Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Dans le labo, nouvelle génération

  • 32 réponses
  • 14 participants
  • 10 293 vues
  • 24 followers
1 Commentaires sur le test : Dans le labo, nouvelle génération
Dans le labo, nouvelle génération
Depuis le lancement d’Analog Factory en 2006, Arturia nous en a proposé plusieurs déclinaisons, en créant notamment une association clavier-logiciel. Voici la dernière version en date, accompagnée de nouveaux claviers, les KeyLab.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Citation de Zuma :
En fait, non, je viens de voir la fiche Thomann, il est à 1600 €. A sa sortie l'année dernière, son prix public était 3000 €... Un peu bizarre une telle chute, non ?


On appelle ça un "flop" :-D
Je crois surtout que Physis pianos a oublié qu'on est dans un contexte qui permet difficilement d'imaginer qu'un musicien claquera 3000 euros pour un piano amélioré alors que d'autres marques autrement réputées font la même chose pour moins cher, si tant est qu'on accepte de bidouiller un peu en ajoutant les contrôleurs manquant en externe... et je pense que quand il s'agit d'économiser 50% sur le prix final, l'utilisateur est assez regardant à ce genre de détail pour une telle somme.

C'est marrant en fait, parce que ça fait un bon moment que j'avais déjà parlé de l'offre constructeur minable du côté des clavier maîtres 88 touche avec contrôleurs (qui plus est dès lors qu'on recherche un type de toucher particulier)... et le problème reste entier : soit on a un truc cheap avec plein de contrôleurs, soit on a un bon toucher lourd avec 4 potards qui se battent en duel pour un tarif tout à fait déraisonnable. Le "juste milieu" n'offrant que très peu de références...
... et puis la question du toucher et l'adaptabilité du musicien sont des choses suffisamment subjectives pour que les constructeurs se désintéressent de ce problème en continuant à nous fourguer des claviers médiocres ou moyens sur des produits comme cette nouvelle référence Arturia.
Personnellement, j'ai choisi de "m'adapter" n'ayant pas les tunes pour acheter une boîte vide à 3000 euros (parce ce que le Physis K4 est bien sympa, mais il n'arrive pas à la cheville d'un Korg Kronos ou d'une solution MAO à 3000 euros, du point de vue des sonorités). J'ai acheté un clavier maître cheap avec des contrôleurs et je "fais avec" pour le moment. J'ai préféré investir ma tune dans les sonorités.
Au final, le clavier, au bout de 3 mois, on s'habitue. Quand j'ai une panne, je répare moi-même. Y'a rien de compliqué sur un clavier maître. :tourne:
22
Les Pads sur un clavier maitre sont vraiment un argument marketing bidon : ça n'apporte strictement rien par rapport au fait de jouer les sons de percussions sur un "bon" clavier. Je trouve même que d'une manière général les pads sont une très mauvaise idée. J'ai une boite à rythme Korg electribe, et je me rend bien compte qu'on peut avoir un jeu beaucoup plus subtil sur un clavier qui contrôle la table en midi qu'en utilisant directement les pads.
Les pads c'est la touche tuning disco avec des lumières...

https://ascent68.bandcamp.com/releases

https://www.youtube.com/channel/UC86OS80-CU2p4hxaDzIiIjw/videos

https://soundcloud.com/a-ascent

23
Citation :
je me rend bien compte qu'on peut avoir un jeu beaucoup plus subtil sur un clavier qui contrôle la table en midi qu'en utilisant directement les pads.


Pas faux, mais dépendant des personnes. J'ai eu très longtemps une Roland R-8, que j'ai revendu pour une version rack, préférant rentrer mes parties batterie via mon Kurzweil.
Même maintenant, je continue à faire mes rythmiques batterie et percus via mon clavier, plutôt que via des pads. Ces derniers me servent surtout à déclencher des sons sans réponse à la vélocité...
On trouve en revanche de nombreux exemples de musiciens très subtils avec des pads.

[ Dernière édition du message le 15/06/2014 à 11:46:28 ]

24
Une petite remarque sur le soft qui n'est pas des moindres : les bugs.
J'utilise beaucoup ce plug pour la qualité de ses sons mais je rage souvent sur sa non stabilité (et ce malgré les dernières MAJ). Je pense à par exemple aux notes qui continuent de sonner alors que le séquenceur est arrêté.
A bon entendeur...
25
Ah tiens, je n'ai pas été confronté à ça. Tu es sur Mac ou PC ?
26
mac mavericks, protools 10. mais ça me le faisait déjà sur 10.6.8.

[ Dernière édition du message le 26/06/2014 à 11:27:53 ]

27
... J'ajoute que ça le fait aussi sur Pc... et ce, quelle que soit la version du soft...
28
29
... J'ajoute que c'est précisément ce qui m'avait fait abandonner ce soft dans sa version précédente dans ma config live... ingérable dans mon mainstage 3 (osx 10.8.5). C'était pas trop gênant pour maquetter dans Logic (même si le chargement du patch dans le plugin marchait une fois sur deux obligeant parfois à bouncer la piste après enregistrement).
Du coup, l'export des presets vers mainstage 3, c'était l'enfer.

... mais peut être ont-ils résolu ce problème sur cette version effectivement... c'est la moindre des choses me semble-t-il.
30
Hello à tous,

j'ai cru comprendre que tous les control ne sont pas accessibles selon les sons choisis dans analog lab, à priori choisis de manière "intelligente"... mais je me demande comment cela fonctionne avec par exemple le minimoog V ou autre arturia emulation de synthés.
Il y a des presets disponible pour le keylab et adapté à chaque instrument virtuel ou bien est ce à nous de programmer?

Merci pour votre aide.

Nicolas