Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Twin Reverb "Silverface" [1968-1982]
Photos
1/867
Fender Twin Reverb "Silverface" [1968-1982]

Sujet Aide Twin reverb (shéma electrique)

  • 25 réponses
  • 6 participants
  • 8 480 vues
  • 7 followers
1 Aide Twin reverb (shéma electrique)
Bonsoir tlm,

Je viens d'amener mon twin reverb chez le technicien et a ma grande surprise, cet ampli date du 17 mars 1971.

Il est completement crados, mais nous allons le remettre en état.
Pour ce faire il me faudrait le shéma electrique de ce modèle mais je ne sais pas ou le trouver.

Modèles:
Fender twin reverb
numéro a l'arriere: A29821
09002

Numero a l'interieur: Mar 17 17971
6235
modele export only


Je vais aussi changer les 2 Hp, que me conseillez vous ( en 12" et en 16 ohms)

Merci d'avance chers comparses musicos !!

Ben
Afficher le premier post
11
Lapin, cette bestiole a été trafiquée. Désolé.
Ça s'est pas mal fait de la part de particuliers de changer les combos en têtes en racourcissant le box.

Fender a sorti un équivalent du twin en 2 corps mais il s'appelait Dual-Showman mais n'a jamais, jamais fait de twin deux corps. Et crois-moi, ça fait 23 ans que je me passionne pour ces amplis. Alors, je les connais plutôt bien.



Par contre, c'est intéressant de voir la photo. Ça me permet une estimation plus juste de la date.
As-tu essayé de tirer le bouton de master ?
12
Oui ma petite belette, le bouton de master se tire, et le son du canal vibrato devient plus crunchy...
13
Oups, ça devient hot, je perds mes moyens là :D:


Si le master se tire, alors c'est un modèle postérieur à 76. (Le master, lui, apparait en 72)

Si le twin est vraiment de 71 alors on peut le faire sonner comme un black face.
Alors, ça vaut vraiment le coup d'aller chez ValveHouseMusic.

Excuse-moi, mais c'est à écureuil que je voulais poser la question. :bise:
14
Suite a mes contats avec Léo et ses conseils en or, je vais poster ici l'entiereté de nos mail pour que tlm puisse en profiter.

Salut Léo,

Tu parles de différents hp qui equipait les twin reverb de l'epoque mais qui maintenant sont assez difficile a se procurer me semble t'il.
Je pensais mettre 2 celestion vintage 30, en 8 ohms donc.
Qu'en penses tu?

Il est vrai que mon technicien n'est pas un pro (il fait ca apres journée) et travaille tres bien pour des sommes raisonnables.
Il n'a pas non plus de marque de prédilection, il retape de tt et c'est pour cela qu'il n'achete pas de la doc sur les ampli, il prefere demander au client de lui en trouver....

Merci encore.

Ben
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Réponse de Léo

Pour moi, une réparation ou un entretient mal fait est toujours trop cher puisque c'est juste gâcher.

La première chose qu'un réparateur en mal de compétence va faire, c'est changer les lampes. C'est facile, il suffit de tirer dessus et d'en mettre d'autres.
Pourtant, ça n'a rien de nécessaire. C'est un peu comme si un garagiste faisait le plein à une voiture qui n'a pas beaucoup roulé.
On peut le faire soi-même et ce n'est pas toujours utile... bon, ça fait bien.
J'ai trop souvent vu des pseudo-réparateurs mettre à la poubelle des lampes RCA nickelles (si rares) pour mettre des Groove-tubes ou des Sovtek.
Ça impressionne le client de dire "j'ai retubé votre ampli avec des lampes russes" et pourtant quelle arnaque.

Au bout du compte, il n'est PAS UNE réparation que je n'ai dû reprendre moi-même !
Par exemple : les condensateur doivent être changés par des équivalent "papiers", ça joue sur le son.

J'ai entendu des Twins avec du Celestion. Le son légendaire ne fonctionnait plus du tout. Une bosse baveuse dans le bas-medium, pas assez de graves, des aigus éteints.
Toutefois, on pouvait obtenir des crunchs sympa, A CONDITION que le Twin soit suffisamment récent. (entre 74 et 80)
Pour moi, c'est bof bof.

Et encore pour celà il faudrait savoir si le bouton de master se tire sur votre modèle (push-pull)?
Y'a t'il y petit "r" (registred) après le logo fender ?
Y'a t'il la mention "made in USA" en dessous ?
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

salut Léo et merci pour la reponse,

tt d'abord je tiens a préciser que le technicien ne travaille pas de cette facon , il me demande avant de faire et je passe ts les 2 jours et ns travaillons ensemble, donc je vois ce qu'il fait et je peux m'y opposer.
(ex du retubage, le miens en avait grandement besoin car il n'en avait plus que 2...)

