< Tous les avis Roland PC-180A
Roland PC-180A

Clavier maître MIDI 49 touches de la marque Roland appartenant à la série PC

Virtual Decadence Virtual Decadence
Publié le 07/11/05 à 11:38
Ce qui a motivé mon achat c'est une promo à 69 euros. Comme j'ai déjà plusieurs interface MIDI, pas besoin de l'USB (sinon c'est la version PC 300 qu'il faut, le même en USB).
Je l'ai acheté parce que je n'avais qu'un clavier 2 octaves sur mon Remote 25 et que ma collaboratrice voulait pouvoir composer en jouant vraiment à deux mains.

Le toucher, surtout pour ma collaboratrice pianiste, c'est du plastoc de chez plstoc mais moins pourri que mon Radium 61 (dont je me suis débarassé il y a quelques années). Pour un touché souple type synthé, je préfère qsuand même celui de mon Novation Remote 25.
Enfin c'est pas le même prix non plus.

Pas de configuration à faire. Je ne m'en sers que pour jouer sur des VSTi ou Reason.

J'ai même pas ouvert le manuel.

Je ne l'ai que depuis 3 jours.

Ce que j'aime bien sur c'est le prix (et le look, la couleur "champagne" sympa).
Il est aussi petit et léger. Franchement il devrait m'accompagner en voyage.

Ce que j'aime le moins c'est la molette. En pitch , elle refuse d'envoyer une commande pour l'aigue et je ne vois pas comment régler le problèle. En modulation c'est super dur à manipuler (par rapport au joystick du Novation c'est la galère) et en plus, comme dit précédemment la course est très faible. On a parfois l'impression que le pitch comme la modulation passe de zéro à tout à fond, sans valeur intermédiaire en continu (d'ou le 9; sinon pour le prix j'aurais mis 10).

Pour le prix (69 euros, mais à mon avis c'est du déstockage), y'a pas mieux. C'est quand même du Roland, ils savent fabriqué des claviers même dans les bas de gamme.

Idéal pour ceux qui se foutent royalement de l'USB ou d'avoir en plus une surface de commande (par exemple, avec une BCR 2000 + ce clavier ..pour moins de 200 euros on a quand même un super outil de travail qui rivalise avec les "tout intégré"). En tout cas, à prix équivalent chez Evolution ou M-Audio on a un touché merdique alors que là il est acceptable sans être révolutionnaire.

De toute façon, dés que mon budget me le permet, ce sera un UF-8 de CME ..la classe pour un prix acceptable. Mais on ne joue plsu dans la même gamme.