Fatar / Studiologic SL-880

• CyberdidouCyberdidou

Solide, durable, lourd

Fatar / Studiologic SL-880Publié le 09/01/23 à 13:58
    Fatar / Studiologic SL-880
    Clavier 88 touches (Toucher Lourd) + Aftertouch + PitchBend + Modulation.
    Entrées/Sorties MIDI : 2 OUT.

Utilisé avec
    un PC dédié MAO
    Une carte son externe Steinberg.

Connexion par câbles midi.
    (Pas de USB à l'époque...)

Toucher lourd excellent.
    Increvable.
    4 canaux midi et pédale de sustain.

Poids : autour de 30kg carcasse en métal.
  • charles berteretche Pcharles berteretche P

Fatar / Studiologic SL-880Publié le 06/05/12 à 16:04
    J'ai acheté ce clavier pour le raccorder chez moi à un ordinateur (windows puis mac) pour contrôler Pro Tools essentiellement, ca marche nickel !
    je n'ai jamais eu aucun soucis avec ce clavier que ca soit au niveau du soft que de la mécanique. C'est du costaud.
    Seuls les boutons en facade me paraissent un peu fragiles, et pourtant, ils fonctionnent toujours très bien après 10 ans de bons et loyaux services.
    Franchement, niveau qualité / prix, c'est imbattable (il faut toutefois accepter qu'il s'agit d'un clavier maitre = ne fonctionne donc pas en mode autonome car pas de banque de son interne ni de HP).

Le toucher est vraiment top, je dirais que c'est le gros PLUS du…

Le toucher est vraiment top, je dirais que c'est le gros PLUS du clavier
    Pour une utilisation comme la mienne (contrôle d'un séquenceur et pouvoir jouer des séquences piano réalistes) c'est impeccable
    Au niveau de la config , rien de plus simple : on branche, et il est reconnu directement (après avoir choisi le bon canal midi évidemment)

Ca fait 10 ans que je l'utilise, j'en suis très satisfait car aujourd'hui combien d'appareil électriques / électroniques peuvent revendiquer une telle durée de vie ?
    Il n'a pas bougé d'un pouce en 10 ans , je n'ai jamais eu à le faire réparer.

Les gros plus : le toucher lourd vraiment réaliste, sa robustesse, sa simplicité
    Les moins : boutons faisant fragiles en facades (mais ca n'est pourtant pas le cas) , le poids (il faut éviter de le transporter tous les jours, sinon, il faudra vous acheter des séances chez le kiné :))
  • Anonyme

Très satisfait

Fatar / Studiologic SL-880Publié le 27/04/12 à 16:28
    La simplicité et la robustesse !
    Je joue depuis bien longtemps avec ce clavier (presque 10 ans maintenant).
    J'ai jamais eu de problème avec ce dernier, et d'ailleurs je ne comprends pas bien certains avis qui plus bas vont dans ce sens ...
    Quoiqu'il en soit c'est un clavier, simple et qui fonctionne très bien !

Le touché lourd est très bon, c'est d'ailleurs le 1er critère qui m'a décidé à l'époque de l'achat.
    Je suis pianiste depuis 20 ans et je joue bcp de styles, surtout du blues/rock, ca passe très bien.
    Pour les morceaux plus classiques, un ami qui l'a essayé m'a dit qu'il était très bon également
    Son défaut = son poids un peu lourd, mais normal puisqu'i…
    La simplicité et la robustesse !
    Je joue depuis bien longtemps avec ce clavier (presque 10 ans maintenant).
    Quoiqu'il en soit c'est un clavier, simple et qui fonctionne très bien !

Son défaut = son poids un peu lourd, mais normal puisqu'il s'agit d'une véritable mécanique marteau (donc ca n'est pas un effet artificiel comme beaucoup de claviers numériques proposent aujourd'hui ...)

