M-Audio Axiom 49

Tous les avis sur M-Audio Axiom 49

Clavier maître MIDI 49 touches de la marque M-Audio appartenant à la série Axiom

4.1/5
Test de la rédaction
Plus fort que le théorème !

Test de l'Axiom 49 de M-Audio

Nouveau look, nouveau toucher, pads, pavé numérique… Autant de petits bonus qui, en vis-à-vis des potars et faders de rigueur, font de l'Axiom l'un des clavier de contrôle les plus complets de marché. Le contrôleur ultime ? Lire la suite…
  • wxcwxc

Bon clavier mais .....

M-Audio Axiom 49Publié le 13/10/18 à 10:49
    2 photos
    -Avec quelle configuration, quels logiciels ou matériel et dans quel contexte utilisez-
    vous
    ce clavier? Qu'en est-il de sa stabilité?

Je l'utilise principalement pour Cubase 9.5 ou Live, dans mon studio mais je peu le
    sortir
    pour le live sans problèmes voir quand je voyage il est très stable rien a redire de
    plus.
    Je l'ai acheté d'occasion pour vraiment pas chère.

-La disposition des contrôleurs et commandes est-elle ergonomique? Le mapping est-il
    simple?
    Oui ça va, c'est juste les boutons cranter a droite que je trouve pas terrible.
    Le mapping est facile régler et cela fonctionne tout de suite de ce coter ça va.

-Qu’en est-il de la qualité des touches et…
    vous
    ce clavier? Qu'en est-il de sa stabilité?

sortir
    plus.
    Je l'ai acheté d'occasion pour vraiment pas chère.

simple?
    Oui ça va, c'est juste les boutons cranter a droite que je trouve pas terrible.

-Qu’en est-il de la qualité des touches et des différents contrôleurs en terme de toucher
    comme de robustesse et de précision? La taille des touches et leur débattement
    permettent-ils un jeu précis?

Bon la j'ai des choses a dire! la qualité des touches ça va je n'ai aucun problèmes de
    coter là, les boutons ça va, c'est à l'intérieur du clavier que cela sa passe? c'est mon
    deuxième Axiom que j'achete et mes deux Axiom, ont des problèmes la carte interne (Axiom
    49 Mains Board V06 - R1) mon lâcher sur l'autre axiom 61 et deux autre carte ( T2208
    RoHs) en fait j'ai dû en utiliser un, pour réparer l'autre, donc coter robustesse cela
    reste à voir mais sinon une fois réparer je n'ai plus de problèmes!
    * Les pannes !
    * (le 61 ) Clavier visible par Windows 7 64 mais le clavier ne fonctionne pas !
    * (le 49 ) Clavier non reconnu par Windows 7 64

-Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
    C'est un très bon clavier maitre, mais j'ai connu des problèmes sur les miens.
    Je conseil de bien les tester avant l'achat!

• tiossantiossan

M-Audio Axiom 49Publié le 10/04/13 à 23:30
    Ce clavier est semi-lesté et possède un nombre de contrôleurs important. connnectique classique( usb + midi + pédale)

Le toucher semi-lesté sur un clavier midi peu encombrant en font un clavier de studio très satisfaisant.

Je l'utilise depuis 2 ans. C'est mon quatrième clavier midi et il me satisfait pleinement.
    Acheté d'occaz, mais robuste, donc rapport qualité prix très bon.
    Je ne me sers pas des touches pads mais par contre les slides ou glissières sont vraiment sympa, c'était une nouveautée pour moi et j'apprécie.

