Roland M-Cube-Bass-RX

4.3/5
  • BiAiBBiAiB

Un petit tank portable !

Roland M-Cube-Bass-RXPublié le 17/01/23 à 11:22
    J'ai acheté cet ampli car il peut fonctionner débrancher à piles.

J'utilise des piles rechargeables, et l'ampli tient entre 3h et 6h avec. C'est vraiment bien, combiné à sa petite tailler ça me permet de l'emmener partout à pied, jouer dehors, dans des petits bars sur les quais de seine etc ..

Niveau résistance c'est au top, je m'assois dessus, l'ampli a dégringolé 2 fois dans les escaliers, il est tombé plusieurs fois d'un sac, il fonctionne toujours aussi bien ! Il a aussi pris quelques goutes de pluie/bière mais pas non plus un verre entier, donc n'allez pas prendre mon avis pour dire qu'il est étanche non plus.

Je m'en sers pour jouer de la basse, mais aussi du clavier (Reface …
    J'ai acheté cet ampli car il peut fonctionner débrancher à piles.

Je m'en sers pour jouer de la basse, mais aussi du clavier (Reface DX), et ça sonne très bien aussi (pour le prix, c'est pas non plus la panacée)

Niveau sonore:
    Chez soi, tout seul, ça remplit tout la pièce et vous n'aurez même pas besoin de le pousser à la moitié
    Dehors: il s'entend bien, ça va pour une 20aine de personnes mais après ça suffira pas
    En formation: On dépasse largement les guitares acoustiques. avec cajon, batterie légère (caisse claire Charley ride) ça va. Avec un souffant on est à la limite.
    Maintenant dès qu'on est avec: Djembe, batterie complete, instruments bien amplifiés, on se fait noyer.

A noter toutefois: L'ampli s'en sort très bien quand met la sortie sur table de mixage, beaucoup mieux que le son d'une basse directement branchée en tout cas.

utilitaire: l'aime bien l'effet AutoWah dessus, ça donne une belle vibe pour des solos de basse. Je m'en sers de retour parfois, ça dépanne.

• mistervannesmistervannes

Le Micro Cube, pour basse

Roland M-Cube-Bass-RXPublié le 15/10/22 à 19:58
    C'est ni plus ni moins que le Micro Cube dans sa version basse.
    J'ai joué dans beaucoup de bars grâce à lui, dans des jam sessions notamment.
    Fonctionnement sur pile impeccable, avec pas mal de coffre étant donné sa taille.
    Dommage qu'il n'existe plus ! Il n'a pas vraiment d'équivalent à mon avis.
  • Arnaud FontasArnaud Fontas

Épaté ! puis déçu ! en 20 minutes ! .

Roland M-Cube-Bass-RXPublié le 03/01/18 à 13:15
    - Bonjour , excusez moi s’il vous plaît pour les fautes ; je suis dyslexique dysorthographique profond , merci beaucoup .

- J’ai essayé le Roland cube Bass 5 w en magasin , dans une pièce dédiée de 15 m2 , seul , et accompagné d’un cd , puis devant le magasin ( extérieure bien sûr ) ,
    le vendeur ( très pros , très musicos ( je me sent en famille) ) m’explique les différents potards , donc je comprend vite , que je suis devant un ampli nouvelle génération
    ( surtout pour les présélections, ampli Trace Eliot , Marchal etc . . . . ) ,

( surtout pour les présélections, ampli Trace Eliot , Marchal etc . . . . ) ,

- La puissance est très surprenante ; pour un aussi petit cube , autant de puissance, c’est magique, Roland a fait le choix de quatre bafles au lieux d’une , qui aurai beaucoup moins de surface de fonctionnement que les quatre réunis !

- Problèmes ; malgré sa puissance par rapport a sa taille qui est étonnante , cela fait pas le poids pour moi , avec ce Roland vous pouvez jouer chez vous tous seul , des exercices, de l’entraInement , et aussi avec une boîte à rythme ( style Korg Beat Boy ) à faible volume , mais jamais vous pourriez jouer avec un batteur, et même une guitare sèche , la guitare la plus par du temps couvrira votre bass !

- vous pouvez pas jouer sur un cd , l’ampli est pas assez fort et de loins , ou mètre le volume du cd en chuchotements ! cela est très frustrant,je l’ai vécu aussi avec le XL 20 !

