3.0/5
  • vextekvextek

Basique, plastique, pratique

Alesis Q49Publié le 13/06/18 à 19:53
    Avec quelle configuration, quels logiciels ou matériel et dans quel contexte utilisez-vous ce clavier ? Qu'en est-il de sa stabilité ?

Je l'ai utilisé avec Samplitude 16, puis maintenant sur Ableton Live 10. J'ai eu pas mal de problème de connexions sur Samplitude (déconnexions intempestives, reconnection difficile) mais sur Ableton c'est du plug and play basique qui fonctionne sans aucun problème.

La disposition des contrôleurs et commandes est-elle ergonomique ? Le mapping est-il simple ?

L'ensemble est super simple : un clavier, deux roues Pitch bend/Modulation, 2 boutons pour monter et descendre d'une octave et c'est tout. Basique et efficace.

Qu’en est-il…

Qu’en est-il de la qualité des touches et des différents contrôleurs en terme de toucher comme de robustesse et de précision? La taille des touches et leur débattement permettent-ils un jeu précis?

Les touches ne sont pas lestées, c'est pas top. On sent (et on entend surtout) les ressorts en dessous et l'ensemble fait un peu cheap. pour autant, y'a pas de problème de fonctionnement, l'ensemble remplit son job.

- Simple
    - Efficace
    - Léger

- Touches non lestées
    - Aspect un peu cheap du clavier
    - Prise USB fragile

EDIT : La prise USB a fini par lâcher, après un démontage et un tour sur internet, c'est un problème de soudure trop cheap relativement répandu sur ce modèle. Donc un modèle entrée de gamme, peu cher... il y a une raison.
  • monstersoundmonstersound

Très bon clavier maître.

Alesis Q49Publié le 25/08/16 à 02:26
    Avec quelle configuration, quels logiciels ou matériel et dans quel contexte utilisez-vous ce clavier? Qu'en est-il de sa stabilité?
    Je l'utilise principalement avec le logiciel de production Ableton Live Suite 9.5 ainsi que d'autres logiciels de production. Niveau stabilité rien à dire.

Le mapping est très bien sur Ableton rien à redire. Quand au disposition c'est du standard donc rien à dire aussi c'est ergonomique donc.

Le clavier est de très bonne qualité et a une bonne finition il est agréable au toucher et de jouer avec. Au niveau de la précision je n'ai pas de soucis ni avec la vélocité.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
    Perso' je n'ai pas de moins ou plus c'est un très bon clavier qui propose principalement la même choses que les autres clavier de bon marché. La qualité est la ainsi que la performance.
  • sandelinsandelin

Correct

Alesis Q49Publié le 27/04/14 à 21:16
    Peu encombrant, minimaliste, léger, alimenté par l'USB 2.0.

Le point faible est évidemment le CLAVIER QUI COUINE. La mécanique bas de gamme fait penser à de simples ressorts de pinces à linge.
    Mis à part cela, il est satisfaisant comme clavier maitre et répond parfaitement à l'ordi.

Je l'utilise régulièrement depuis un an pour réaliser des maquettes et faire des essais de sons.
    Je possède également un M-Audio Oxygen 25 au toucher très différent.
    Il peut faire l'affaire pour un jeu sans trop de nuance, mais ce produit ne donne pas une bonne image d'Alesis.
    Peu encombrant, minimaliste, léger, alimenté par l'USB 2.0.

Je possède également un M-Audio Oxygen 25 au toucher très différent.
  • billybambambillybambam

Clavier de trés mauvaise qualité

Alesis Q49Publié le 02/12/13 à 20:15
    je voulais un clavier pas trés cher 49 touches pour avoir un clavier maitre midi sur cubase 5 afind e piloter mes vst tout ça en usb avec mcarte son UA 25 EX roland

Le toucher du clavier est-il agréable : non pas du tout repond mal trés gadget

Convient-il à votre utilisation ? moyen je fais beaucoup de nappe et d'arpegiator avec des tempis elevés et ça repond trés mal avec une latence de 5 a 7 sec .