Acheté d'occaz, mais robuste, donc rapport qualité prix très bon.
  • charlototocharlototo

beurk

M-Audio Axiom 49Publié le 14/03/13 à 04:29
    midi

ce clavier est bruyant, j'en suis super déçus, la gestion du midi est la pire que j'ai jamais vue.. Ce qui donne des erreurs incessantes dans mon dawn :(

je l'ai utilisé quelques mois.. mais c'est vraiment inutilisable (ce n'est que mon avis... de grosses erreurs midi font détuner les notes.. aucune mise a jours.. bref passez votre chemin.
  • OctaPhellOctaPhell

Solide et polyvalent

M-Audio Axiom 49Publié le 14/04/12 à 16:49
    1 photo
    Le nombre de touches, les encodeurs, faders et potards.La possibilité de produire des layers directement sur le clavier.

Pour de la Mao il convient très bien, les touches par contre ont tendance à "coller" un peu lorsque qu'elles ne sont pas utilisées. mais une rapide pression avec les mains et c'est reparti pour 24h.

Néanmoins il reste quand même assez faible comparé à un clavier lourd.

La partie Midi est très simple et très bien gérée, je l'utilise avec Fl studio 10 il passe à merveilles pour toutes fonctions.

je l'utilise depuis 3/4 mois, avant je possédais un 32 touche de moins bonne facture et le changement s'est fait sentir!

je recomm…

Néanmoins il reste quand même assez faible comparé à un clavier lourd.

je recommende pour un pianiste type mao qui veut une bonne surface pas trop onéreuse.

M-Audio Axiom 49Publié le 18/04/08 à 07:16
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    - What technical features/characteristics motivated your choice?
    I had previously owned the O2, also from M-Audio, and so what i really wanted here was a keyboard that worked...with no latency...with velocity curves you can choose...and keys that actually had some sort of touch to them.
    Well, the Axiom has all that and more, although i'm not sure the 25 model has the adjustable velocity...check before buying cos that is one hell of a feature.

- What connection types are there (MIDI, pedals...)?...
    USB, MIDI out, MIDI In, Expression jack, Sustain jack, power in, on-off switch, all on rear.

UTILIZATION

After my disastrous experience with the O2, i wanted to check this one out thoroughly and went round stores asking a lot of questions...and demanded to try it.
    I tried some other keyboards in the process, of course, some of which were top of the range very expensive synths...none were as good as this except this with a proper heavy piano touch. But you can't compare them, really: this was the best of all the semi-weighted ones.

Haven't used it extensively yet but everything seems simple.

The endless rotary knobs are a plus. You even have pads! Loads of buttons all over the place...you also have faders! The array of assignable switches is virtually perfect.

OVERALL OPINION

I got this second hand for 160 €...instead of 250 € new. So the value is amazing (for me) ;-). I haven't used it much yet but it's a pleasure every time i do.

The only thing that could make it better? More keys (get the 61 model then!) and a proper weighted touch.

Is this the best MIDI keyboard of this size/price? Most probably, yes! Would definitely buy it again!
  • ericthegreatericthegreat

Bonne carte midi pour une entrée

M-Audio Axiom 49Publié le 26/09/11 à 06:22
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The M audio axiom 49 is a great keyboard for your midi production system. With enough knobs and sliders to program to all of your functions that you program has. I have used this will Logic and fl studio and had no problem doing so.

UTILIZATION

I like being able to mute, solo, play, stop, rewind, forward, and record without ever touching the mouse and the fact that pressing stop twice brings the marker to the beginning of the session or loop point. The new keybed is also nice too. It's not as stiff as the first Axiom controllers. It kinda has this extremely light piano feel but yet the keys aren't so heavy where you'll still feel comfortable whether you're playing pianos, synth, or expressive drum parts. The pads are cool as well. Even though M-Audio could make em' a tad bit "fatter" like MPC style pads, they still feel good when i'm doing drums from Ultrabeat or my own personal sounds in the EXS24. The only thing I have against it is that when you're "slam-dancin" on the pads to much, they tend to blank out a little but it dosen't happen that often. Not to mention i'm sure that M-Audio will work out the minor bugs in future versions of the OS. Above all else it's a great feeling controller and my next move will probably be the 61 key version when I install Logic on my new MacBook Pro. I recommend it for flawless workflow in sequencing or recording on Logic, or anything else for that matter. New buyers don't forget to download the HyperControl protocol for whatever software you're using from m-audio.com

OVERALL OPINION

Overall its great, it comes in the 49 and a few other versions, I must say the feel of it is great. Like I said before the keys arent too heavy so you can still play your leads on it well. But when you first get it if you buy it brand new the keys will be kinda stiff. But they will loosin right up for you after a few uses.
  • AïgAAïgA

Bien sympa!!

