< Tous les avis M-Audio Keystation 61es
M-Audio Keystation 61es
M-Audio Keystation 61es

Clavier maître MIDI 61 touches de la marque M-Audio appartenant à la série Keystation

Seaman Seaman

« Très bon produit même si dépassé... »

Publié le 04/05/10 à 22:07
Choix de ce matériel en pour remplacer en urgence un vieux clavier Midi Keytek 49 touches décédé au bout de nombreuses années de services et de nombreux verres de bière passé dans ses entrailles.
Ai opté pour le M-Audio Keystation 61ES (donc 61 touches) :
-le prix (+/- 150 euros il y a environ 5 ans)
-les touches ayant l'aftertouch, toucher type piano (léger), connectique Midi Out et USB, le clavier transposable, l'encombrement, connectique pour pédale Sustain, Molettes Pitchbend et Modulation.
-accessoirement: controle de volume.
A l'époque peu de claviers disposaient de boutons permettant le controle de séquenceurs et plugs in (fader, transport etc...). Les claviers possédant ces caractéristiques étaient d'un prix plus élevé et, personnellement, hors bourse.
Il est possible de connecter ce clavier soit via USB soit via Midi . Ce dernier type de branchement me fut déconseillé par le vendeur. Sur certaines séries les notes étaient mal envoyées par le connectique Midi (voir forum, il me semble que ce probleme fut abordé).
A savoir: lorsque l'on branche le clavier en USB, il est possible d'utiliser le port Midi comme une interface: possibilité de brancher un expandeur ou tout autre machines pouvant recevoir du Midi et, a partir du séquenceur, utiliser le port Midi Out du 61ES comme un port d'interface Midi.... Un port supplémentaire n'est jamais de trop!

Le toucher est agréable. Je ne suis pas un habitué des "grands pianos" donc ne suis pas dans la capacité de comparer avec un Steinway ou autre.
J'ai un petit regret concernant la molette de Pitchbend: le retour au point central est extrêmement sensible.Difficile de gérer le Pitchbend avec précision autour du cran central. De plus, il est dommage que l'on ne puisse désactiver le retour automatique de la molette du pitchbend vers le point central, a la façon de la molette de modulation.

La configuration du clavier n'est pas compliquée, comme pour tout appareil: un petit tour dans le manuel vous en apprendra plus que des heures de bidouillages sans résultat probant.

J'utilise ce clavier depuis 5 ans environ.
Aucun autre modèle ne fut testé... disons aussi que je n'étais tenté par aucun autre modèle.
Hormis la molette Pitchbend (voir ci dessus), je n'ai aucune remarque négative a émettre sur ce clavier.

Actuellement: vu les produits abordables présents sur le marché et l'utilisation plus massive des plugins je conseillerais a tout acheteur de s'orienter vers un clavier proposant, en plus, des fonctions de contrôle tels que transport, faders, boutons assignables etc.

D'avis purement personnel, je pense que ce type de clavier est dépassé par les produits actuels, toutefois il n'en reste pas un achat regrettable.
Depuis 5 ans le 61ES m'est fidèle, aucun problème, aucun défaut. Toutes les touches sont fonctionnelles, de même que les molettes et connectiques: le M-Audio 61ES est costaud !