En synthèse :
    - je suis très satisfait de ce clavier, robuste, simple d'utilisation à l'excellent touché lourd, je l'utilise depuis 10 ans et je n'ai jamais eu de problèmes avec.
    - son seul petit défaut je dirais : son poids un peu lourd mais normal vs mécanique complète marteau (restera de toute manière toujours plus léger qu'un vrai piano :)
  • FP UserFP User

Fatar / Studiologic SL-880Publié le 01/11/08 à 00:00
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    No sound, cheap hammer mechanism, never used any button... 88 keys is good though. I guess its good for the price

$500

UTILIZATION

Easy to use

OVERALL OPINION

Not good quality... Most stores will tell you their Fatars are returned within a year. Its a shame, Again, the price...

I sold it.

Originally posted on FutureProducers.com
    Posted by: Unknown ( 3-, 2002)
  • Anonyme

Fatar / Studiologic SL-880Publié le 20/01/08 à 22:33
    - Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix?
    88 touches pianos, à l'époque (2001), l'un des moins chers

- Quelle connectique (MIDI, pédales...)?...
    2 MIDI outs, 2 pedales

- Le toucher du clavier est-il agréable? Convient-il à votre utilisation?
    le toucher est un peu dur (mais je suis synthésiste à la base). Il est possible de régler les courbes de véolicités, mais je ne les trouve pas très naturelles.

- La configuration générale est-elle simple?
    Tout se fait par le clavier,et les quelques boutons du dessus, sans le manuel à côté, c'est impossible. La seule commande à connaitre par coeur est le reste global !
    Le SL conserve normalement ses presets en m…
    - Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix?
    88 touches pianos, à l'époque (2001), l'un des moins chers

- Quelle connectique (MIDI, pédales...)?...
    2 MIDI outs, 2 pedales

- Le toucher du clavier est-il agréable? Convient-il à votre utilisation?

- La configuration générale est-elle simple?
    Le SL conserve normalement ses presets en mémoire, mais le soft est complètement bugué, quelquefois à la mise sous tension aucuns signaux midi ne sortent, quelquefois la vélocité fait n'importe quoi. Je suis amené assez souvent à faire un reset, donc je ne conserve aucuns présets en mémoire (layers,etc...).

- La sélection des canaux MIDI, des patchs est-elle facile?
    même remarques que pour la config.

- Le manuel est-il clair et suffisant?...
    La partie anglaise est plus détaillée que la francaise

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    2001, donc 6/7 ans.

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    le plus : le toucher lourd qui permet plus d'expressivté pour les strings et piano. les moins: tout le reste.

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
    non.

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    il doit y avoir plus fiable pour le même prix. Je ne pensait pas qu'on pouvait vendre un produit aussi mal fini (bugs à répétitions)
    la mécanique n'a par contre jamais laché, malgré les quelques "pains" que s'est pris le clavier en transport (une fixation interne du capot s'est cassée).

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
    non
  • nonoskynonosky

Fatar / Studiologic SL-880Publié le 07/01/08 à 10:26
    Toucher type mecaniques à marteau + Aftertouch + molettes de modulation (difficile à trouver tout ça réuni)

2 midi Out

Bon rapport qualité/prix

Le toucher est excellent
    Il est simplement un peu plus dur que sur un vrai piano

Remarque: la partie situé au dessus du clavier est incliné...donc en s'entrainant dessus on peut avoir tendance à avancer un peu plus les mains (comme si les touches étaient un peu plus longues)...ça peut etre embêtant une fois qu'on se retrouve sur un piano d'étude.

L'utilisation des 4 zones est ultra-simple

Je l'utilise depuis 2 ans (je l'ai acheté en occase) et je n'ai jamais eu aucun problème avec.
    Je l'ai déplacé pendan…

2 midi Out

Bon rapport qualité/prix

Le toucher est excellent
    Il est simplement un peu plus dur que sur un vrai piano

L'utilisation des 4 zones est ultra-simple

Je l'ai déplacé pendant une pèriode une fois par semaine en répète...c'est du costaud.
    J'utilise le Gator GK 288 Slim pour le transporter:

Maintenant je le laisse à la maison car il est assez lourd et j'utilise un Doepfer pour les répètes.

Dans cette catégorie de clavier, c'est un excellent rapport qualité/prix...
  • luchogieluchogie

Fatar / Studiologic SL-880Publié le 19/11/06 à 00:23
    Il a tout ce qu'il faut.