M-Audio Axiom 49Publié le 15/09/11 à 18:35
    Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?
    Le coté complet (pads, faders, potards! et le clavier semi lesté avec aftertouch!
    Je le branche en usb sur le pc et j'y ai ajouté une pédale de sustain.

Le toucher du clavier est-il agréable ? Convient-il à votre utilisation ?
    Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?
    Je le branche en usb sur le pc et j'y ai ajouté une pédale de sustain.

Le toucher du clavier est-il agréable ? Convient-il à votre utilisation ?
    n'étant pas vraiment pianiste, le clavier me convient très bien. toutefois, j'aimerais acquérir un clavier 88 notes touché marteau pour les parties piano et piano électrique ou cette sensation de poids m'est nécessaire (je ne suis pas pianiste mais je joue du piano sur un vrai piano...). mais pour tout ce qui des utilisations synthés, samples et autres, ce clavier me convient très bien.
    Les pads sont agréables à jouer et les faders agréables au toucher, malgré un léger manque de résistance lors de leurs manipulations. les potentiomètres sans fin légèrement crantés me plaisent moins. le coté cranté déjà puis leurs sensibilité, certes paramétrable, mais qui ne me conviennent pas trop. çà ne m’empêche pas de m'en servir tout de même!

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    Un peu plus de 3 ans maintenant.
    Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    le plus: le coté complet
    le moins: les potards
    Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    le rapport est très bon!!
    Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...
    Oui, peut être en 61 touches. quoique...
  • flegmatizeflegmatize

M-Audio Axiom 49Publié le 11/07/11 à 17:59
    Les nombreux controleurs, les pads, et le touché ont motivé mon choix, ainsi que la confiance que j'accorde à la marque.

Touché semi lesté peu commun, on aime on aime pas, moi j'aime.
    Configuration très simple si on sait utiliser les fonctions midi de son séquenceur.
    La sélection des canaux et très facile grâce au petit écran.

Je l'utilise occasionnellement depuis 3 ans et il me convient amplement (utilisation MAO). J'ai testé quelques autres modèles de clavier midi par la suite.
    Le rapport qualité/prix et correct mais avec le temps je pense que j'aurais pris un clavier simple type keystation, n'utilisant pas souvent les contrôleurs au final...

Touché semi lesté peu commun, on aime on aime pas, moi j'aime.
    La sélection des canaux et très facile grâce au petit écran.

Les plus selon moi : les pads, les possibilités de réglages et de presets qu'offre l'écran.
  • Anonyme

Excellent et complet !

M-Audio Axiom 49Publié le 11/05/11 à 00:09
    Ce qui a motivé mon choix : l'ensemble des contrôles midi : il me sert à la fois de clavier et de contrôleur ! (et le prix d'occasion que j'ai eu...)
    On peut lui brancher deux pédales, il se connecte aussi bien en midi qu'en usb, si c'est en usb l'ordi le détecte tout de suite, et via internet, installe les pilotes sans histoire.

Le toucher est agréable pour ce genre d'appareil, rien à voir malgré tout avec le toucher lourd de mon Roland qui, lui-même, a quelques dernières marches à gravir pour se comparer à un vrai piano...

Le manuel est assez clair, et complet.

Le manuel est assez clair, et complet.

La configuration générale est simple, dans la mesure où elle permet beaucoup de choses : si on veut pousser la bête dans ses retranchements, il faudra l'étudier un moment !

Je l'utilise depuis 2 ans. C'est mon premier clavier midi.