- Vous pouvez jouer dans la rue ( piles ) , mais tous seul ! Toutes autre instrument associé, couvrera votre Bass , ou une harmonicas joué Piano , et des petite percus à la rigueur,

- là où j’ai vu le mini cube être crédible , c’etait avec une bass électro Acoustic, je trouve que l’un et fait pour l’autre mes amis ! le résultat est superbe , voir vidéo YouTube s’il vous plaît .

- finalement je me demande à quoi il sert ! a part faire la manche , ou ce faire un délire en pleine nature ! Peut être en ajoutant des bafle nomades il serait viable ! ? . . . . ,
    moi j’utilise une Korg Beat Boy comme ampli , et je branche une Braven à la sortie casque quand je veux être nomade avec ma bass !
    en tous cas j’ai craqué sur sa bouille ! il est trop chou ! a essayer avant achat ( vous pourrez vérifier mes dires et mes impressions ) , j’ai commencé le piano à 6 ans , et à 7 rentré au conservatoire, j’ai commencé la bass à 17 ans et j’ai 47 .

- je vais aussi donner mes avis pour le Roland XL 20 essayé un mois , le 60 ( que j’ai ) et le 120 , merci d’aller Les lires , car je pense que cela vous servira pour comprendre la ligne XL BASS de Roland .

Bien musicalement à vous .
    Arno .

• toff2aixtoff2aix

Super ampli de travail... Ou de rue

Roland M-Cube-Bass-RXPublié le 18/10/16 à 11:18
    J'ai ce petit combo depuis des années.

Il m'a accompagné dans pas mal de plans où la puissance n'était pas forcément requise, mais où j'avais besoin d'avoir un son amplifié sans trop galerer malgré tout. Ça inclut, sans limitation : petits bœufs entre amis, sessions de travail au casque ou avec quelques élèves, gigs dans la rue avec un guitariste, ou lors de petites soirées entre amis au coin du feu, avec quelques guitares acoustiques...

Joué avec plusieurs basses, il s'en tire le mieux avec une jazz bass blade, assez riche en sonorités médium. A éviter avec une 5 cordes, ou alors ne pas trop lui en mettre dans la tronche au risque de le voir partir en sucette.

Alors c'est sûr …
    J'ai ce petit combo depuis des années.

Alors c'est sûr les défauts ne manquent pas : taille des hp ne permettant pas un rendu dans le très bas du spectre, puissance sonore limitée, boîte à rythmes assez anecdotique... Mais les qualités l'emportent largement : quel bonheur de pouvoir jouer sans câbles, en autonomie grâce au fonctionnement sur piles (il rentre dans un sac à dos, idéal pour se balader et jouer dans la rue !)

Quand au son qui sort de ce petit machin, il est franchement pas mal pour la taille, plusieurs de mes amis ont souvent été bluffés par la bestiole. Les 4 petits hp font le taff, les simulations d'ampli sont sympa (sans être fondamentalement fidèles on s'en doute, ou même indispensables), les effets parfois convaincants (compresseur sympa, chorus aussi), parfois pas vraiment ( flanger/écho bof bof).

En revanche le métronome intégré, ainsi que la prise casque, sont un bon point, ils en font un ampli de travail très efficace à moindre coût, que je conseille à nombre de bassistes, les débutants comme les confirmés.

Un mot sur la qualité : après plus de 6 années de bons et loyaux services il est toujours d'attaque, j'ai lu ça et là qu'il y aurait eu des problèmes au bout de 5 ans, manque d'entretien ou de chance je ne sais pas, mais en ce qui me concerne je n'ai jamais eu à me plaindre de la bête. Un petit coup de chiffon à poussière et de bombe à contacts de temps en temps et ça repart comme en 40.

J'ai encore pu compter sur lui l'autre jour, pour un passage en radio avec 2 guitares acoustiques + chants, il ne m'a pas déçu : son clair et audible pour du live, encombrement minimal, parfait quoi.

