< Tous les avis Native Instruments Komplete Kontrol S88
Native Instruments Komplete Kontrol S88
Native Instruments Komplete Kontrol S88

Clavier maître MIDI 88 touches de la marque Native Instruments appartenant à la série Komplete Kontrol S

Prix public : 999 € TTC
flabis66 flabis66

« Très joli clavier midi »

Publié le 20/08/17 à 19:05
J'ai acheté le NI S88 en remplacement de mon CVP503 car je voulais pouvoir séparer la partie matériel de la partie logiciel pour ne plus être limitée aux sons et accompagnements intégrés au piano. Je cherchais surtout un bon toucher car je suis principalement pianiste. J'avais opté pour ce clavier pour ses boutons de contrôle me permettant de contrôler mes logiciels directement à partir du piano (principalement NI Komplete Ultimate) et pouvoir modifier un son tout en jouant.

Ses qualités :
Le toucher est très bon par rapport aux autres claviers midi, mais un peu plus léger que les pianos numériques haut de gamme. La différence de toucher ne m'a pas trop perturbée.
Tant qu'on utilise les produits de chez NI, le mappage des contrôles est automatique et donc très pratique quand on passe d'un instrument à un autre.
Ce qui est très pratique également ce sont les témoins lumineux au dessus des touches qui définissent les différentes zones du clavier et à quel instrument elles sont attribuées. Ceci est également automatique mais peut être définit manuellement. Ces témoins lumineux peuvent également servir pour identifier les notes de la gamme selon la tonalité choisie.

Ses défauts :
Ce qui me gênait le plus, ce sont les touches en plastique sur lesquelles je dérapais parfois quand mes doigts commençaient à transpirer.
Les curseurs ronds sont pratiques pour modifier certains paramètres mais ne conviennent pas pour régler le volume d'une piste, des boutons tirette me manquaient. Le mappage automatique ne se fait que quand on utilise les logiciels de chez NI( Kontakt...). Les boutons de gauche permettent le pilotage Play, Pause, Record ... dans LogicPro Pro, Cubase... mais les boutons de droite ne sont pas mappables et donc ne peuvent servir qu'avec les bibliothèques de chez NI.

Ce clavier convient aux utilisateurs MAO avertis. Complètement débutante en MAO, j'ai mis longtemps à comprendre et paramétrer le tout pour avoir du son, j'ai surtout été perdue par le fait que chez NI tout s'appelle KOMPLETE ou KONTROL, et je mélangeais ma carte son KONTROL Audio avec mon clavier Komplete KONTROL ou les logiciels Komplete. Je n'ai eu pourtant aucun soucis de connexion, de paramètrage ou de compréhension avec d'autres claviers.

Photos liées à cet avis