Roland PC-300 USB

Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • MdKMdK

Immortel

Roland PC-300 USBPublié le 30/07/23 à 18:15
    Ce truc est immortel ! Je l'utilise en live dans un groupe de rock et home studio depuis plus de 20 ans et tout fonctionne toujours parfaitement.
    Depuis que le problème des drivers 64bits est enfin résolu c'est le rêve, il fonctionne avec tout le matos et tous les logiciels récents.
  • FP UserFP User

Roland PC-300 USBPublié le 01/11/08 à 00:00
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Nothing i havent noticed really

$50.00 USD

UTILIZATION

None at all just plug the damn thing in

It looks pretty durable just treat it right and it'll love you back

OVERALL OPINION

My favorite part about the controller is that it is so easy to hook up, plus its so lightweight and has enough knobs to do what you need to do and none that you dont need

It is your basic midi controller nothing more nothing less all of what you need and none of what you dont

Originally posted on FutureProducers.com
    Posted by: Ganjabreadman45 ( 4-, 2006)
  • FP UserFP User

Roland PC-300 USBPublié le 01/11/08 à 00:00
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Features are OK, not enough knobs in my opinion, pitch wheel, mod wheel, octave up and down, thats it pretty much.

UTILIZATION

I had to download a new driver for mine when I got it, other than that, pretty easy to use, plug and play mostly.

I've never had the unit repaired, seems to hold up pretty well to my banging.

OVERALL OPINION

I can't say that I really love it that much, its a decent MIDI controller, but I've seen much better. For free, I can't really complain, but there is noticeable latency with this device. Chances are that my computer is causing the latency, and not the PC-300, but that annoys me. A friend of mine uses an Oxygen 8 and a much older computer and has 0 latency. Overall, its probably the most used piece of equipment in my studio, but the least loved.

Originally posted on FutureProducers.com
    Posted by: DeeBlaze33 ( 6-, 2005)
  • Despotic-MindDespotic-Mind

Clavier basique, mais efficace pour tout débutant en MAO

Roland PC-300 USBPublié le 14/12/10 à 21:34
    2 photos
    A la recherche d'un clavier midi pour utiliser Cubase SX, le Romand PC-300 offre le nécessaire sans s'encombrer d'options farfelues.

En face arrière, une prise d'alimentation. Le choix entre une sortie USB 1 ou MIDI. Une fonction keyboard ou pc. Une entrée sustain switch.

En façade, une touche bender/modulation, octave +/-, et un controleur de volume (data entry).

Dimension: 80cm x 17.5cm x 8cm

Bien qu'en plastique, il dégage une impression de grande robustesse.

Les touches sont un peu bruyantes, mais le touché est agréable. Le fonctionnement est d'une très grande simplicité vu le faible nombre de touches.

J'utilise ce clavier depuis mai…

Dimension: 80cm x 17.5cm x 8cm

Bien qu'en plastique, il dégage une impression de grande robustesse.

J'utilise ce clavier depuis maintanant 3 ans via le cable usb. Il est mon fidèle partenaire dans toutes mes compositions et je ne cherche nullement à le remplacer.

Il joue son rôle qui est le rôle de base de tout clavier midi de base: entrer des notes dans les grilles midi d'un séquenceur.
  • Nyabin ghiNyabin ghi

A ne pas acheter

Roland PC-300 USBPublié le 23/10/10 à 08:16
    J'ai pris ce clavier pour la connexion en USB, de plus il ne prend pas de place et se transporte facilement.

Le toucher du clavier manque de pêche, de plus j'ai eu beaucoup de soucis avec les touches rapidement certaines touches ne jouaient plus à cause des contacts qui ne passaient plus.
    L'installation des drivers ne se fait pas automatiquement, il faut le cd, ce dernier n'est pas toujours compatible avec le système d'exploitation. Après pour télécharger les drivers sur Internet assez galéré, franchement je n'ai pas de temps à perdre et me prendre la tête sur les forums pour trouver les drivers...

Je l'ai utilisé en 2002 mais rapidement certaines t…

Je l'ai utilisé en 2002 mais rapidement certaines touches sont devenues muettes ou fonctionnaient au petit bonheur la chance. Je l'ai apporter plusieurs fois pour refaire les contacts mais le problème était récurrent, résultat il est passé aux oubliettes.
    Impossible de recommandé ce produit, pas très cher mais toujours trop pour une machine qui n'est pas fiable.
  • molokoymolokoy

Ne plus acheter

Roland PC-300 USBPublié le 09/10/10 à 17:20
    J'avais acheté ce clavier principalement pour la facilité de connexion via la prise USB.

