< Tous les avis Elypse Guitars EV15C
Elypse Guitars EV15C
Elypse Guitars EV15C

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Elypse Guitars

Prix public : 399 € TTC
Marc__ Marc__

« Etonnant ! »

Publié le 15/04/14 à 16:21
Un ampli a lampes, du grand classique en 15W : 2 x 12AX en préampli et 2 x EL84 pour la puissance.
Combiné a un HP Celestion V30, très à la mode à défaut d'être original.

Les réglages sont au plus simple : gain à l'entrée, tonalité, volume de sortie. Du très classique pour un ampli à lampes là encore.

On trouve par contre des fonctions bien plus intéressantes et plus rares :
- le standby, bien pratique pour faire chauffer l'ampli
- une sortie casque, rarement présente sur ce type d'amplis
- et surtout une boucle d'effets.

Bien sur, on pourra débrancher le jack du HP interne et le remplacer par un cab externe en 8 ou 16 ohms, les deux sorties sont prévues.

La présentation de ce modèle est classique, il ressemble aux autres amplis Elypse. La finition est correcte, il y a des coins renforcés, le tolex est correctement aligné mais les potards sont trop facilement amovibles.

Plus simple, ça n'existe pas ! 3 potards, on a vite fait le tour.
D'autant que celui du Tone n'est vraiment utile qu'à 0 ou 10, et une position "entre les deux", à part ça les nuances sont absentes. Il faut plutôt le voir comme une présence.

Le volume de sortie lui est très progressif, et il semble impossible de saturer l'étage de sortie. Volume au 3/4, on a un clean très puissant, capable de jouer en groupe sans être repris.

Le gain commence très doucement, puis devient plus sensible.

Donc à part le tone qui mériterait mieux, l'utilisation est très facile.

La combinaison gain/volume permet de tout jouer (clean/disto) en toute situation. 15W a lampes, ça peut être TRÈS fort. Là, on peut aller en disto sans réveiller les voisins, grâce au volume progressif.

Le son saturé est, comme les caractéristiques peuvent le laisser supposer, assez typé Marshall, gras à souhait, mais un peu plus piquant (l'apport du V30 certainement).
Le clean par contre, est neutre et propre. Il permet aussi d'encaisser toutes les pédales en façade.
Et la boucle d'effets sera idéale pour un branchement à 4 câbles avec le pedal-board ou le multieffets.

Le son est respectueux de la guitare, bien sur il aime les doubles (essayé sur une SG avec Classic 57, une LesPaul Studio) ou les niveaux de sortie élevés (Strat avec mid-boost actif). Testé aussi avec une Strat en Texas Special, tout le grain de ces micros ressort en clean.

Le son que je préfère est avec un gain autour de 40%, là où avec le seul volume de la guitare, on passe d'une rythmique qui accroche à peine (juste un peu de grain), volume à moitié, puis tourné à fond, le lead passe au-dessus avec un crunch++.

J'en ai deux (un normal et un "peau de serpent") et je ne regrette absolument pas.
Ils m'ont fait vendre un Fender Blues Junior, bien plus cher, il est moins équipé, pas mieux fini, et moins polyvalent.
Pour le prix, je ne vois pas de concurrent, sur le principe du mono-canal tout lampes.

Bien sur, il sera plus à l'aise en crunch ou en envoyant de la disto à la Marshall, qu'à jouer en clean tout seul (manque surtout une reverb d'origine dans ce cas), mais c'est un rapport qualité-équipement/prix imbattable.

La question qui reste, quelle sera la fiabilité de ce "made in china" ?