Le miens date de 1971 et il fait bien marquer made in usa mais a l'intérieur ( pres des composant ) et n'a pas le volume master a droite qui se tire.
Que me conseillez vous donc a la place des celestion vintage 30 et assez facile a trouver.

merci.

Benjamin
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

ex du retubage, le miens en avait grandement besoin car il n'en avait plus que 2"

Rires !!!!!!!! Là effectivement, ça devient nécessaire ! :-)))


Les celestions iraient mieux sur un twin 75-80 car ils ont plus de grain (soit le push-pull du master, soit la version 135W)
Pour un 71, on peut faire du bon son clair.

Je préfèrerais te donner deux adresses. N'hésite pas à téléphoner, ce sont des amoureux !!!!
Tu dis que tu es de Metz...etc...

La première est celle où j'ai retrouvé des HP de twin Oxford originaux. Ils étaient cuits mais je les ai fait re-membraner chez HP service

- Valve's House Music, 11 rue houdon, 75018 PARIS
La boutique en ligne de Valve's House Music c'est: www.e-vhm.com
tel 01 42 55 01 00

- La deuxième, c'est celui d'un ancien réparateur, celui de la ville de mon enfance.
N'aies pas de scrupule, il ne vend rien, et il est très généreux en conseil.
(attention à ton forfait téléphone, c'est un grand bavard, c'est un amoureux des vieux twin et des pianos Fender)

Marcel Bourdon : 140 r Verdun 92800 PUTEAUX 01 45 06 62 35

Moi je préférerais que tu les appelles plutôt que de t'influencer par mes choix.
Je te donnes quand même ma vision : 2 JBL 12 pouces, large bande ou du standard Fender devrait pas mal faire l'affaire.

Sinon, tu peux aussi demander à HP services, (bon, là, ils sont moins enclin à la papotte, mais bon... ) tu peux leur demander des 12 pouces Fender pour guitare, ils sont les seuls réparateurs de HP pour amplis et c'est là que j'ai remembrané mes Oxfords.

HP SERVICES, HP SERVICES, 163, avenue André Maginot 94400 Vitry s/Seine, TEL : 01 45 73 16 17.


PS : Bon, je colle ça dans ton topic, je crois que tout le monde a le droit aux informations.


OK, je viens d'appeler Valve House Music pour toi.
(je sais, je suis adorable)

Eux, ils mettent du Fender "ceramic 50" en cas de remplacement.
Ce sont des HP fabriqués par Eminence mais sur cahier des charges fender
Attention, ce ne sont pas des Eminence standards, ça veut juste dire que c'est eux qui les fabriquent pour Fender.

Fender les monte sur les rééditions de twin black-face.

Ça peut être pas mal du tout, parce que ce sont des rééditions d'ampli qui étaient fait jusqu'en 68. Et de 68 à 71, les changement n'étaient pas conséquents

Léo
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°)


Salut Léo,

désolé mais je pense avoir trouvé ...

peut etre ceci. https://fr.audiofanzine.com/services/petites_annonces/ index,idproduit,50474,petite_annonce,eminence-special-design-fender- reissue.html

Merci !
Ben.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Salut Ben,

je n'ai pas pu te répondre car j'ai bossé toute la journée d'hier hors de chez moi
...et de tout ordinateur. Si ça existe encore :-)

Bravo pour avoir déniché les Fender by Eminence. Et d'occasion en plus.
Je crois que tu n'a pas le box original. Or l'espace entre les deux haut-parleur est très très très important.
Selon cette distance, certaines fréquences sont favorisées et d'autres atténuées par un principe de phase et de hors-phase.

Aussi, dès que je serai un peu plus réveillé, je mesure la distance sur mon twin et t'envoie la cote.

Léonard
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Ok ok,

Donc pour toi je peux acheter d'occasion sans problèmes...
ca fait plaisir de tomber sur des gens comme toi, encore un grand merci !!

Ben
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°))

Pour moi, je pense que d'occasion c'est pour ainsi dire mieux. Les haut parleur neufs sonnent un peu "dur" Les aigus sont dur et les attaques trop rapides.

Avec le temps, le carton de la membrane devient plus souple et le son plus tendre. C'est une des raisons du charme du son vintage pour les amplis.
Je pense que ceux des ré-éditions Fender sont encore trop récent, mais c'est déjà quelques années de gagnées.

Quand tu les vois ou tu les reçois, avant de les monter, tu pousses délicatement avec les doigts sur le bord de la membrane pour faire bouger le HP.
Ça permet de vérifier l'état du HP. Il ne faut pas entendre de "crouic-crouic" quand on bouge la membrane. Autrement ça veut dire que la bobine (moteur)
est cassée et frotte sur l'aimant.

