< Tous les avis Behringer Ultrabass BXL3000A

Combo Basse de la marque Behringer appartenant à la série Ultrabass

Flo Jobb Flo Jobb
Publié le 11/12/06 à 14:07
-Ampli 300 watts,
-hp 15 pouces avec cône en aluminium (ce qui fait une grosse différence par rapport au "simple" bxl3000 (sans le A))
-2 canaux un "normal", l'autre disto ou simplement un peu plus boosté, avec une fonction "shape" pour "sculpter le son".
-équalisation graphique 7 bandes, analyseur de spectre FBQ (on verra plus loin),un master, un gain pour chaque canal (celui sur le canal 2 sert pour l'intensité de la disto, il y'a un potar level pour ce canal), un compresseur, un ultrabass (octaver basse)
-une seule entrée ligne
-deux sorties direct (une en XLR l'autre jack)
-une entrée lecteur cd etc... peu utile vu la présence de l'ampli dans les graves (c'est un ampli basse en même temps ^^)
-un insert d'effet (in/out)
-et toujours appréciable une pédale de switch pour le canal et l'ultrabass. on aurait pu attendre peut être de pouvoir switcher le compresseur, mais bon on va pas chipoter non plus.

Nickel, c'est un ampli en même temps donc y'a pas 36 manières de tourner un potar. L'équalisation graphique est super pratique pour avoir LE son que l'on désire.
L'analyseur de spectre FBQ est amusant mais pas extrêmement utile : lorsqu'on l'enclenche, les fréquences sur l'équalizer brillent plus ou moins intensément, ce qui permet de les ajuster en fonction.
Celà dit lorsqu'on veut son propre son, c'est totalement inutile. Celà permet juste au débutant d'appréhender doucement l'équalisation graphique (ben oui ca fait beaucoup de boutons d'un coup ^^)

Ben là forcément, avec du 300 watts, faut pas s'attendre à un ampli de chambre ^^
Le master placé sur "1", les murs tremblent déjà ^^ pas de souci donc pour les répètes et cafés concert, même avec un batteur assez violent.
Bon après c'est pas tout, c'est assez normal que le son soit puissant pour un 300 watts, encore faut il que la qualité suive !

Et bien pour l'instant je n'ai absolument pas été déçu, une présence dans les graves énorme, ainsi que dans les aigus du au cône en aluminium. J'avais testé en magasin le BXL3000 et j'étais resté très sceptique, car ce dernier sonnait horriblement en slap et manquait d'aigus, avec un son très sourd. Le BXL3000 A est totalement différent, le HP change vraiment tout.
En creusant un peu l'équal dans les médiums et en activant le compresseur, on se prendrait facile pour marcus miller ou flea ^^
A partir de là, et vu la souplesse de l'équalisation, toutes les sonorités sont possibles, du jazz, au funk, en passant par le rock lourd ou au contraire avec une grande présence dans les mediums, cet ampli peut absolument tout faire.

Je joue personnellement d'un peu de tout (funk, rock, metal, pop, jazz) et j'ai toujours pu trouver le son dont j'avais besoin, je creuse généralement les mediums avec une grosse présence dans les basses et dans les aigus, en activant le compresseur si besoin est.

Autre bon point, c'est qu'il ne dénature pas le son de la basse, j'ai testé plusieurs basses dessus et à chaque fois la différence est flagrante.

Au niveau des effets, l'ultrabass est sympa, l'ampli étant spécialement étudié pour avoir un excellent rendu dans les graves (voir très graves^^) les notes un octave en dessous ne gènent absolument pas le HP, ce qui est assez rare pour être souligné. C'est assez original pour le jeu en slap, ça rajoute énormément de présence.

La disto (ou canal 2) est quand à elle assez légère, je trouve dommage qu'on ne puisse pas la pousser un peu plus loin, elle manque un peu de pêche. A utiliser de temps en temps, mais vous n'aurez pas un son comme dans hysteria de muse.

Inutile de préciser qu'avec 300 watts, il est largement possible de répéter sans pousser l'ampli dans ses derniers retranchements. Je ne l'ai testé pour l'instant que jusqu'en position middle du volume, et il ne sature toujours pas. Mes oreilles ne sont pas prêtes à le pousser plus loin pour l'instant ^^

Celà fait maintenant un mois que j'ai cet ampli, je ne l'ai pas testé en concert mais en répète il est largement suffisant, encore une fois sa présence dans les graves est tout bonnement hallucinante, et le cône en aluminium remonte pas mal les aigus.
J'hésitais entre cet ampli et un fender rumble 100, et je dois dire que je ne suis absolument pas déçu, pour le même prix (voire moins) y'a pas photo.
Je l'ai payé 290 sur le site d'un revendeur allemand (environ 350 en magasin), et c'est un excellent rapport qualité prix. Je le préfère même à un ampeg sur lequel j'ai joué en box de répète.
Le seul inconvénient (et pas négligeable) est son poids : 27 kg, avec juste un poignée sur le dessus, ça fait très juste pour le transporter !