En résumé un petit ampli très versatile, à essayer et adopter par tout bassiste à la recherche d'un petit combo de travail / boeuf/ itinérant.
  • Fox JohnFox John

5 ans de durée de vie

Roland M-Cube-Bass-RXPublié le 08/06/16 à 17:02
    J'ai lu quelque part :

" 5 ans de durée de vie c'est un peu court pour pratiquement 200€ "

icon_facepalm.gif

Sérieux des fois je me demande ce que les gens ont dans le crane ?
    5 ans c'est deja pas si mal ,j'en connais qui changent de guitare tous les mois .
    Bref, après l'avoir essayé ici a Tokyo ,je l'ai commandé .je ferais un retour des que je l'aurais reçu
    ;)
    J'ai lu quelque part :

" 5 ans de durée de vie c'est un peu court pour pratiquement 200€ "

icon_facepalm.gif

Sérieux des fois je me demande ce que les gens ont dans le crane ?
    ;)
  • epiderepider

Pour jouer PARTOUT

Roland M-Cube-Bass-RXPublié le 21/09/15 à 13:54
    je joue un peu de tout mais avec tous ses réglages cet amplis portatif (piles et secteur) est super pour tout jouer.
    il est le compagnon idéal pour travailler, r'p'ter en petit comité (sans batteur violent),jouer entre pote en plein air.
    le son ne vaut pas un bon 4x10 ou un x15 mais ce n'est pas pour faire de la scène.Les effets rendraient jalouse certaine pédales multi effets.
  • KultenKulten

Un mini-couteau suisse pour bassistes

Roland M-Cube-Bass-RXPublié le 27/12/14 à 00:34
    J'ai eu besoin d'un ampli à piles pour jouer dans la rue, j'avais 24 h pour en trouver un. J'ai sauté sur Leboncoin pour trouver un petit ampli basse à piles, il y avait ce Roland, le soir même il était chez moi.

Et dans la rue, on a entendu ma basse, sans forcer. Je pense que pour accompagner des instruments acoustiques (jazz/blues/funky) dans des bars ça le fait aussi (les guitaristes que je connais en ont pour eux, en modèle guitare, ça fonctionne très bien).

Ce petit Roland Micro Cube Bass RX est un outil simple et complet : choix du pré-amp pour modéliser (plus ou moins...) un ampli célèbre, ou de référence, puis égalisation graves/mediums/aigus, et voilà. Selon sa basse, on trouve obigatoirement son bonheur. Un bouton pour 3 effets (chorus, flanger, autowha) bien utiles, un autre pour reverb/delay, et un compresseur "on/off" qui est très correct.

J'utilise une 5 cordes fretless avec des micros Seymour Duncan SSB-5, plutôt équilibrés et un poil creusés dans les mediums, on etend très bien le SI grave, pas de problèmes de saturation ou de manque de puissance.

La puissance d'ailleurs : c'est bluffant ! Je l'ai prêté à une MJC pour sonoriser une salle de répétition de 30 mètres carrés pour un groupe de danseuses. En branchant un iPod dans le Micro Cube Bass RX, ça a marché. Il est évidemment assez directionnel mais très costaud. Bien sûr, un batteur bien "rock" va l'enterrer proprement, c'est évident, mais un Micro Cube n'est pas fait pour ça.

Par contre pour enregistrer, se brancher dans une sono, avoir des effets sous la main, jouer dans un petit espace, répéter chez soi, aller en week-end, il est parfait, à piles, sans souffle, solide, pas lourd, et permet de varier les sonorités.

Seul reproche : le son de la boîte à rythmes est mauvais et c'est dommage car les 33 patterns sont très bons ! On a le même défaut sur les pédales Boss RC (les loopers), de bons rythmes mais avec un son pitoyable. Quand on pense aux boîtes à rythmes que Boss/Roland a déjà produites, c'est un scandale...

Mais vu le reste de la conception, et des possibilités, c'est un bon investissement qui complète mon gros stack Peavey de 250 Watts... je ne regrette absolument pas.
  • MporzMporz

Un peu cher pour la qualité...

Roland M-Cube-Bass-RXPublié le 29/08/13 à 15:09
    C'est un ampli pour basse à transistor,
    il intègre un EQ 3 bandes : basse, medium, trebble.
    Les effets: Flanger, Reverb, T-Wah, Chorus.
    Les effets sont d'assez bonne facture mais c'est surtout pour s'amuser.
    Un accordeur (inefficace), un bouton pour activer/désactiver la compression.
    Un simulateur d'ampli pouvant simuler l'Ampeg B-15 combo (Flip Top),
    Fender Bassman (B Man), Trace Elliot (Super Flat), Acoustic 360 (Bass 360), SWR stack (Session) et Ampeg SVT (Concert 810).
    Une boite à rythme pour bosser, une entrée micro, une sortie casque, une entrée Mono/Stéréo,
    Un bouton On-Off. 4 speakers de 10 cm chacun pour une puissance de 2.5 W + 2.5 W.
    Fourni avec strap et mode d'empl…
    C'est un ampli pour basse à transistor,
    il intègre un EQ 3 bandes : basse, medium, trebble.
    Les effets: Flanger, Reverb, T-Wah, Chorus.
    Les effets sont d'assez bonne facture mais c'est surtout pour s'amuser.
    Un accordeur (inefficace), un bouton pour activer/désactiver la compression.
    Un simulateur d'ampli pouvant simuler l'Ampeg B-15 combo (Flip Top),
    Fourni avec strap et mode d'emploi en français.