Bon, mais il y a peu de risque que les Eminences soient abîmés.

À propos, l'espace entre les deux membranes (je ne compte pas les cerclages de la structure des HP) est de 4,2 cm.


Léonard
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Merci bien,

Ces Hp sont d'occasion mais ils n'ont que 2 mois.... et n'ont presque jamais servis donc il va falloir roder tt ca.
J'ai également trouver 2 Hp JBl D120F pour fender , ils datent de 1975 et ils les vends 140€ piece.
Qu'en penses tu ??

Merci pour toutes ces infos.
Ben.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°)

salut Ben,

Moi je dis JBL sans hésiter. Il doivent avoir un saladier orange si ce sont des JBL pour fender. Le vieux Marcel Bourdon de Puteaux dirait pareil.
Lui il n'a QUE des Twin JBL.

Léo
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

salut Léo,

oui un saladier orange exact;
Voici 2 photos:
Pour 140€ piece c'est tt de meme couteux, ce n'est pas grave si ils sont de 75 et mon ampli de 1971....
comment voir si ils sont tjs ok?

Ben
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

wouahou !!! Ça vaudrait le coup de récupérer le caisson avec et de remettre le twin en combo comme à l'origine !

140 euros, c'est pas donné, mais ça se tente en négociation.

Pour vérifier des HP, il faut un multimètre pour vérifier que la bobine n'est pas cassée. Si la réisitance est à peu près de 8Ohms, c'est tout bon.

Il faut aussi actionner légèrement la membrane en mettant un pouce de chaque côté du HP. On fait des petits mouvements de va-et-vien comme si la membrane était en état de fonctionnement.
Si ça accroche et que ça crisse, c'est que la bobine est décentrée à l'intérieur du "moteur"
Bon, de toutes façons, ça s'entend à l'usage.

Je comprends que ça fasse un prix pour toi, mais je dirais : "fooooooooonce !!!!!!! c'est tout bon les JBL pour ta machine"

Moi, c'est ce que j'ai mis en remplacement du Jensen P12R sur mon Fender Tremolux. Un vieux JBL D160F (j'ai 4 amplis)
Je l'ai pourtant essayé avec un vieux Jensen des 70's mais qui n'était pas prévu pour du Fender. Mais bon, boaf. Je ne saurais dire, il n'avait rien de spécial.
Par contre les rééditions Jensen actuelles sont faites en italie et le son est tout aigu. Berk
Entre temps je me suis rappelé avoir eu l'occasion de cabler mon Twin sur une réédition Fender black-face, donc sur les Eminence.
À l'époque je désespérait de retrouver un oxford d'origine, (j'avais un HP bon et un de grillé) et j'avais fait ça dans un local de répétitions. Ça ne m'a pas enthousiasmé tant que ça.


Tiens, Fender et JBL, c'est une vieille histoire d'amour. Bien avant les silver-face, encore avant les black-face !!!!

http://www.guitarsandcars.com/id19.htm


Perso, je dirais :
1- Oxford (mais bon, je suis le seul à penser ça)
2 - JBL (le choix conventionnel et des amoureux)
3 - la réédition fender par eminence (c'est le choix fender, mais bon. Fender n'arrive pas à faire sonner ses rééditions exactement comme les originaux)

Léonard
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Salut Léo,

lol j'ai envoyé un message a propriétaire des jbl, je lui en propose 125€ piece on va voir ce qu'il en pense mais je ne saurais pas mettre plus que 250€....
Tu dis de tester les hp avec un multimetre, ( je suis vraiment un novice) comment dois je faire??
je pose sur les cosse du hp et je lis ce qu'il affiche ( en ayant regler sur resistance ohm).....

j'ai appris hier par mon technicien qu'il manquait des pièces pour le tremolo et que ca allait etre dur a retrouver..... l'ancien proprio avait en fait supprimer les 2 entrées les + a droite pour tt remettre sur une seule ( la + a gauche) je trouve cette modification ridicule mais bon c'etait un vieux con.
Enfin le tremolo n'est pas indispensable mais c'est quand meme chiant.

Bon et bien iln'y a plus qu'a attendre réponse de cet homme.

Ah oui, que me conseilles tu comme lampes de préamplification 12ax7 et 12at7.
Pour les 6l6 j'ai pris des sovetk (j'espere que j'ai pas mal fait) mais c'etait assez abordable question prix et elle ete apairée.

Bon encore merci, je ne te remercierais jamais assez!

Ben
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Salut Ben,

oui, le test au multimètre est aussi simple que ça. Si la bobine est brisée, la résistance est infinie. Sinon, elle est de 8 ohms environ.

