< Tous les avis Ampeg BA-115
Ampeg BA-115
Ampeg BA-115

Combo Basse de la marque Ampeg appartenant à la série Bassamp

lse lse

« Super ampli d'appartement »

Publié le 10/01/09 à 18:40
Cible : Les débutants
100 watts à transistor, avec un HP de 15 pouces et un tweeter piezzo.
Réglages assez classiques avec 5 préréglages en boites accessibles depuis un bouton rotatif.
Théorie : L'ampli a des entrées CD/auxiliaires très pratiques pour bosser à la maison (en RCA).
Vraie Vie : euh.. elles sont tellement bruyantes ces entrées que inutilisables en pratique

Je n'utilise pas de pédale d'effet mais pour ceux qui sont dans ce cas, il manque sans doute une boucle d'effets.

Pour sortir sur une console il y a une prise XLR DI, (mais sans doute que si c'est pour jouer en groupe un B100R est sans doute plus adapté, c'est l'ambigüité du BA115, il peut probablement être utilisé par un vrai musicien, mais c'est avant tout un ampli de travail à la maison de luxe)

La configuration est-elle simple ?
==================================
- La configuration est simplissime
- le bon son c'est direct (en revanche les variations sont assez modérées, c'est plutôt un son jazz, rock blues, un peu gras)
- le manuel est succinct mais de toutes façons inutile

Les entrées auxiliaires pourraient être ultra pratiques (je les utilise pour brancher mon Mac sur l'ampli pour jouer des accompagnements) mais soufflent exagérément, c'est supportable pour répéter une partie un peu compliquée mais pas réaliste en utilisation régulière.

Quels types de sons obtenez vous et avec quels réglages ("cristallin", "gras") ?
================================================================================

Je ne suis pas un expert, mais le son très classique/vintage me plait.
Sa particularité est non seulement d'avoir un bon son, chaud, profond etc.. mais de l'avoir à bas volume (volume d'appartement).
Plein d'amplis sont capables de donner un bon son, mais la plupart sont nuls a bas volume. Le BA115 est top pour ça.

Avec quel(s) guitare(s)/basse(s) ou effets(s) en jouez vous ?
==============================================================
- une Squier JB Vintage Modified
- Fender Jazz Bass Active (MIM)

A noter, même si c'est un peu un usage étrange, je l'utilise aussi avec un expandeur MicroPiano connecté à un clavier MIDI, et ça marche très bien.

Un avis complémentaire de débutant.
J'apprends la basse, je cherchais un ampli qui :
- permette d'avoir un bon son à relativement faible volume (appartement)
- permette d'avoir suffisamment de puissance pour de temps à autres jouer avec des amis
- ne vale pas cher
- a une super gueule
- possède des entrées auxiliaires (pour y brancher divers trucs , boite à rythme, Macintosh etc.. )

Le BA115 possède toutes ces qualités, je l'ai eu à moins de 300 euros livrés chez DV247, le son est au poil, y compris à faible volume (bon ok les entrées aux sont pourries...).

Le coup du tweeter qui siffle que je lis un peu partout est très largement exagéré. Il est exact que ce tweeter siffle, mais il suffit de baisser les aigus à moins de 5 pour que ça disparaisse sans que le son s'en trouve dramatiquement affecté. Au pire il suffit de le débrancher.

Son seul défaut il est relativement volumineux (15 pouces obligent) et pèse un âne mort (30 kgs)

J'ai la sensation que les reproches qui sont faits à cet ampli sont relativement injustes. Le BA115 est clairement un ampli perso destiné prioritairement à jouer à la maison et/ou en petit groupe (les prises RCA auxiliaire en sont la meilleure illustration). Pour les spécialistes il y a largement de quoi faire dans la gamme Ampeg.

D'ordinaire, les gens à qui sont destinés les amplis pour débutant (moi) se retrouvent avec des appareils bas de gamme avec un look de jouet.. et certes une étiquette plus basse d'une bonne centaine d'euros. Surtout on a normalement le choix entre de la puissance qui permettrait de jouer avec des potes à l'occasion, ou pas de puissance pour éviter que les voisins tirent sans sommation.

Le BA115 une alternative plus excitante, qui marche bien, qui qualitativement n'a pas grand chose à voir (qui a de la puissance en cas de besoin mais qui marche extrêmement bien à bas volume), qui est construite comme un tank et qui a une gueule d'enfer.

La seule limite c'est qu'il faut un peu de place (contrepartie il constitue un tabouret assez pratique pour jouer).

Bref je referais ce choix sans hésiter (ou peut-être le jour ou la question du choix se présentera, serais-je devenu une rock star auquel cas j'opterai pour un plus gros/puissant)