Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Coupler deux amplis basse

  • 23 réponses
  • 12 participants
  • 7 579 vues
  • 12 followers
1 Coupler deux amplis basse
Je possède un ampli basse combo Hartke A100 qui me satisfait pleinement, à la maison et en concert (petites salles). J'aime son son et sa simplicité, et sa facilité de transport (et, autant le dire, son petit prix !).

Du coup, pour des salles plus grandes, je me disais qu'un deuxième combo identique branché en parallèle ferait l'affaire.

Ca permettrait d'avoir une puissance modulable, de ne prendre l'ampli N°2 que quand il y en aurait besoin, de prêter le deuxième à mon fiston plutôt que de le planquer dans la cave, voire de l'utiliser dans de petites salles pour amplifier la grosse caisse. Pour brancher, je pensais à un cable en Y à l'entrée des amplis.

Y a t il des contre-indications à ce type de montage (résonnance par exemple ?)

Merci de vos lumières.
Jean-Luc
2
Ben le coup du cable en Y ... :noidea: je sais pas trop..
Il y a la pédale Boss Line Selector (LS2) qui fait ça. En plus elle reformate le signal comme il faut pour chaque canal...
Mais disons que normalement tu ne devrais pas avoir besoin d'un deuxieme ampli, le plus grandes scenes etant sonorisée...

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

3
Moi je m'étais déjà amusé à utiliser conjointement mon Fender (300W dans un 5 pouces) et mon Trace Elliot (60W dans un 12 pouces).
Je mettais le petit Trace Elliot en sortie "ligne" du gros Fender. J'utilisais le Fender pour les basses et le Trace pour les aigus.
Ca donnait un excellent résultat.
En revanche, visuellement, ça faisait plotôt bricolo-brocanteur...

Comme dit Zek, tu as une idée particulière (mais des besoins particuliers...)
En ce qui me concerne, pour le même problème, je suis parti sur l'achat de plusieurs enceintes. Une sur les concerts dans les bars et deux sur les plus grosses scènes. C'est plus cher...
Le câble en Y, j'en utilise sur mes amplis retours (j'ai deux sorties retour sur ma table mais on est quatre...) et ça marche bien.
As-tu une sortie ligne sur ton Hartke ? L'avantage, c'est que le volume de l'ampli "esclave" sera peut-être asservi au volume de l'ampli "maître"
4
-1 pour le câble en Y, c'est le meilleur moyen de choper des parasites. Pour ça, il y a de ABY box qui permettent de divider "proprement le signal" (la LS-2 de Boss en fait partie mais propose bien d'autres choses). Problème de de cette solution : tu aura 2 EQ à ajuster... spa l'idéal à mon sens.


+1 pour la sortie line out vers un second combo.


Sinon, si tu as la possiblité de brancher un baffle d'extention, c'est la solution qui me semble la plus adaptée car qui dit multiplicatin des sources sonores (HP), dit meilleure propagation du son et augmentation du volume ;)

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

5
+ 1 line out
6
J'ai fait mes câbles Y moi-même, et je vous garantis qu'il y a aucun parasite. (faut dire que je les ai blindés comme il faut :clin: )
Mais le mieux reste effectivement le line out à mon sens.
7

Citation : Du coup, pour des salles plus grandes, je me disais qu'un deuxième combo identique branché en parallèle ferait l'affaire.



Sur les grande scene tu es sonorisé et souvent l'ingé son prendra une DI. Mainetant si tu veux plus de puissance, change d'ampli je crois , c'est le + simple à long terme.

Citation : Voire de l'utiliser dans de petites salles pour amplifier la grosse caisse. Pour brancher, je pensais à un cable en Y à l'entrée des amplis.



Je te le déconseil ... logiquement les HP & le preamp ne sont pas prévu pour encaisser ce genre de peak. Tu va l'usé prématurément et peut etre meme le peter.


Voila, voila. Je sais pas si j'ai apporter grand chose.
++
8
Mince, toutes ces réponses que je lis en retard car audiofanzine ne m'a pas envoyé de mail d'avis de message comme d'hab...faut que je voie si mes paramètres ont changé....

Merci pour tous vos éclaircissements. Je vois que mon idée n'était pas si simple...
Une précision sur la line out: je suppose qu'elle est beaucoup plus forte (et traitée) que le signal qui sort de ma basse ? Donc le deuxième ampli devrait être réglé à un dixième (je dis ça au pif) du volume du premier, si je veux que les deux aient un volume équivalent ? Et quid de tous les réglages du premier ? il sont bien restitués dans la sortie ligne ? si c'est le cas, devrais-je équaliser une deuxième fois ? Je cherchais la façon la plus simple de mettre les 2 amplis l'un à coté de l'autre avec exactement les mêmes réglages. Avec la sortie ligne, ça va le faire ?
Ce qui me fait insister lourdement sur ce montage, c'est que j'adore le son de mon Hartke. A tel point que je le préfère aux Ampeg neufs des studios de repet, et que j'ai remisé mon Fender bassman de 68. Et en plus, ça se porte seul. Au delà, on attaque les 2 corps avec camion, Fenwick, et tout le reste...
Jean-Luc
9
Alors pour la question des réglages et de l'égalisation, à part un essai en conditions réelles, ça va être dur de te répondre... :noidea:
A voir sur les notices (des fois t'as des sorties pré ou post-égalisation)

Sinon, ayant testé (brièvement) de genre de montage, ce que je trouvais intéressant, c'est justement d'avoir deux réglages différents : Je mettais les graves sur l'un et les médium-aigus sur l'autre.
Ca fait que j'avais deux réglages réellement indépendants : En effet, sur un unique ampli, il est fréquent que la modification d'une fréquence affecte les autres :clin:
10
Et comment ils se branchaient, les gratteux qui jouaient sur un mur d'amplis genre Hendrix ou autres Who's, ou Led Zep ?
Jean-Luc