Franchement les sovtek c'est pas top, mais c'est ce que j'ai aussi sur le twin. C'est moyen, un peu sec. La seule manière que j'ai trouvé pour rattraper le grain c'est de mettre des General Electric en 12AX7 et 12AT7
La 12AT7 près des lampes de puissance peut être de n'importe quelle marque, ce n'est pas important.

Léo
15
:bravo: joli boulot... !

Bon, pour bidouiller les lampes de préamp (selon les tubes charts fin 70 mais ça n'a pas trop bougé je crois)

Quand on voit le twin de derrière, les lampes de droite à gauche sont :

en 1 le volume preamp canal normal (12AX7)
en 2 le volume preamp canal tremolo (12AX7)
en 3 le départ reverb (12AT7)
en 4 le retour reverb (12AX7)
en 5 le tremolo (12AX7)
en 6 l'équilibrage des lampes (12AT7)


Intervenir sur la lampe 2, permet de doser le grain de l'ampli. Net ou baveux.
Je trouve les Sovtek un peu trop nettes, pour exagérer on va dire Hi-fi.
Les groove-tubes trop baveuses
Les General Electric me semblent les plus ressemblantes au RCA qui équipaient les Twin à l'origine, et c'est le grain que je préfère.

Attention ceci dit, de modérer mes propos... dans chaque marque, les lapes ont des timbres aléatoires. Il s'agit de réflexion personnelles dûes à des tendances dans chacune d'elle. effectivement, j'ai chopé une Sovtek bien douce récemment, donc voici mon montage.

Perso j'ai mis :
1 - RCA d'origine pour mes comparaison.
2 - Sovtek (dès que je rechope une General Electric je la remets, mais bon, celle-là marche bien quand meme)
3 - Electro Harmonix
4 - Groove Tube (pour une reverb bien floue, baveuse)
5 - Sovtek (pour un tremolo bien net)
6 - General Electric

ATTENTION, les lampes ça brule les doigts au bout de deux minutes d'activité. Pour les essais : couper le stand-by, puis le power.. attendre, prendre un chiffon.
16
Ah, j'oubliais...
Les Ruby. Il y en a des pas mal du tout et pas cher. par contre elles ne sonnent pas toutes, il y a du tri et des essais à faire.
17

 

Citation de : Ça c'est kloug

Oups, ça devient hot, je perds mes moyens là :D:


Si le master se tire, alors c'est un modèle postérieur à 76. (Le master, lui, apparait en 72)

Si le twin est vraiment de 71 alors on peut le faire sonner comme un black face.
Alors, ça vaut vraiment le coup d'aller chez ValveHouseMusic.

Excuse-moi, mais c'est à écureuil que je voulais poser la question. :bise:

Les premiers Twin avec Master Push/pull boost sont apparus en 1974...

Sans la musique, la vie serait une erreur, une besogne éreintante, un exil... F.Nietzsche
18
Désolé s'il y a erreur. Ce n'est pourtant pas une info trouvée sur internet, mais issue du très vénérable ouvrage "Fender Amps" de John Teagle et John Sprung.
Ça se trouve page 86.

[ Dernière édition du message le 07/10/2011 à 00:39:29 ]

19

Peut être que tu pourras m'aider à comprendre alors:

Sur le schéma ci joint daté de 1974, on voit clairement la mention "push-pull" à l'endroit du master volume:

 

http://www.diyguitarist.com/GuitarAmps/MV_Chassis.htm

Sans la musique, la vie serait une erreur, une besogne éreintante, un exil... F.Nietzsche
20
Citation :
Peut être que tu pourras m'aider à comprendre alors:

Sur le schéma ci joint daté de 1974, on voit clairement la mention "push-pull" à l'endroit du master volume:



http://www.diyguitarist.com/GuitarAmps/MV_Chassis.htm


Et bien j'imagine que soit le bouquin de John Teagle dit faux, soit le gars qui a posté le schéma de son ampli n'a pas bien daté son ampli.

Perso, ça ne me paraît pas important de parier sur les dates de sorties des amplis. L'important c'est d'en faire de la musique. Et le thread servait juste à aider ecureuil069 à restaurer un ampli à l'époque.

Donc, je le répète, j'ai recopié 3 lignes d'un bouquin (parait-il sérieux) et si je me suis trompé, ou si j'ai eu tord, je présente toutes mes excuses, et tu as bien fait de rectifier.


x
Hors sujet :
Soit dit en passant, comme en témoignent les dates, c'était en 2006. Certains éléments du thread ne sont plus vraiment d'actualité. Par exemple les lampes spécifiées comme les Ruby ne me semblent plus avoir les mêmes caractéristiques. Perso, je suis passé sur les JJ ECC83s et les JJ ECC803s selon que je souhaite du clair avec des graves ou du crunch avec des aigus

[ Dernière édition du message le 08/10/2011 à 22:58:36 ]