Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Remplacer mon ampli

  • 80 réponses
  • 13 participants
  • 11 542 vues
  • 13 followers
1 Remplacer mon ampli
Salut à tous,

Je m'apprête à remplacer mon Marshall (lampe/modélisation) par un nouvel ampli mais je ne sais pas lequel choisir...:???:

L'ampli parfait serait un ampli au son chaleureux, aux cleans purs et pouvant supporter une disto conséquente.
Sachant que je vais investir dans un multi-effet (sûrement le GT-10 de chez Boss), il devra également supporter ce genre de joujou et ne pas complêtement dénaturer son son en plus d'être polyvalent.
J'ai trouvé sur internet 3 amplis qui ferait éventuellement mon bonheur: le Orange tiny terror 15W, le Line6 spider jam 75W et le TSA30.:o:

Lequel me conseillerez-vous; peut être un tout autre ? Le GT-10 est-il un bon multi-effet en soi ?

Merci !!:bravo:


(Mon style de jeu s'étends du blues à tous styles de rock, fusion en passant par des solos diverses et variés tels que celui d'hotel california et j'adore improviser des trucs hendrixiens, à la AC/DC ou sur un morceau de satriani)

[ Dernière édition du message le 28/05/2012 à 19:47:17 ]

Afficher le premier post
11
Ca serait cool que les défenseurs citent d'autres exemples que le JC 120 Roland, pour changer un peu. :-D
12
Il y a les autres de la série "Jazz Chorus" aussi.:mdr:
Et les Polytone "Mini Brute" et autres "Brutes", à transistors, pas vraiment donnés si ça peut être un critère pertinent (autant, voire plus que pas mal de "all tube"), et qui ont eux aussi un excellent son clair. :bravo:
Cette polémique "lampe vs transistors" me fait penser à celle "2 temps - 4 temps" chez les motards d'il y a quelques lustres : "je pisse sur les twins poussifs et les cylindres à trous qui puent". Ou à la querelle des "gros boutistes" et "petits boutistes" dans les Voyages de Gulliver de ce bon Swift. :-p
13
Je ne suis pas pro transistor, mais je voulais montrer qu'il existe d'autres mondes aussi merveilleux que celui de la lampe. réequilbrer la balance en quelque sorte.
pas d'animosité et je note pour plus tarf les brute polytone
14
Citation :

Peut etre que des gens qui ont un peut d'oreille n'ont pas les meme considerations que toi. Tous les amplis a lampe ne se valent pas et il ne suffit pas qu'il y ai ecrit "lampe" pour que ca soit a son gout. un monde sépare un mesa d'un classic 30. D'autre part la lampe a aussi ses incovénients que tu est pres a accepter ou pas (plus fragile, temps de chauffe et d'autre que j'oublie peut etre.
D'autre part on peu trouver des ampli transistor tres honnete (un ane mort nommé JC120 chorus roland par exemple) en tout cas parfaitement a son gout.

Tous ces arguments sont sans cesse répétés depuis des lustres. On est peut-être reparti pour une palabre stérile de 50 ans ??? Pour des raisons électro physiques tout à fait démontrables et démontrées, le plus clean des jazz chorus et autres polytones ne pourront jamais rivaliser en dynamique et répartition spatiale avec une amplification à tubes... Pour obtenir la dynamique d'un jazz chorus 120 (W, pour être précis), un Fender 65 Deluxe Reverb à tubes, de 22W, est déjà plus que suffisant. En outre, un ampli à lampes est sans cesse améliorable et réparable. Un ampli transistorisé n'est pas améliorable et quand il est mort, il est mort. Mais il ne m'appartient pas de décider pour autrui. Les gens son libres d'aimer les sonorités plates.

Je n'ai jamais été motard mais je mets souvent les mains dans le cambouis des amplis.;)

Comme tous les amplis que nous citons ici sont assez chers et que nous ne connaissons pas encore le budget limite, je pense en terme de compromis et à tout hasard au (ce n'est pas une obsession) Fender Deluxe Vintage Modified. C'est un ampli à tubes ;) relativement démocratique, deux canaux, qui embarque une reverb, un delay, un chorus et un trémolo numériques.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 31/05/2012 à 01:17:19 ]

15
Je pense que je vais arreter la.
Encore une fois ce n'est que ton avis. Il n'y a rien de plus subjectif qu'un jugement de valeur.
Tu as toin avis et j'ai le mien et ce n'est pas parce que je ne pense pas comme toi que j'ai les esgourdes en coton.
L'argumentation sur l'impossiblité de reparer ou ameliorer un ampli transo est vraiment discutable.
Sur ce bonne route :coucou:
16
Mais ou est Whitmik ???