L'interface Studiologic est minimal. Ca coute pas cher mais c'est pas agreable a utiliser.

La mecanique marteaux est pas trop mal. Le mien avait plein de defauts :

- la touche la plus basse (la) marchait mal
    - la reponse a la velocité etait inegale, ca rendait la machine injouable
    - l'OS etait completement bugué.

Bref je m'en suis débarassé vite fait !
  • PlinnPlinn

Fatar / Studiologic SL-880Publié le 16/06/06 à 15:55
    A l'époque où je l'ai acheté les caractéristiques me convenaient :
    - 2 sorties MIDI OUT
    - Plusieures courbes de vélocités.
    - Toucher lourd.

Par contre :
    Interface de configuration horrible : choix avec 2 touches + leds + saisie sur le clavier en aveugle.

Remarque :
    Au moment où je cherchais des claviers maîtres il n'y avait pratiquement plus que Studiologic/Fatar à en faire : Yamaha n'en faisait plus et Kurzweil n'avait pas encore sorti les siens.

Le toucher est bon sans plus.
    Le manuel est minable.

Comme je l'ai dis dans la section précédente : un écran LCD pour la configuration n'aurait pas été du luxe.

A l'utilisation tous les jours si on l'allume par l'intérrupt…
    A l'époque où je l'ai acheté les caractéristiques me convenaient :
    - 2 sorties MIDI OUT
    - Plusieures courbes de vélocités.
    - Toucher lourd.

Par contre :

Remarque :

Le toucher est bon sans plus.
    Le manuel est minable.

A l'utilisation tous les jours si on l'allume par l'intérrupteur il devient fou et perd sa configuration ou se bloque, il faut donc l'allumer en branchant l'alim si on veut qu'il ait une chance de démarrer correctement !!

Je l'ai depuis 3 ou 4 ans.

Au bout d'un an et quelques mois un Do en haut du clavier (Do6) s'est mis à marcher par intermitance puis n'a plus du tout marcher. Etant technicien et la garantie étant fini j'ai entrepris de le réparer.
    Et bien c'est quand on mêt le nez dedans qu'on s'apperçoit que pour le prix c'est vraiment du foutage de gu***e !! C'est vraiment de la fabrication Italiène bas de gamme. L'électronique est vraiment crade (ne pas s'étonner si elle ne démarre pas à tout les coups). Mais le plus grave c'est le clavier : les marteaux sont des simples balanciers en métal et l'appui sur les touches en même temps que la vélocité sont faits par des petites capsules en caoutchouc avec 2 picots conducteurs en dessous des touches du clavier elles mêmes. Pour la vélocité l'électronique calcule donc le temps écoulé entre les 2 contacts.
    Jusque là aucun problème sauf que ces coupelles en caoutchouc sont EXTREMEMENT fragiles et si elles se déforment pour une raison ou pour une autre les contacts ne font plus leur effet et au mieux la vélocité est fausse, au pire la touche ne marche plus.
    Fabrication inadmissible pour un clavier qu'on est censé emmener sur scène !!

Depuis d'autres touches ont laché.

Ma conclusion c'est : restez à l'écart des claviers Studiologic (car tous les modèles utilisent le même clavier - il n'y que l'éléctronique qui change).
    Très fragiles.
    Le rapport qualité/prix est plus que minable : achetè aux alentours de 750€ - a marché (si on peut dire) un peu plus d'un an.

Allez voir chez Kurzweil plutôt.
  • SoupoleSoupole

Fatar / Studiologic SL-880Publié le 16/12/05 à 19:19
    Clavier maitre 4 zones superposables
    Toucher lourd à marteaux

Utilisation OK mais pas pour la scène car très chiant et lourd à installer (23 kilos de mémoire je crois) mais c'est pas pour cela que je l'ai acheté, meme si c'était l'utilisation que j'en ai faite.
    Le toucher lourd à marteaux, réputé à l'époque comme l'un des meilleurs, est pas mal mais n'a cependant rien à voir avec un vrai piano donc à essayer avant d'acheter. De meme il n'est pas très précis.
    Edition midi pas simple mais bon vu le prix faut pas exagérer il est déja pas mal paramétrable.
    Manuel incomplet mais on peut faire sans en galérant un peu.