La particularité que j'aime le plus : tous ces contrôles midi, pads, potards, faders... Tous paramètrables à volonté (lire l'article pour avoir les détails). Sans compter les possibilités de programmation que je n'ai pas encore utilisées.
    La particularité que j'aime le moins : pas m-audio axiom en 88 touches ! Dommage. Plus sérieusement, les pads sont limite pour jouer vraiment de la boîte à rythme. mais comme déclencheurs, ils ajoutent beaucoup à ce clavier déjà complet !

Je l'ai eu d'occaz, donc rapport qualité prix jouissif ! Aujourd'hui, on peut l'avoir pour encore moins cher : pour qui veut s'équiper d'un très bon clavier-contrôleur midi pour seulement une centaine d'euros, ya pas à hésiter.

Avec l'expérience, je referai tellement ce choix que je guette avec impatience la sortie de l'axiom 88 !
  • LeulapinLeulapin

M-Audio Axiom 49Publié le 10/02/10 à 16:52
    Je cherchais un clavier pas trop cher, paramétrable, avec connectique midi. En fait je l'utilise en usb.

Pour le prix je ne vois pas trop ce qu'ils pourraient ajouter

Le toucher est agréable, c'est ce qui m'a décidé par rapport aux yamaha qui avaient un arpegiateur intégré.

Le manuel est clair mais la configuration générale, même pour quelqu'un habitué au midi est pas si simple. Notamment pour les pads, d'ailleurs je n'arrivais pas à les faire fonctionner comme je voulais (sur un canal différent du canal général du synthé, pads pour batterie/samples, piano pour... piano) au début.
    En fait pas mal de paramètres sont stockés dans des endroits d…

Pour le prix je ne vois pas trop ce qu'ils pourraient ajouter

En fait pas mal de paramètres sont stockés dans des endroits différents dans leur logiciel de paramétrage ce qui fait qu'on sait jamais celui qui prime sur les autres. On finit par utiliser leur grille plutôt que le mode visuel finalement.

La sélection des presets est peu claire je trouve et ne switche pas assez rapidement à mon goût. Genre tu es obligé d'attendre le clavier maitre dans ton morceau...

Il n'y a pas de mode learn (le clavier assigne à un contrôleur ce qu'il reçoit comme signal tant que le mode learn est activé quoi, un peu comme sur les surfaces de contrôle behringer qui sont super sur ce point). J'ai pas trop cherché mais je crois qu'il ne gère pas les sysex au niveau des potentiomètres. A titre personnel je m'en tire mais pour quelqu'un qui en a un besoin absolu pour piloter un synthé faut se méfier.

Après on va pas râler non plus trop, en y passant du temps on arrive à ses fins et vu son prix on peut pas attendre un microcontroleur qui switche à la miliseconde.

Je l'utilise depuis un an et demi.

Avant j'avais un synthé yamaha psr genre bas de gamme pour débutants, j'ai testé les akai, les yamaha etc. avant de choisir le maudio pour son toucher que je trouvais plus naturel (guitariste aujourd'hui, j'ai débuté par le "vrai" piano et suis donc plus à l'aise avec des touches de la taille de celles d'un piano). Je suis bien content de pas avoir pris akai vu la qualité de synchro usb qu'a celui de mon pote...

Le rapport qualité prix est bon mais faut pas trop vouloir le programmer. Faut pas jouer des styles de musique qui nécessitent d'aller trop vite sur les pads genre break core, metal, industrielle etc. parce qu'il suivent pas (a ma connaissance aucun concurent n'est vraiment meilleur sur ce point) même avec les courbes de vélocité réglées limite en binaire :)

Avec l'expérience je referai ce choix je pense mais je jetterai un oeil attentif à la vitesse de switch d'une mémoire à l'autre et à l'existence d'un mode learn chez la concurence. Genre le yamaha était ptêt pas si mal en fait :) L'arpegiateur ou quelques presets simples voire un clic comme sur le psr me manquent plus que je croyais en fait, juste pour faire boucler un riff tant qu'on a l'idée en tête sans avoir à ouvrir le séquenceur et faire la batterie aux pads.
  • gundzgundz