Ce clavier correspondait à mes besoins de MAOiste amateur et fonctionne sans problèmes.

Aujourd'hui, la connexion USB est obsolète car ROLAND n'a pas jugé necessaire de fournir de driver pour Windows Vista et Seven. Malgré que la connexion USB constituait l'argument de vente du produit.

Je suppose que la surprise sera la même pour les personnes qui achèteront aujourd'hui l' A-500S au prochain changement de version Windows.

• Freddie Follet'sFreddie Follet's

Roland PC-300 USBPublié le 18/04/07 à 17:35
    La simplicité de la machine en tout premier . La légerté de la machine.

simple et très fonctionnel

Un petit LCD aurait été utile . L'achat de cette machine en second clavier.
  • LavoisierLavoisier

Roland PC-300 USBPublié le 20/11/04 à 10:17
    Caractéristiques classiques pour ce type de produit, l'usb est à noter

Très bon toucher et facilité de mise en oeuvre.

Je l'utilise depuis 1 an, c'est le clavier parfait dans cette gamme
    -simplicité de l'usb
    -qualité d'une grande marque
    -toucher agréable
    -jamais de problème à l'utilisation
  • bloodsugarbloodsugar

Roland PC-300 USBPublié le 13/05/03 à 16:15
    - Clavier midi 49 touches dynamiques. Molette de pitch bend et modulation. Boutons octave up/down, un controleur de type 'slide' assignable (aftertouch, volume, etc...)
    - Connectique: interface midi out via une prise dyn standard ou prise USB (dans le cas de l'USB, pas besoin de l'alim, fournie). Prise pour pédale de sustain (non fournie)
    - ATTENTION: ce clavier ne possède pas de potards assigables

Le toucher est celui qu'on attend d'un petit clavier de commande à ce prix (moins de 200 Euros).
    Cela convient donc comme clavier de saisie à portée de main du PC. Pour jouer, c'est un peu juste, mais ça le fait.

La config générale et les réglages (canaux midi, etc) sont sim…
    - ATTENTION: ce clavier ne possède pas de potards assigables

La config générale et les réglages (canaux midi, etc) sont simplissimes.
    Pas de manuel, mais il n'y en a pas besoin.

Je l'ai depuis 2 semaines (je sais c'est un peu juste pour donner un avis)

(+) La prise USB (ce qui permet de rajouter un clavier midi dans une config sans acheter de "Merger")
    (+) La légèreté et la simplicité de ce clavier (on l'emène partout, et on l'installe en 30 secondes)

(-) La qualité de fabrication ou plutôt les matériaux. Je m'explique: Le clavier est bien fini, bien assemblé mais pour ce prix (clavier seul, pas de potard) j'aurais souhaité une carcasse en aluminium (tout aussi léger mais bien plus solide).
    (-) La molette de modulation qui est lente en montée et qui redéscend à zero dès qu'on relache un tout petit peu... au niveau expression du jeu, c'est pas le top (je ne parle pas ici du toucher, on est bien d'accord)
    Je referai ce choix car dans ces prix, c'est encore celui qui a le look le plus sobre et qui est le moins cheap niveau toucher. Par contre je pense que ce clavier (comme les autres) sont trop cher pour les matériaux de fabrication (ce sont des jouets). D'où la note.

ATTENTION: si vous n'avez pas besoin d'une connection USB, achetez plutôt le PC180 (40 Euros de moins, le clavier est exactement le même)
  • PachasurfPachasurf

Roland PC-300 USBPublié le 14/04/03 à 15:25
    Clavier de trés bonne qualité et trés pratique a utilisé dans une configuration PC grace à sa connectique USB.

Le toucher du clavier conviend parfaitement à une utilisation de type synthé (evidemment le pianiste serait deçu). Les drivers USB sont trés facile à maitre en oeuvre, et on pilote ses vst preferés en 2 minutes. Le seul inconvenient pour moi est la commande de modulation qui ne laisse pas beaucoup de marge entre on et off.

Je l'utilise maintenent depuis 6 mois, et je changerais de clavier seulement si je ressent un jour le besoin d'avoir plus de touches.
    Le rapport qualité/prix est excellent, ce qui en fait un trés bon choix

Le rapport qualité/prix est excellent, ce qui en fait un trés bon choix