Y'a pas plus simple et comme beaucoup je n'ai pas lu le manuel.

Je fais du Funk 100%, le son est plutôt froid ce n'est donc pas très adapté pour ce style de musique. Mais le son est bon, il envoi pas mal pour sa petite taille et je me rappelle avoir été surpris! Je l'ai d'abord pris pour le côté pratique : facilement transportable (7kg), permet de se familiariser avec les effets de base, idéal pour bosser à la maison ou avec des potes pour un petit boeuf tranquille en soirée...
    Mais si vous voulez de la profondeur passez votre chemin, avec un tel gabarit on ne peut pas tout avoir! Je l'utilise avec une Stingray MusicMan.

Il ne fonctionne plus... Tout comme mon Micro Cube version guitare qui a rendu l'âme au bout de 4 ans.
    Les matériaux semblent de bonne qualité de prime abord... Mais je n'ai jamais ouvert la bête... pour ce qui est de la durée de vie c'est donc à revoir... Sans pousser le volume à fond il a commencé à faire du souffle énorme et puis plus rien... Il n'a reçu aucun choc particulier et je le range dans sa boîte après utilisation. C'est le seul ampli basse que j'ai eu on va dire qu'il m'aura bien dépanné.
    5 ans de durée de vie c'est un peu court pour pratiquement 200€...
  • ChrizzikChrizzik

Trop bien, il va falloir bosser maintenant

Roland M-Cube-Bass-RXPublié le 23/08/12 à 23:10
    Ampli à lampes ... non je blague
    Modélisation + transistors, 5W, quatre mini-hp
    Une entrée instrument, une entrée aux mono, une entrée aux stéréo, une sortie casque / main out, 1 connexion pour footstitch
    Réglage : gain, volume, graves, mediums, aigus
    Effets : modélisation d'amplis (6), 1 réglage chorus ou flanger ou autowah, 1 réglage réverb ou délai, 1 compresseur (on/off)
    Et en plus : 1 accordeur, 1 BOITE A RYTHME (1 sélection de rythmes, 1 rotatif pour le tempo, 1 bouton de tap tempo)

Config simple
    Je ne me suis servi de la doc que pour photocopier l'image du panneau et obtenir de quoi noter les réglages, car il n'y a pas de mémoires
    Obtient-on facilement un …
    Ampli à lampes ... non je blague
    Modélisation + transistors, 5W, quatre mini-hp
    Réglage : gain, volume, graves, mediums, aigus

Config simple
    Obtient-on facilement un bon son : je dirais même plus DES bonS sonS

Quels types de sons : plutôt des cleans, ou des sons typés fretless
    Je trouve les sons précis très réussis, les sons mediums (pour la fretless) également, je ne suis pas fan de ses sons lorsqu'on pousse le gain
    Utilisé essentiellement pour travailler, au casque ou sur ses propres HP : les gammes et autres exercices prennent une toute autre dimension avec une boîte à rythme, et même des effets. Mais je l'utilise de plus en plus pour enregistrer à la volée des lignes de basse dans des brouillons / maquettes, car les sons sont tout à fait corrects à l'enregistrement.
    Essayé un jour en préampli pour attaquer une sono lors d'une répétition de pop/rock, ce n'était pas ridicule du tout (même si ce n'est pas la peine de penser l'utiliser en tant que retour).

