< Tous les avis Line 6 LowDown Studio 110
Line 6 LowDown Studio 110

Combo Basse de la marque Line 6 appartenant à la série LowDown

Koduck Koduck
Publié le 29/06/09 à 14:12
Quel type d'amplification (Lampe, transistor,...) ?
Ampli à transistor, à modélisation.

Quelle est la puissance délivrée ?
75 Watts.

Quelle connectique ?
Entrée Jack avec Switch -10db, entrée Jack (pour lecteur MP3 par exemple), sortie casque, sortie Preamp, et sortie XLR DI avec technologie AIR de chez Line6, pratique pour l'enregistrement parce que le son est déjà bien traité.

Quels sont les réglages, les effets ? ...
Réglages bass, low-mid, hi-mid, treble, et réglage master.
Réglage Drive, et Octo Comp.
Les sons proposés sont Clean, R&amp;B, Rock et Grind, qui reproduisent des ampli célèbres.
Il y a également un SynthéBass, quand on active ce dernier l'utilisation des boutons de réglages change bass -&gt; cutoff, low-mid -&gt; resonance, hi-mid -&gt; enveloppe, treble -&gt; attack/decay, octo-comp -&gt; waveform.
Je crois qu'on peut stocker 4 programmes, qui correspondent aux 4 types d'amplis donc on met en mémoire un seul réglage pour clean, un pour rock etc, j'ai pas testé plus que ça pour les sauvegarder par contre, j'imagine qu'il faut rester appuyé dessus longtemps.

Sur le papier cet ampli semble être un bon ampli pour la maison, mais quand on s'intéresse d'un peu plus près à la gamme Line6, on a l'impression que c'est pas complet, ce qui est frustrant. Par rapport au modèles au dessus, on a pas le son "brit" ni les effets, et on ne peut pas brancher de pédalier type FBV dessus pour le controler. Si on prend le Floor Pod, on a tous les effets, le pédalier, et l'effet brit, on aurait franchement aimé retrouver tout ça sur ce petit ampli, surtout vu le prix. Bon, y a une sortie XLR, c'est pratique.

La configuration est-elle simple ?
Config ultra simple, on comprend de suite comment ça marche, pas besoin de lire le manuel, si ce n'est pour savoir à quoi correspondent les effets.

Obtient-on facilement un bon son ?
Franchement, j'ai eu une mauvaise impression avec cet ampli dès le début. J'ai du pas mal bidouiller les réglages sur la basse, et tester plusieurs config en désactivant le 10db à côté de l'entrée, en bougeant les potards dans tous les sens, en activant désactivant le compresseur... Dur au début d'avoir un son correct.
En clean ou r&amp;b ça va, mais dès qu'on a trop de drive, avec les sons Rock et Grind c'est assez affreux, je pense que ça vient de l'ampli et du HP, les modélisation doivent pas être mauvaise en fait, et si on branche la sortie XLR sur une sono ça doit déjà mieux sonner, mais là avec l'ampli et le HP c'est franchement très moyen, et la SR 520 sonne quand même pas mal, donc je crois pas que ce soit sa faute.

Le manuel est-il clair et suffisant ? ...
Je l'ai pas eu entre les mains, si il est comme celui du Bass Pod XT, c'est bien foutu, mais je crois qu'on peut s'en passer, c'est relativement simple quand même.

En bref c'est facile à utiliser, mais ça sonne pas terrible, je mets la moyenne parce qu'en clean et r&amp;b ça passait à peu près.

Convient-il à votre style de musique ?
Ampli à modélisation donc : oui et non. Je fais pas dans le calme, mais j'arriverais pas à utiliser le grind, le rock à la limite, mais pas sur tous les passages, il est pas naturel.

Avec quel(s) guitare(s)/basse(s) ou effets(s) en jouez vous ?
Testé avec un Ibanez SR-520 équipé de micro barto Mk1.

