Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix ampli : Markbass ou Ampeg ?

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 4 781 vues
  • 5 followers
1 Choix ampli : Markbass ou Ampeg ?
Bonjour à tous !

J'ai besoin de conseil pour le choix d'un ampli. Je vous explique ma situation :

Quand je me suis mis à la basse (après avoir fais un peu de contrebasse) j'ai acheté un Rumble 75. J'ai jouer pendant quelques temps avec à la maison. Je me suis très vite rendu compte d'un petit soucis : bien trop puissant pour ma chambre, les murs se mettais à trembler quand je poussais un peu l'ampli (pour essayer d'avoir un son correct). Bref un très mauvais choix en fait.
De plus j'avais l'habitude de le transporté pour jouer avec des amis, souvent en publique. Avec son poids d'éléphant il était difficile de le transporter trop souvent. J'ai fini par le laisser là ou j'avais l'habitude de jouer avec mes amis, car il était bien plus exploitable dans une salle d'une centaine de mètres carrés que dans une chambre de quinze mètres carrés...
En gros, en ce moment je n'ai plus d'ampli à la maison, et j'ai absolument besoin d'en avoir un (ne serait-ce que pour pouvoir jouer autrement qu'en concert ou studio de répétition).

N'ayant pas un budget très élevé je suis entre deux eaux. Disons que l'idéal serait de trouver quelque chose aux alentour de 200 euros qui me convienne. Je me suis renseigné un peu sur la question et j'ai vu qu'un Ampeg BA110 ou BA112 pourrais me convenir. Les avis ont l'air positifs, et cela correspond à mon budget.

Mais voilà que mes goûts en terme de son prennent le dessus. Je me suis donc penché un peu plus sur les Markbass. Le premier prix s'élève à 400 euros (MARK BASS MICROMARK 801). Mais je me dit que ce que l'on propose à ce prix là est plus tôt pas mal : Pas trop puissant pour ma chambre - mais assez pour que je puisse jouer avec mon pianiste de frère à la maison -, un son de qualité, une taille et un poids plus tôt sympa. Enfin bref, quelque chose qui me convient parfaitement...

Vous l'aurez deviner le soucis n'est pas tellement sur le point de vue technique. Alors je viens à vous pour avoir de petits conseils sur mon choix :
- Est-ce que fais un effort (pas simple) de 200 euros supplémentaire vaut impérativement le coup pour le son Markbass, ou bien un Ampeg pourrait satisfaire mes envies ?
- Est-ce que je me suis monté la tête avec les Markbass ?

J'ai aussi pensé à acheté une tête d'ampli Markbass (car les filtres VPF et VLE m'intéresse beaucoup, et bien sûr le fais d'avoir un son très propre) + enceinte basse. Mais sachant que les têtes d'amplis commencent à 300 euros, et n'ayant pas vu d'enceinte aux alentours de 100 euros... Je suis pas sûr que ce soit pour tout de suite (à moins que vous ayez quelque chose à me conseiller). Ce serait tout de même l'option la plus intéressante d'un point de vu technique et pratique puisque si je possède une tête d'ampli vraiment satisfaisante je risque de bcp l'emmener avec moi.

Merci énormément d'avance, j'attend pour avis et conseils avec impatience !

Elie.

PS : Acheter un ampli d'occasion vaut-il le coup ?

[ Dernière édition du message le 15/09/2014 à 17:02:27 ]

2
ouh là... ça en fait des choses :-D

si tu cherches un combo de travail pour jouer à volume modéré à la maison, je pense que tu dois trouver mieux et moins cher que le BA 110 ou 112 (avis perso, je ne suis pas fan de ces combos)

péter 400 € dans un petit combo de travail markbass, ça me semble un peu too much pour de la pratique dans sa chambre, tu trouvera des petits combo bien moin cher pour cette utilisation ( il y a de jolies choses chez TC electronic ou ibanez par exemple)

Je ne pense pas que tu te monte la tête avec MB, c'est pas moi qui vait dire le contraire, je n'en bougerais plus. par contre prendre une tête MB et lui mettre un baffle à pas cher de moyenne qualité, ça me semble dommage

Acheter un ampli d'occas vaut le coup, toujours acheté mes amplis d'occas, jusqu'à maintenant, aucun soucis

ce n'est que mon Humble avis, les copains complèteront ;)
3
Merci pour ta réponse Shukran.
Peut être que c'est un peu too much... Moi je demande pas mieux qu'utilisé mon ampli en dehors de chez moi (de temps en temps, quand événements important), mais je me dit que repické un petit mark bass de 50w est peut être pas très efficace, non ? En fait j'en sais trop rien.
Combien faut-il compter pour une enceinte de "bonne" qualité (sans visé l'excellence bien sûr) ?