Utilisé depuis 2 ans et quelques mois
    Je n'ai pas utilisé d'autre bébé-ampli basse avant
    Ce que je préfère : il y a quasiment tout -> les différents sons, la boîte à rythme, l'accordeur, le compresseur ; la versatilité : il est à l'aise avec toutes les basses ; le poids et l'encombrement (il vient en vacances).
    Ce je j'aime moins : il y a une boîte à rythme, mais on ne sait pas à quel tempo on va ... peut-être un petit afficheur ? D'autre part, comme j'ai quatre ou cinq réglages que j'aime bien, en fonction de la basse que j'utilise, j'aurais apprécié d'avoir une façon de les mémoriser. Et pour finir le côté obscur de la force, je trouve que - en particulier au casque ou repris dans une sono - l'égalisation a parfois très peu d'action (en fonction du son utilisé).
    Qualité prix : yes !!!!
    Referais-je ce choix : ILLICO PRESTO SUBITO
  • iamqmaniamqman

Pas trop mal

Roland M-Cube-Bass-RXPublié le 02/06/11 à 01:22
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Well this is basically the exact same amp as the guitar rx but just tailored towards bass. So the amp models are bass models and that really is it. The effects are the same as well as the drums patterns and other features. It doesn't sound that bad either.

Roland MICRO CUBE BASS RX Compact Bass Guitar Amplifier Features

Stereo power amplifiers and four newly developed 4" speakers
    Eight COSM amps, six digital effects, and chromatic tuner built in
    Rhythm Guide function for practical rhythm training
    Stereo aux input for CD/MP3 players, Phones/Recording out
    Battery driven (6 x AA, maximum 13-hour continuous use)
    AC adaptor included
    Compact enclosure with carrying strap

UTILIZATION

Number of Models 8
    Number of Tubes 0
    Preamp Tubes No Tubes
    Power Tubes No Tubes
    Inputs 2 x Aux (1/8" Stereo, 1/4" Mono)
    Outputs 1 x Rec/Headphone (1/4")
    Footswitch I/O
    No Effects Loop
    Height 11.63"
    Width 11.69"
    Depth 8.38"
    Weight 15 lbs.

SOUNDS

The tone is rather appealing and solid for the price of this amp. Bass amps are sometimes hit or miss in that they just don't project solid low tones and can't handle any more than a 4 string guitar. I play a five string and this amp can handle even a 6 string without getting flubby or wolfy sounding.

OVERALL OPINION

At new these amps come in at around $260, which is not bad for the price. It has several different models to choose from and and plenty of effects if that is your thing. For me I don't use any effects other than a drive pedal or something like. Sometimes a chorus pedal but that is about it.

If you need a good sounding practice bass amp then this is a great amp for the money. It has a headphone jack and a line out for going straight to the PA system.
  • pazuzu13pazuzu13

Le jouet qui peut avoir son utilité

Roland M-Cube-Bass-RXPublié le 23/11/10 à 11:06
    tout est dit donc rien à rajouter et puis j'ai eu possédé le Roland cube 100w (revendu à cause du tweeter désagréable) donc je connaissais bien les effets.
    La puissance est plutôt faible (10w) mais au départ on le choisi surtout pour son poids plume !

config très simple et le mode d'emploi est très clair aussi.
    Faut quand même chercher un peu la simulation qui nous convient et pour moi c'est SUPER FLAT ou mieux B.MAN pour le MI grave qui me semble, j'ai dit bien "qui semble" + clair.
    Mais ces simulations sont peu reconnaissable à cause de la puissance de l'ampli.

Il convient modestement à mon style: rock, country et variété. J'utili…

config très simple et le mode d'emploi est très clair aussi.

Il convient modestement à mon style: rock, country et variété. J'utilise cet ampli chez moi et souvent avec un casque pour ne pas déranger madame, qui ne supportait plus mon gros Markbass.
    Tout les sons ne sont pas utilisables mais faut se faire un choix.
    Les effets restent sympas à part l'octabass nul.
    Faut pas oublier que ça fait 4 fois 2.5w donc ne pas s'attendre à +, mais suffisant pour accompagner des guitares électro accoustiques.

je l'utilise maintenant depuis 1 mois, puisque acheté d'occas en parfait état pour 129 euros (neuf: 200 euros) et ça me convient. J'ai eu le mobile-cube que je vient de revendre et qui est très satisfaisant pour guitare et synthé mais nul pour la basse.
    Quand je l'ai eu en main j'ai bien aimé la boite à rythme et l'accordeur, rien ne manque.
    Le prix ? Un peu cher mais normal c'est complet et en occas c'est très abordable!
    Refaire ce choix ? Pense pa, malgré qu'il n'y a pas beaucoup de concurence à ce petit modèle pile/secteur. Je vais quand même le garder pour son côté pratique quand je me déplace.