Le manuel est-il clair et suffisant ? tu branche et c'est tout c'ets plug and play sous win 7 64 cubase 5

Le toucher du clavier est-il agréable : non pas du tout repond mal trés gadget

La configuration générale est-elle simple ? oui trés simple : molette pitch , modulation , bouton volume , octave et possiblité d'envoyer des banques sur les parties claviers indiqué" et de moduler la velocité et l'after touch sur certianbs vst

Depuis combien de temps l'utilisez vous ? 1 ans

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ? oui oxygen 49 , keystation 32,49

le moins : touché gadget, aftertouch désastreux , qualité connecteur usb medicore il a du jeu après 1 ans et déconnecte de cubase c'est vraiment insupportable ,mes touches Fa et Sol ne fonctionnent plus , clavier pas fiable du tout , clavier délicat

trop cher pour la qualité donné je vais retourné chez M-audio oxygen meme si c'ets pas le meme prix ua moins la quaité sera
  • DJ HennyDJ Henny

Grande entrée de gamme contrôleur MIDI.

Alesis Q49Publié le 28/01/11 à 16:23
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Being honest, I bought this midi keyboard as a cheap replacement and a temporary (at the time) measure. There is a decent pitch wheel and a modulation wheel on it which serve basic needs brilliantly and effectively. The interface of the keyboard is very easy to use and would be great for anybody just starting up in music production. It connects VIA USB into a computer and is plug in play with no drivers needed to use. It comes with a free Ableton LITE disk whch is very handy for the starter. There are no pedals or any real extras that come with the keyboard, it is a pure midi keyboard as they come.

UTILIZATION

The set up is as simple as it could possibly be. Literally plug in and play after setting it up in your DAW of choice. When I bought it I first installed Ableton Lite as I wanted a change from FL studio for a while. As stated earlier, this is great for the starter as they don't need to do much research to get straight into production. There are no patches with the keyboard as it is simply just a midi controller. There are octave buttons if you require to go over the 49 keys that are there which are easily reachable from lower octaves.

OVERALL OPINION

I like how it is cheap and readily available for the entry user. I would reccomend this keyboard to anybody who is looking to start out in music and wants a quick introduction to production. I have had many other keyboards in the past "superior" to this one but I am not even bothering to re upgrade as the Q49 does exactly what it is meant to do. Knowing what I would know now, I would have originally got this "cheap" keyboard instead of splashing out on more expensive models that only went on to break!
  • Nico-RR24Nico-RR24

bien

Alesis Q49Publié le 11/11/11 à 13:06
    49 touches une molette modulation et une molette pitch 2 bouton down et up pour les octaves et un bouton midi select et un potentiometre droit pour le niveau d'entré une prise midi une prise jack de 6,35 pour une sustain une prise d'allimentation ac 9v mais pas besoin vu qu'il est allimenté par l'usb

super simple a utilisé rien se sorcier pas besoin de manuel il est directement roconnu par le pc bonne sensibilitée a la velocytée

je l'utilise depuis un an c'est mon premier clavier maitre mais j'aurais a rechoisir je prendrais la version qx49 qui est plus complète si non bon clavier et pas trop chere

• Ob-one74Ob-one74

bon raport qualité/prix

Alesis Q49Publié le 07/06/11 à 23:32
    connectique : entrée d'alimentation (transformateur non fournis,alimenté via usb)
    connexion usb
    sortie midi
    entrée pédale de soutien (non fournie)

caractéristique du panneau supérieur:

touche d'option midi/select
    touche octave up/down

le toucher du clavier est plutôt agréable,
    une réponse a la vélocité de la frappe plutôt correct,
    bien que des touche semi lourde aurais été préférable.
    (pour le prix on ne vas pas commencer a ce plaindre hein)

la configuration est plutôt simple,
    en u…
    connexion usb
    sortie midi
    entrée pédale de soutien (non fournie)

caractéristique du panneau supérieur:

touche d'option midi/select
    touche octave up/down

le toucher du clavier est plutôt agréable,
    une réponse a la vélocité de la frappe plutôt correct,
    bien que des touche semi lourde aurais été préférable.
    (pour le prix on ne vas pas commencer a ce plaindre hein)

la configuration est plutôt simple,
    en usb le clavier et immédiatement reconnu par xp
    comme par 7 (pour avoir tester sur ces 2 la)
    je l'utilise avec Acid pro 6, et je ne me souvient
    pas avoir eu de problème particulier avec ce clavier.

je l'utilise depuis 2 moi environs
    et mon avis global plutôt bon, bien que je songe
    franchement a acquérir un clavier midi
    a touche lourde ou semi lourde.
    le rapport qualité/prix très attractif