J'attend également l'avis des autres. :)
4
J'ai investie récemment dans un TC Electronic BG250 208, donc la tête d'ampli BH250 qui envoie ses 250W et deux enceintes de 8" (la même taille que le micromark). J'en suis très satisfait, ça passe niquel en appart (pas d'infra-basse qui fait trembler les murs, même à volume relativement élevé), le son est très "neutre" comme on dit, un peu comme Markbass, c'est-à-dire que tu ressens bien le son de chaque basse. Niveau poids, il fait 11kg et ne prend pas de place, le top quoi. J'avais aussi réfléchie au micromark avant de prendre celui-ci, mais je m'étais dis que une enceinte c'était limite, que deux boutons c'était pas top et que 400€ pour du 50W faut pas trop se foutre de notre gueule :-D

Avec le TC, tu as :
125W de base avec des petites enceintes de 8" (idéal pour l'appart)
250W si tu veux rajouter une enceinte (que tu peux laisser au local)
Une EQ assez étrange mais efficace
Un son neutre
11kg

Autant te dire que tu peux aussi bien jouer chez toi pour bosser qu'en petit concert ou répète ;) Ah et le prix, je l'ai payé 300€ !

J'espère que ça t'aidera ;)
5
Je confirme pour le tc, au vu de l'utilisation que tu en fais il est génial.

Après, ampeg, pour moi les combos basse valent pas le coup, leurs têtes vintages à lampes sont une merveille, mais voilà... C'est hors budget et trop puissant pour toi :)

Markbass c'est bien pour ce que tu veux faire, mais plus cher que tc.
6
+1 pour les combos TC, j'ai eu l'occasion de tester ça en mag, c'est vraiment pas mal du tout

sinon, une petite tête MB d'occas à bon prix qui fera bien le taf (avec les filtres qui t'intéressent, une bonne DI pour te repiquer sur une sono si besoin) :
https://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=1080317

avec un cab en 4 ohms...ça par exemple:
https://www.thomann.de/fr/eden_ex_112_4ohm_b_stock.htm

ça te fais une bonne petite config à pas trop cher...

[ Dernière édition du message le 16/09/2014 à 10:36:26 ]

7
Après, effectivement on a pas parlé de l'occase, si tu es patient tu trouveras ton bonheur!
8
J'aime beaucoup ce que propose Ampeg en général, mais clairement leurs tous petits combos ne sont pas à la hauteur de la réputation. Les marques modernes (Markbass, TC ...) sont bien plus adéquates sur ce créneau des petits trucs compacts.

Je ne connais pas bien le micromark, et à la base je ne suis pas fan des produits de cette marque, par conte j'entends énormément de bien de ces petits TC Electronics, et y'a une bonne revue sur le site :
https://fr.audiofanzine.com/combo-basse/tc-electronic/bg250-210/editorial/tests/priere-d-allumer-vos-portables.html
C'est le modèle en 2x10', mais l'idée globale est là.

trois autres concurrents potentiels ont également été testés récemment, pile dans ton budget:
https://fr.audiofanzine.com/ampli-basse/editorial/tests/il-ne-peut-en-rester-qu-un.html

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

9
Wahou merci pour toute vos réponses. Je vais éplucher tout ça...
Je pense que je vais me pencher plus vers l'occasion, et je vais faire le max pour pouvoir avoir tête + baffle. Je vais essayer d'être patient pour trouver ce qui as de mieux.
Les gars, vous être en train de me convertir au TC Electronics jcrois bien. :oo: Et je crois que je vais laisser tomber pour Ampeg.

[ Dernière édition du message le 17/09/2014 à 01:24:21 ]

10
Je reviens vers vous pour vous donner quelques nouvelles.

L'autre jour j'ai jouer dans un studio de répétition qui avais justement un combo Markbass. J'ai été bluffé par le son. J'avais déjà jouer sur un Markbass mais il y a déjà pas mal de temps. Résultat j'ai craqué et j'ai acheté une Little Mark 250 ! Je l'ai eu pour 200 euros (et c'est une Italy ;) ). Elle est en superb état, et date de décembre 2011 (autant dire qu'elle va rester avec moi encore pas mal de temps).

Bon maintenant que j'ai la tête, me faut le baffle héhé. Je vais économiser un peu pour commencer ! :) J'ai testé ma tête sur un baffle Markbass et sur un baffle Eden. J'ai trouvé que le son de l'Eden était moins défini (je ne sais pas comment définir ça, mais en gros je l'ai sentit plus fouilli) que le Markbass (ou alors peut être que je suis tout simplement fou...). Néanmoins toujours un très bon son. Je vais voir de temps en temps si je trouve des petits baffle Markbass en occase de temps en temps.

Les filtres VLE et VPF sont tout simplement top. Mais je me pose une question : Est-ce qu'un filtre est plus qu'un Equalizer ?

Si non pour revenir au baffle : vous me conseillez quoi sachant que j'ai une little mark 250 ?