Avis de janvier 2012:
    Après 2 ans d'utilisation, et tjours en TBE, j'ai fini par le revendre pour investir dans un peu + gros. Et oui........10w c'est pas assez pour sentir le grain d'une JB ou autres.
    J'ai donc pris un Fender Rumble 40. Moins cher, à peine + lourd mais surtout équipé d'un HP 25cm (10"). Là je reconnais le son de mes basses !
    Ce fut donc + un jouet qu'un vrai combo basse. Pour avoir un REEL son de basse, faut taper au moins dans du HP 10" sinon c'est plutôt un son un peu casserole, d'où le retrait d'1 étoile.
  • cbiencbien

Petit mais costaud

Roland M-Cube-Bass-RXPublié le 03/10/10 à 03:23
    1 photo
    * Quel type d'amplification (Lampe, transistor,...) ?
    * Quelle est la puissance délivrée ?
    * Quelle connectique ?
    * Quels sont les réglages, les effets ? ...
    Ampli à transistor 5w (mais quels watts!!!)
    Connectique: Entrée jack instru ou micro, entré auxiliaire (ligne) mono jack 6.35 ou stéréo jack 3.5, sortie "rec out/phones"

Alim sur 6 piles AA ou alim fournie

7 modélisations d'amplis basse + 1 adaptée pour un micro
    Gain, Volume, 1 compresseur activable (pas de réglages :/ )
    EQ 3 bandes, Chorus, Flanger, T-wah (autowah), Delay, Reverb

Boîte à rythme aux sons très basiques (on dirait un C64!)
    avec réglage Volume, Tap tempo, 10 styles avec 3 variations chacun
    + métronome t…
    * Quel type d'amplification (Lampe, transistor,...) ?
    * Quelle est la puissance délivrée ?
    * Quelle connectique ?
    * Quels sont les réglages, les effets ? ...
    Ampli à transistor 5w (mais quels watts!!!)

Alim sur 6 piles AA ou alim fournie

7 modélisations d'amplis basse + 1 adaptée pour un micro
    Gain, Volume, 1 compresseur activable (pas de réglages :/ )
    EQ 3 bandes, Chorus, Flanger, T-wah (autowah), Delay, Reverb

Boîte à rythme aux sons très basiques (on dirait un C64!)
    avec réglage Volume, Tap tempo, 10 styles avec 3 variations chacun
    + métronome tout con

* La configuration est-elle simple ?
    * Obtient-on facilement un bon son ?
    * Le manuel est-il clair et suffisant ? ...
    La config est très simple, faut juste lire ce qui est écrit... (!!!)
    Même un teubé comme moi comprend en 5s comment le règler.
    Le manuel est clair, en Français.
    Pour obtenir un bon son, mieux vaut éviter le mode OctaveBass, c'est franchement dégeu.

* Convient-il à votre style de musique ?
    * Avec quel(s) guitare(s)/basse(s) ou effets(s) en jouez vous ?
    * Quels types de sons obtenez vous et avec quels réglages ("cristallin", "gras",....) ?
    * Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez ?
    Les 7 modélisations... euh pardon, 6 sans l'octave bass, permettent de trouver un son correspondant à differents styles. Mieux vaut tout de même avoir un EQ active sur sa basse pour avoir plus de latitude. Le mode SuperFlat me convient très bien.

* Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    * Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    * Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    * Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    * Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...
    Je viens de l'acheter cet après midi chez Star's Music (Pigalle) et j'étais vachement sceptique quant au rendu dans les graves... jusqu'à ce que je l'essaie!
    C'est hallucinant ce que ça peut cracher propre un ptit truc comme ça.
    Bon il envoie du bois sans pour autant faire trembler mon bénouze en jouant un Fa, mais quand même...

La particularité que je préfère, c'est sa taille et son poids, certes, 7kg au bout d'une sangle (fournie) c'est pas rien, mais au vu du son, faut pas en demander de trop non plus.
    Vu que le créneau des amplis basse portables est trèèèèèès étroit, je n'en ai pas essayé d'autres. Cependant, j'avais un Laney RB1 (pas portable) 15w et c'est carrément le jour et la nuit!!
    Très bon rapport qualité/prix, je referai ce choix sans hésiter
  • VvSurLeRiddimVvSurLeRiddim

Roland M-Cube-Bass-RXPublié le 28/08/10 à 20:43
    Caractéristiques : cf. autres avis et données constructeurs.