Acheté à sa sortie, ça fait 9 ans que…
    Clavier maitre 4 zones superposables
    Toucher lourd à marteaux

Manuel incomplet mais on peut faire sans en galérant un peu.

Acheté à sa sortie, ça fait 9 ans que je l'utilise et il va falloir que je le revende si j'y arrive. Question fiabilité ils ont quand meme des ptits soucis. Perso la pédale de sustain livré avec ne fonctionnait plus au bout d'une semaine, quand je l'ai ramené au vendeur il s'est un peu énervé car car c'était pas la première ni la dernière fois que ca lui arrivait (il m'en ont donné une d'une autre marque qui fonctionne toujours elle) il m'a dit aussi qu'il n'arrêtait pas de revoir ses clients revenir avec leur clavier sous le bras -> Dépannage.
    Au bout de neuf ans, gros probleme de toucher, certaines touches ont du mal à fonctionner. Question nuances de jeux, c'est plus possible de nuancer maintenant.

Conclusion : Ce clavier a fait ce que je lui ai demandé de faire correctement. Mais il a fait son temps je pense. Pas fait pour durer (mais je l'ai beaucoup déplacé). Y a pas photo le prix fait tout.
    Et pour ceux qui veulent un toucher piano regardez d'abord les numériques de chez roland avant de penser à FATAR.
  • grimmygrimmy

Fatar / Studiologic SL-880Publié le 15/05/05 à 19:15
    88touches, touché lourd
    2sorties midi, une pour pedal sustain, une pour volume

Mecanique assez bruyante, c'est plus lourd qu'un piano accoustique, le control midi zero, mais c pas fait pour. en fait pour editer, ce sont des manoeuvres bizarre avec le clavier, pas tres exploitable. le clavier etait bon pour le live,je me sentais quand meme à l'aise dessus (sauf pour les gliss jsais pas quoi, enfin vous voyez? on peu pas s'amuser comme un clavier type B4)

88touches, touché lourd
    2sorties midi, une pour pedal sustain, une pour volume

Il est décédé, je ne sais pourquoi, il me fait des erreurs il fonctionne plus quoi, je sais pas ou le faire reparer car acheter d'occase. je pense que je suis le seul. sinon il me plaisait moyen ce clavier voila.
  • oldmansbirdoldmansbird

Fatar / Studiologic SL-880Publié le 14/04/03 à 18:24
    Clavier maitre 88 touches lourdes avec aftertouch.connectiques 2 midi out, 1 pedale volume, 1 pedale sustain.1 molette de modulation, 1 de pitch bend.

Le toucher est tres agreable, j' ai reellement retrouvé le confort du jeu de piano. Il n' est pas tres robuste (tout en plastique), mais est assez leger pour etre emporté sur scene. L' utilisation est simple mais tres limité. On peut uniquement réglé pour les 4 parties:le numero de canal, le numero de programme et de banque, le split, l' utilisation ds mollettes ou non, pareil pour la pedale de sustain et l' aftertouch, la transposition, la velocité, les envellopes de velocité. Les reglages se font directement en utilisant la partie centrale du clavier et 3 boutons, ce qui n' est pas tres pratique et plutot hasardeux au debut. Tout les autres parametres MIDI ne sont pas editables, on a donc interet à s ' en remettre à son expandeur. Le manuel est comme le clavier, simple mais tres limité

Je l' utilise depuis 1 an et je ne suis pas decu, le jeu est vraiment agreable, il est pratique car on peut facilement le transporté tout seul. C' est donc un bon clavier maitre mais il ne faut pas esperer controler des parametres complexes du MIDI.Le rapport qualité prix est bon, je pense qu 'on peut le trouver pour environ 700eur. Je ne suis pas decu de mon choix mais il faut se renseigner par rapport à un de ses concurrents, le MC1000 d' oberheim.