< Tous les avis Ampeg BA-115
Ampeg BA-115
Ampeg BA-115

Combo Basse de la marque Ampeg appartenant à la série Bassamp

jaybass11 jaybass11

« Excellent rapport qualité-prix »

Publié le 14/07/10 à 16:13
En vérité il s'agit de mon second BA115. J'avais acheté le premier en juin 2008, puis l'avais revendu en septembre 2009 pour acheter plus gros. Finalement je suis revenu au BA115 pour des tas de raisons (à commencer par celle que je n'ai plus l'utilité de gros amplis).

Je ne vais pas m'attarder sur les fonctionnalités de cet ampli, que l'on connaît bien : tout transistors, 100W RMS.

La puissance est ENORME à condition de bien comprendre comment on règle les volumes sur un Ampeg (voir plus loin).

Au chapitre des regrets : la D.I. qui n'est pas une vraie D.I. et dont le niveau de sortie est directement lié au volume master de l'ampli ; la poignée sur le dessus (des poignées latérales auraient été préférables) ; l'entrée auxiliaire Cinch stéréo qui ne sert pas à grand chose (et dont le volume ne peut pas être contrôlé).

Globalement, pas à se plaindre à ce tarif, l'ampli offre des caractéristiques très correctes.

Beaucoup de personnes se plaignent du "manque de volume" de cet ampli. Alors, voilà ce qu'il faut comprendre avec les amplis transistor de chez Ampeg.

Sur le BA115 vous avez un potentiomètre "volume" (qui correspond à "gain" en fait) et un potentiomètre "master" (qui correspond à... "master" !!!). Il faut mettre en premier lieu, le master assez doucement (pas plus du 1/4 du volume), et ensuite pousser le volume progressivement jusqu'à ce qu'une (éventuelle) saturation indésirable commence à se faire entendre. Dès lors, on redescend un tout petit peu le volume pour rester en-dessous du seuil de saturation.

NB. Cela suppose bien sûr d'ajuster les niveaux en tapant comme un malade, gros slap, grosse attaque au médiator, etc.)

Ensuite on règle le volume général à sa guise, avec le bouton "master".

Attention : l'utilisation de l'EQ influe sur le volume, donc faire cette manip de préférence APRES avoir trouvé le son qu'on recherche.

Dans ces conditions, on obtient BEAUCOUP de puissance (tout est relatif bien sûr, mais je n'ai aucun problème à me faire entendre au milieu de 2 guitaristes mesaboogiesques bruyants et d'un batteur bûcheron).

Evitez aussi de pousser les graves, ça génère de la confusion dans le son, et contrairement à ce qu'on pense ça empêche de bien "traverser". Mieux vaut booster les mediums.

J'ai aussi souvent entendu parler d'un "tweeter qui siffle". Même en mettant les aigus à fond je n'ai jamais eu ce problème, ni avec mon premier BA115 ni avec le nouveau (et les 2 sont pourtant made in China). Peut-être ce problème a-t-il été résolu ?

Je l'utilise en mode neutre : le switch en position 3, et EQ tout à plat. Je le "pousse" avec le Tech 21 Sansamp VT Bass, résultat : sans avoir la poussée d'un gros SVT, j'en ai au moins le grain. Bluffant !

Je joue avec une Fender Jazz Bass American Deluxe 5 cordes. Quoi que je lui demande, il le fait, avec toujours bien sûr cette tendance naturelle à la rondeur du son (Ampeg oblige).

A ce prix il y a un peu de choix quand même. Un 300W Behringer ? Non merci. Si c'était à refaire, je referais le même choix. Aucune hésitation.

Impossible de mettre 10 à un ampli de cette catégorie toutefois. On reste loin de l'ampli "ultime" ou du "nec plus ultra", évidemment.