M-Audio Axiom 49Publié le 12/01/09 à 00:38
    - Quel type de clavier (synthé, piano...)? Combien d'octaves?
    Clavier Maitre

- La configuration générale est-elle simple?
    Oui il suffit de brancher, lancer sont logiciel de création préféré (reason/fl studio/ableton) et ça marche !
    Attention tout de même, si vous avez une hercules USB 5.1 il peut y avoir des soucis avec le drivers
    - Le manuel est-il clair et suffisant?...
    Manuel sous forme de PDF disponible sur le site de M-Audio
    très complet, mais assez compliqué vers la fin (surtout la partie concernant le midi)

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    Deux mois

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    très bon, idéal pour commencer sans s…
    - Quel type de clavier (synthé, piano...)? Combien d'octaves?
    Clavier Maitre

- La configuration générale est-elle simple?
    - Le manuel est-il clair et suffisant?...
    Manuel sous forme de PDF disponible sur le site de M-Audio

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    Deux mois

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    très bon, idéal pour commencer sans se ruiner

[/b]- Quelle est la particularité que vous aimez le moins?[/b]
    Un toucher un peu bizzare au début mais on prend vite l'habitude

M-Audio Axiom 49Publié le 06/10/08 à 17:33
    Voir le site du fabricant.

Toucher excellent, semi-lourd avec aftertouch? C'est bien mieux qu'un toucher synthé, très agréable et après essais de plein de claviers dont des très chers, c'est le meilleur toucher avant de mettre plusieurs milliers d'euros.

Je viens de brancher le clavier pour la 1ere fois et ça marche nickel. Bon toucher. Potards de bonne facture, pads sensitifs.
    Voir le site du fabricant.

Il a plein de courbes de vélocité, et meme des courbes d'accélération. Tu peux sauvegarder tes assignations de potards etc dans des presets, donc revenir instantanément à tes réglages en fonction du logiciel ou de l'instrument virtuel. Large écran rétro-éclairé, tellement de potards qu'on ne sait plus quoi en faire. Je regrette pas d'avoir vendu la merde que j'avais avant (O2). C'est la meme marque mais c'est le jour et la nuit.

M-Audio Axiom 49Publié le 06/10/08 à 16:49
    Toucher semi-lourd, de loin le meilleur toucher à ce prix là et meme au-dessus.
    Je suis allé en magasin tester de nbreux claviers, parfois à 3000 euros...celui-ci était le mieux !

Connectique USB et MIDI...classique et complet, footswitchs...

8 pads, des faders et des potars sans fin, des boutons, un écran LCD...bref, il est ARCHI complet.

Tout est simple, rien à redire.

Je l'ai depuis 1 an environ.

Il est un peu lourd pour du nomade, mais c'est l'unique chose que je n'apprécie pas.

C'est de loin le meilleur rapport qualité prix et le meilleur toucher sans passer dans du toucher lourd.

Je referais ce choix sans hésiter et je recommande la série…
    Toucher semi-lourd, de loin le meilleur toucher à ce prix là et meme au-dessus.

Connectique USB et MIDI...classique et complet, footswitchs...

Tout est simple, rien à redire.

Je l'ai depuis 1 an environ.

Je referais ce choix sans hésiter et je recommande la série Axiom à tous mes amis depuis que je l'ai. Un excellent clavier.
  • arimidexarimidex

M-Audio Axiom 49Publié le 11/08/08 à 20:47
    Je l ai depuis 10 mois environ et j'en suis super content.
    mon achat fut motivé par le prix , les pads, les controls et les 49 touches.
    en plus est trop beau!
    pour la config des préfets il suffit de telecharger le logiciel qu ils conseil dur le site. Et hop de jolis préfets pour la plupart des racks reason et quelques vst courantes ( entre autres)!
    petit moins a mon goût les pas sont très comment dire.... Récalcitrants en gros fo un peu bourinner pour se faire obéir...

je ferait pareil après avoir tester pas mal de controleurs claviers pas trop trop chers ;)!
    en plus d occase a 200e un an de garantie c. L une de mes melleuires acquisition de débutant .