Quels types de sons obtenez vous et avec quels réglages ("cristallin", "gras",....) ?
- Le Clean sonne pas mal, censé reproduire un Eden Traveler, si on pousse les basses et les lowmid ça sonne à peu près. Moi je monte les lowmid et highmid en général, et je baisse un peu les graves et les aigus, et là ben ça sonne déjà moins bien, ça a pas de dynamique, par contre pour le jeu en fretless, à la limite ça devrait être pas mal, parce qu'on attaque bien moins, mais du coup on se dit "le chorus ça l'aurait fait", et non pas d'effet la dessus.
- Le son R&amp;B avec quelques réglages on obtient un son exploitable, un peu plus grave dans mes souvenirs, mais pas non plus énorme, c'est censé reproduire un B-15 Flip Top de 1968, j'ai jamais testé cette bestiole donc je peux pas dire, le son est pas trop mal.
- Le son Rock fait rapidement punk rock, même avec le drive au minimum le son sature d'une façon pas naturelle, c'est censé reproduire un SVT de 74, les SVT que j'ai testé n'ont rien à voir avec ça, là c'est très synthétique, et pas agréable. Je sais bien que c'est de la modélisation, mais j'ai un Bass Pod XT qui est bien plus crédible sur ce genre de simu.
- Le son Grind c'est saturé tout le temps, ça simule un SansAmp PSA-1 avec distorsion alimentant un SVT, ça pourrait être intéressant, mais on a beau tourner les boutons, désactiver le compresseur, régler la basse, on a un son synthétique, et ça donne l'impression que l'ampli corrige le son pour le lisser et du coup lui enlever toute dynamique, rien à voir avec ce qu'un ampli même à transistor peut donner si on lui fout des effets dedans, c'est plat, je pensais trouver le son qu'on a sur certains titres de Rage Against The Machine par exemple, ben non.
- Le son Synthé Bass, il est pas mal dans le sens ou le peu de réglages possible fait qu'on arrive vite à jouer quelque chose d'audible (parce que les pédales synthé, c'est chiant à régler), ça peut être sympa, j'ai une synthé bass de chez Boss, je la trouve mieux, mais j'ai aussi un Bass Pod XT qui lui a des sons de synthé pas terribles, et bien galère à régler, là c'est plus facile.

Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez ?
Le Clean et R&amp;B sont utilisables, le rock à la limite, et le grind est horrible.

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
Je n'ai pas acheté cet ampli, je l'ai testé 30-40 minutes en magasin en partant plutôt enthousiaste parce que j'ai déjà utilisé pas mal de matos line6 et j'ai un Bass Pod XT qui assure pas mal, j'ai poussé un peu le son parce que j'étais seul, avec une basse 4 cordes de chez Ibanez une SR 520 active micro barto Mk1.
Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
Le fait que ça puisse sortir en XLR c'est bon plan pour les enregistrement maison, la techno AIR qui est dedans est efficace avec les autres produits line6 que j'ai testé donc ça doit le faire là aussi, c'est facile à transporter, et pratique pour la maison.
Par contre ça manque d'effets par rapport aux autres produits de la marque, on peut pas mettre de pedalier alors que quand on a 4 mémoires sur l'ampli on aimerait pouvoir switcher facilement en plein titre.
Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
Non, pas des modèles équivalent, j'ai essayé que du line 6 en ampli à modélisation. Je sais que Roland en fait mais je les ai pas vu en magasin.
Dans le même genre de format Markbass a un Micromark qui sonne déjà mieux, mais c'est quand même assez cher.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
Au départ j'aurais dit pas mal, et vu les manques qu'il y a par rapport aux autres amplis, ou au Floor Pod, je trouve que c'est un peu cher. Si vous avez aimé cet ampli, regardez du côté de l'occase, parce que neuf je trouve que c'est pas donné.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...
Je ne l'ai pas acheté, et du coup ça m'a un peu dégouté, je comparerais la série LowDown avec la série Spider II pour guitare. Je trouve que les Spider II ont un son vraiment pas terrible, que ce soit le petit 15 watts d'un pote, ou la tête 2x75 du deuxième guitariste de mon groupe, ça le fait pas du tout. J'espère qu'on finira par avoir des produits pour basse aussi bon qu'un HD147 ou un Vetta.

L'offre est intéressante, mais je pense que le son de l'ampli et du HP gâche tout le travail de modélisation, si c'est pour jouer au casque ou se brancher sur une sono, autant se prendre un pod, le Floor Pod est moins cher, et l'ancien Bass Pod XT se trouve pas trop cher d'occase, y a plus de sons, plus de réglages, et le rendu est bien meilleur.