Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland A-90
Photos
1/134
Roland A-90

Clavier maître MIDI 88 touches de la marque Roland appartenant à la série A

Sujet Changement d'une touche

  • 34 réponses
  • 9 participants
  • 13 918 vues
  • 10 followers
1 Changement d'une touche
Bonjour.
J'ai acheté d'occasion un roland A-90 dont je me sers pour la MAO et j'ai une touche qui ne remonte pas bien. J'ai appelé Musical Service, un réparateur agréé Roland à Paris, qui m'a dit que c'était un problème de contrefort, je crois. Il m'a dit que la pièce en question coûtait 5 €.
Pensez-vous que cela est facilement changeable soi-même? Je n'ai jamais ouvert un clavier, mais si quelqu'un veut bien m'expliquer la marche à suivre, je pourrais peut-être me débrouiller... Mais si c'est trop compliqué, je le ferais faire par Musical Service qui facture ce genre de réparation 56 €. Ce prix vous semble t-il honnête?

Par ailleurs, je suis à la recherche d'un éventuel manuel en français. Quelqu'un saurait où je peux trouver ça?

Merci d'avance pour vos réponses.
2
Rebonjour.
En fait, je viens de trouver la notice en français sur mesnotices.fr.
Mais ma question demeure sur le changement de ma touche défectueuse...

[ Dernière édition du message le 13/05/2011 à 19:11:51 ]

3
c'est très facile: j'ai changé tous les marteaux sur 2 de mes A90, ça se fait sans soucis, ça m'a pris environ 1 heure pour tout faire (démontage, changement de 88 marteaux, remplacement des feutres et remontage).
º¿º
4
Bonjour Pierre-Alain.
Je te remercie pour ta réponse.
Suffit-il de démontrer la plaque métallique située sous le clavier (qui comprend 10 vis cruciforme si j'ai bien compté) ou faut-il démonter le tout intégralement pour accéder aux marteaux?
Penses-tu qu'il est préférable de changer les 88 marteaux pour être tranquille ou seulement celui qui est défectueux?
5
Il faut bien enlever les vis inférieures, puis partager la bête en deux (attention, il y a une nappe qui relie les deux parties, c'est un peu délicat, il faut soit caler le couvercle, soit démonter la nappe).
Il y a deux générations de A90 (j'ai les deux); la première génération a des marteaux qui cassent avec le temps (et la chaleur); la seconde n'a que très rarement des problèmes.
Si lorsque tu ouvres, tu constates des fissures, il faut impérativement tout changer, sinon, tu ne peux en changer qu'une seule.
Tant qu'il est ouvert, l'idéal est de changer les deux feutres qui font toute la longueur, et éventuellement quelques rubbers dans le cas de contacts plus ou moins précis.
º¿º
6
Pierre-Alain,
Je te remercie infiniement pour ces précisions. Je vais m'occuper de la réparation d'ici un mois environ (quand j'aurais un peu plus de temps disponible) et je te tiendrai au courant de mon expérience qui sera heureuse, je l'espère!

[ Dernière édition du message le 13/05/2011 à 19:15:13 ]

7
Hello Corelli64, c'est bon, tu as pu tout réparer ? combien t'a couté la fourniture des touches, tu as changé les deux feutres et les contacts également ?
º¿º
8
bonjour,
je suis comme corelli64 j'ai une touche qui après un blocage franc, ne reviens plus!
j'ai appeler un magasin qui m'a un peu découragé sur le prix de la réparation, mais qui veut bien me vendre des marteau (touche noire et touche blanche ) et me conseille de le faire moi même. La bricole je m'en sort seulement une fois le capot ouvert ma touche est un b4b je ne peux pas l'atteindre et je ne vois pas comment enlever les touches?

Pierre Alain tu sembles bien au jus peu tu me donner une solution? il n'y à rien sur le notice ( je l'ai depuis dix pour info)

musicalement
9
Hello,
Tu as (au moins) un marteau à changer...
c'est très simple, il suffit d'enlever toutes les vis sous le A90, de séparer le couvercle du fond (attention, il y a une nappe qui relie le panneau d'affichage,il faut éviter de l'arracher, c'est le seul petit truc délicat).
Ensuite tu déclipses la touche et tu changes le marteau.
Petit hic, il va y en avoir d'autres qui te lâcherons... mais tu pourras les changer au besoin.
autre solution, tu refais tout et tu es tranquille pour le restant de tes jours (mais tu en auras pour plus cher !)
Dans tous les cas, ça vaut le coup de le faire soi-même et puis, c'est enrichissant pour comprendre son clavier.
Si tu as des problèmes, j'ai fait des photos de mes démontages et changements de marteaux et de feutres.
Pour commencer, voici de petits clips à regarder:



si tu as besoin de plus de renseignements, reviens nous le dire
º¿º

10

Bonjour, j'ai aussi un A-90 EX sur lequel, j'ai déjà changé quelques marteaux, comme le dit Pierre Alain, c'est hyper facile et cela évite le surcoût de la réparation.

Par-contre, j'ai demandé un devis à plusieurs revendeurs Roland, pour la fourniture des feutres et je n'arrive pas à avoir de réponse.

Si quelqu'un peut m'orienter ?

Merci encore

 

Michel