L'utilisation est simple, sauf l'accordeur qui est à peu près inutilisable tant il n'est pas pratique.

Obtenir un bon son ? Je n'irais pas jusque là ... on ne peut pas dire que le son soit transcendant mais c'est pas ce qu'on recherche quand on achète ce type de jouet. En tout cas la puissance est étonnamment bonne pour un si petit truc. Enfin, faut pas non plus pousser à fond sinon ça sature un peu.

- Convient-il à votre style de musique ?
    Caractéristiques : cf. autres avis et données constructeurs.

- Convient-il à votre style de musique ?
    Cet ampli n'est pas fait pour convenir à un type de musique mais pour convenir à un type d'utilisation particulière. Et de ce coté là il fait bien son job.

Les effets sont rigolos 5min, mais sans plus. On s'en serait passé.

La boite à rythme est plutôt sympa : on peut faire des rythmes variés au tempo qu'on veut, c'est pratique pour s'accompagner si on a pas un percussionniste sous la main, ou tout simplement pour s'entraîner.

Le son n'est pas extraordinaire dans l'absolu mais largement assez bon et fort pour ce qu'on en fait.

Je l'utilise de façon ponctuelle depuis un an et demi : pour des sessions en plein air avec des grattes sèches ou pour emmener en vacances et m'entraîner n'importe où.

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    J'ai essayé d'autres amplis basses mais "fixes" ce serait malhonnête de comparer.
    J'ai également un autre ampli de voyage pour guitare (fender amp can). Ce dernier présente l'avantage d'embarquer une vrai batterie rechargeable et qui en plus tient longtemps. Du coup il est un peu plus lourd mais c'est vraiment pratique. Les piles du Roland sont bouffées en quelques sessions, j'aurais préféré ne pas avoir tous ces gadgets inutiles que sont l'accordeur et les effets mais avoir à la place une vraie batterie comme sur le fender.

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    les + : léger, petit, pratique, un son tout à fait correct
    les - : pas de batterie intégrée, un peu cher

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    La qualité est bonne, mais le prix élevé je trouve. Je trouve donc que le rapport est moyen.

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
    Oui, vu qu'il n'y a pas beaucoup de modèles concurrents.
    Je suis satisfait de ses performances mais je le trouve quand même un peu cher.
  • JohnnyJohnny

Roland M-Cube-Bass-RXPublié le 03/03/09 à 11:25
    Ampli a transistor 5watts avec possibilité d'avoir 2,5w en stéréo,avec boite a rythme et tuner
    la connectique est assez complète,
    les réglages 3 bands en + des différent m'odèle d'ampli, et il y a des effets dfx:delay,reverb wha,mais je ne m'en sert pas

Oui la configuration est simple on met en marche et ça roule (raoul?)
    le son et le son roland: bon mais froid mais je le savais puisque j'avais eu le cube 30
    le manuel est simple...comme un manuel!

la connectique est assez complète,

Oui la configuration est simple on met en marche et ça roule (raoul?)
    le manuel est simple...comme un manuel!

je tiens a dire au niveau son et puissance: pour un 5 watts il "balance" pas mal même si au début j'a iétait un peut déconcerter par le son parce que je joue sur une basse ibanez BTB 670 avec micros et préampli bartolini et le totu est assez puissant il ma fallut quelques temps pour "apprivoisé" autant la basse que l'ampli

J'ai pris cet ampli pour les raison suivante 1 ces faible dimensions,2 parce que je connaissez les produits roland qui en general sont de qualité.

ma basse est une Ibanez BTB670 électronique et micros bartolini mkII (?)

j'obtiens les son ben pour le moment je découvre autant la basse que l'ampli mais ça va du bon matos.