Les touches sont…
    Je l ai depuis 10 mois environ et j'en suis super content.
    mon achat fut motivé par le prix , les pads, les controls et les 49 touches.
    en plus est trop beau!

Les touches sont bizard au début mais après aaptation on ne s'ai plus faire sans.

La config est super simple avec le log ENigma gratuit ..
    Sinon sur le clavier je sais pas faire la config et pour le moment tout va pour le mieu!
    mais attention il est tout a fait configurable directemnt sur le clavier selon mon ami pro qui s en sert comme expander .

C est du solide fiable compatible pas cher ! J en v'eu dans tout mon home lol!
    je referai ce choix sauf si c pour le comparer au model mpk de akai( moins mignonplus cher mais pas mal du tout !)
    Honnêtement je n ai aucune action chez m audio mais selon moi c une trouvaille qui améliore mon accès au MAO.
    alors je conseil au débutant d y aller franko!
    Nb : un pianiste ne devrait jamais contée sur autre chose au un piano.un Controlleur midi c pas la même philosophie...

Désolé pour le désordre dans mon discour!
  • ur-quellur-quell

M-Audio Axiom 49Publié le 10/07/08 à 18:08
    Ce clavier a le point fort de proposer des controles divers:
    49 touche "semi lesté" (assez special comme toucher)
    des boutons/ des faders/ des pads/ et des potard sans fin

Alimenté par l'usb il peut aussi s'utiliser en Midi Avec une alim externe.
    Il peut egalement faire office d'interface Midi Pour le Pc avec 3 prise In/Out/Tru

j ai acheté ce clavier car je cherchait une solution tout en un pour debuter.
    dans cette gamme de prix il est celui qui en propose le plus.

Le toucher semi lourd est assez agreable. mais comparé a un vrai piano c'est tres mauvais.
    personelement je n avait jamis testé avant je doit avouer qu'un temps d'adaptation est necessaire.

la config est a…
    Ce clavier a le point fort de proposer des controles divers:
    49 touche "semi lesté" (assez special comme toucher)
    des boutons/ des faders/ des pads/ et des potard sans fin

Alimenté par l'usb il peut aussi s'utiliser en Midi Avec une alim externe.

j ai acheté ce clavier car je cherchait une solution tout en un pour debuter.
    dans cette gamme de prix il est celui qui en propose le plus.

la config est assez simple je joue avec Live. on branche, l'assignation se fait en 3O secondes et on joue

on peut regerter qu il n'y ai pas de parametres d'usine pour live etant donné qu'une version lite Du logiciel est fournie avec le clavier.
    mais vu la facilité a configurer le clavier ce n'est pas tres tres grave

les potard sans fin reagisent a l'acceleration c est à dire que en tournant vite le potard on agmente plus vite la valeur.
    du coup c'est dur de touver un juste milieu.
    soit ça va tres vite (du style ON/OFF) ou tres lentement (mais tres precis) de plus le controleur est cranté, au debut c'est un peut deroutant.

Un autre petit souci c'est que les pad sont tres pres des potard ou peut le toucher accidentellement et faire des notes qui pourissent tout

Je l'ai depuis 1 mois
    j'aime la diversité et la quantité des controle disponible.
    un truc decevant: a la sortie du carton le do grave ne marchait deja pas c'est un peut decevant d'acheter un truc deja a reparer.
    personelement je ne trouve pas qu'il ai l'air tres solide.
    mais dans cette gamme de prix il reste un bon clavier.

Edit Au bout de 6 mois j'ai des capuchons de fader qui se sont barrés, il ne tiennent pas