...

17
Citation :
Un ampli transistorisé n'est pas améliorable et quand il est mort, il est mort.
icon_facepalm.gif C'est complètement absurde !

Il y a plein de différences entre tubes et transistors pour les amplis du commerces, avantages comme désavantages, mais beaucoup ne sont pas dues aux lampes ou aux transistors (mais au HP, à l'alim, ...). Et si l'écrasante majorité des amplis les plus populaires sont à lampes, cela ne veut pas dire que les transistors sont à jeter. Seules les oreilles sont juges. Doit on rappeler que quasi toutes les pédales de disto/fuzz/overdrive sont à transistor et personne ne s'en plaint.

J'ai joué sur des amplis hybrides excellents comme sur des full-tube qui sonnaient moins bien qu'un line6.

Citation :
rivaliser en dynamique et répartition spatiale
En répartition spatiale ? :8O: J'apprends quelque chose ! Moi qui pensais que ça venait uniquement du cab ?

Ceci dit, Jp6l6, le fait que tu sois un intégriste des lampes ne veut pas dire qu'on ne peut pas s'entendre. Je te rejoins entièrement sur la question du multi-effet. Je n'en connais aucun qui sonne bien !
En plus, trop d'effet tue l'effet, à mon avis.

Citation :
Mais ou est Whitmik ???
Il a du partir quand on a commencé à troller, hem...

Whitmik, si tu veux poursuivre sur la piste du multi-effet, achète toi un jazz chorus. C'est très dynamique et le clean est super. Et puis les transistors ont quand même des avantages pratiques. Par contre, si tu n'es pas certain pour le multi-effet, suis l'avis de JP6l6. Et choppe un petit full tube qui te permet déjà pas mal de possibilités.

Et le meilleur conseil : check bien le marché de l'occasion, surtout si tu n'es pas pressé.

Je suis schizo et moi aussi !

www.openjazz.be

[ Dernière édition du message le 31/05/2012 à 10:24:12 ]

18
Si tu tiens absolument à prendre le GT10, choisis le Ibanez TSA, et place ton multi boss dans la boucle.
La tube screamer intégrée réchauffera n'importe quelle saturation, et le boost sera un gros plus pour les solos. C'est un ampli lampes, donc dynamique et chaleureux, mais le clean va assez loin pour supporter des pédales de distortion de façon neutre en live !

J'attirerais cependant ton attention sur le fait que si tu veux acheter un mutli effets Boss pour savoir quels effets te plairont, le Gt 10, complexe et gigantesque, n'est peut etre pas le choix le plus approprié.
Je te conseillerais plutot le ME70, simple, très abordable, il sonne vraiment très bien pour un produit de cette catégorie en plus d'être très complet.

J'ai vu que tu parlais autrement du Nova System, et oui, c'est une sacrée machine.

Ibanez TSA30 + TC Nova System c'est je trouve une super configuration pour jouer en club sans limites aucune du moment que tu aimes te prendre la tête avec la programmation ! ;)
19
Citation :
C'est complètement absurde !

Tout technicien compétent te confirmera mon propos. Un vendeur, non. Mais en utilisant un Flextone (un jouet), tu n'as pas de contact avec quelque technicien que ce soit et tu ne connais que des imitations de sons.

En
Citation :
répartition spatiale ? J'apprends quelque chose ! Moi qui pensais que ça venait uniquement du cab ?

Et bien voila, tu apprends quelque chose. Le cab fait une partie du boulot et la forte réserve de courant disponible et indispensable pour l'amplification à tubes fait l'autre partie.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

20
Citation :
tu ne connais que des imitations de sons
Merci pour le compliment. Sur ce, je me casse avant la fin de la messe. :-D

Je suis schizo et moi aussi !

www.openjazz.be