8 jours

ce que j'aime sur ce microcube les modèle d'ampli sauf l'octave bass qui est spécial et que pour le moment je cerne pas.

j'ai essayer parce achat sur le web d'un ampli warwick blue cab 30 qui ma pas plus du tout,j'ai essayer un laney rb1 15 watts un peu juste,j'avais des vu sur le rb2 mais j'ai pas pus l'essayer et suite a mais differents déboire d'achat sur le web j'ai pas voulus prendre de risque et j'ai pris ce microcube qui m'algrés ces 5 watts remplis bien son job: jouer a la maison

pour ce qu'il est du prix les produits roland sont chère mais comme dis plus haut c'est de la qualité

disons que si je trouve un ampli avec un son un peut plus chaud je changerais bien.
    mais après avoir payer 200€ le revendre a perte ça ne m'interresse pas on verras plus tard.

et pour finir je vais dire a tout les musiciens qui son tenté par un achat sur internet autant en teutonie qu'en france faite attention d'être bien certains du produit que vous achetez parce que le retour ça coûte même si vous êtes gagnant sur le prix d'achat (pas tous) et encore: l'ibanez ma coûté 600€ et l'ampli 200€ dans un magasin a vallauris (06)! en teutonie la même basse :638€ et l'ampli 199€ ou ce trouve l'économie????
  • laulalaulaulalau

Roland M-Cube-Bass-RXPublié le 03/03/09 à 10:05
    Ampli transistor
    2x 2,5 watts

Il propose 8 modélisations d'ampli et 6 effets.

La configuration est on ne peut plus simple: tu branche ta basse, tu sélectionne un modèle d'ampli, un effet si tu en a envies et puis tu joues!

Obtient-on facilement un bon son?
    bien sur, tout dépend de la basse que vous utilisez... Pour ma part je joue avec une Ibanez SR500bm (électronique active Bartolini ,et j'arrive à trouver des bons sons, en jouant avec les potards équalizer de ma basse et de l'ampli.

Le manuel est-il clair et suffisant?
    Honnètement, le manuel est inutile!

En ce qui concerne les sonorités, mon avis est assez mitigé à ce sujet.

Je l'utilise uniquem…
    Ampli transistor
    2x 2,5 watts

Il propose 8 modélisations d'ampli et 6 effets.

Obtient-on facilement un bon son?

Le manuel est-il clair et suffisant?
    Honnètement, le manuel est inutile!

En ce qui concerne les sonorités, mon avis est assez mitigé à ce sujet.

Je l'utilise uniquement avec mon Ibanez SR500bm, et je n'ai pas eu l'occasion de le tester avec une autre basse.

Sur les 8 modèles d'ampli, il y en a environ 3 dont je me sers, car j'aime beaucoup moins les autres. (l'octave bass ne me plait pas, et il y a des modèles d'ampli qui se ressemble assez.)
    Mes préférés sont Super Flat, Flip Top, et Bass 360. Ils sonnent bien à condition de s'attarder sur les réglages. (le fait que je puisse régler l'equalizer sur ma basse est aussi un vrai +)

Malgré cela, je trouve que les sons sont un peu froid et synthétiques dans l'ensemble...
    mais bon, il faut savoir ce que l'on veut, car ce n'est pas vraiment la chaleur du son qui m'a motivé pour acheter cet ampli.

J'utilise le Roland Micro Cube Bass RX depuis environ 1 mois.

J'aime:
    -sa simplicité
    -la puissance qu'il délivre par rapport aux 2x2,5 watts annoncés. Il sait se faire entendre!
    -Pour une débutante comme moi, c'est agréable d'avoir plusieurs types de sons à disposition
    -Les effets sont de bonne facture (bien que je ne m'en serve quasimment pas)
    -l'accordeur et la boite à rythme intégrés sont vraiment sympa! surtout sur un petit ampli portable comme celui ci

J'aime moins:
    -la ressemblance de certaines modélisations
    - Je trouve qu'il y a 2/3 sons vraiment pas terribles
    - sons assez froids et synthétiques

J'avais essayé quelques modèles avant de l'acquérir, mais il faut dire qu'il est le seul dans cette catégorie! (ampli portable basse). donc le choix est plutot restreint^^...

Je ne sais pas si je referais ce choix. Je pense que oui. Même si les modélisations sont un peu froides et synthétiques, on peut arriver à quelque chose de bien à condition de passer un peu de temps sur les réglages.

Je recommanderais cet ampli à ceux qui voyage beaucoup; car comme petit ampli "d'appoint", il est très pratique, et délivre un son plus que correct.
    Je le recommanderais aussi aux débutants (comme moi), qui jouent simplement pour leur plaisir dans leur chambre, et qui sont un peu indécis sur ce qu'ils recherchent. La puissance est amplement suffisante, et on arrive finalement à trouver son bonheur parmi les sons proposés.