 14:03
    Ce clavier midi est très pratique car il est plus que transportable. On peut le mettre dans une housse d'ordinateur.
    Je n'ai pas eu de problème de compatibilité (avec Reason sur XP).
    La fonction octave marche très bien comme celle d'arpegiateur.
    Grâce à ca petite taille, j'ai eu l'occasion de l'utilisé pour faire une composition dans un train.

Très bon matériel si on a l'occasion de l'utiliser en dehors de son studio.
  • Matthieudu66Matthieudu66

Un bon 25 touches nomade !

Akai Professional LPK25Publié le 21/12/14 à 22:29
    J'utilise ce clavier depuis quelque temps, au début dans le cadre home-studio fixe, puis depuis que ma ville d'étude est séparée de là ou se trouve le reste de mon matos, dans un cadre plutôt nomade.

J'en suis très content, il est petit, simple à utiliser. Pour ce qui est du touché, c'est moyen, pas énorme, mais en achetant un 25 touche ce n'est pas vraiment ce que je recherchais.

Les différentes fonctions/programmes sont intuitives à utiliser.

Les différentes fonctions/programmes sont intuitives à utiliser.
    Avec le recul je n'hésiterai pas à en racheter un, pour ce que j'en fait actuellement. Par contre, pour un clavier midi destiné à être utilisé dans un home studio et dans un autre but que du simple arrangement, il vaut mieux plus de touches.
  • tilmanjulientilmanjulien

Sympa

Akai Professional LPK25Publié le 25/09/13 à 18:41
    Je cherchais un clavier maitre petit pour pouvoir le placer sur mon bureau à coté de mon clavier (j'aurais pu brancher mon Roland Juno-G mais la taille n'est pas très pratique dans ce cas). Il se branche en USB directement sur l'ordi.

Le toucher reste en relation avec le prix du clavier : tout plastique et pour un coût de 39€. Ca reste cheap mais on sait qu'on achète pas un haut de gamme à ce prix là. Il est très simple d'utilisation (au niveau de sa prise en main comme de son installation : brancher et jouer).

Je l'utilise depuis quelques semaines et il me convient parfaitement. Je n'ai pas essayé d'autre clavier hormis le Fame du même genre (qualité fort pareil). Il est compact et c'est pour ça que je voulais ce format. Rapport qualité prix tout à fait honnête. Je referais ce choix sans hésiter : il fait ce qu'on lui demande et c'est ce qui compte pour moi ...