Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet quelle puissance mini pour un ampli repiqué?

  • 31 réponses
  • 11 participants
  • 3 880 vues
  • 12 followers
1 quelle puissance mini pour un ampli repiqué?
salut à tous,
je dois acheter un ampli que je voudrais le moins lourd et encombrant possible.
quelle puissance mini (à lampe ou a transistor) faut il en sachant que je serais repiqué sur scène.
merci d'avance...
Afficher le premier post
21
Citation de jessy_c_dead :
Et la théorie nous dit (Je viens de m'en souvenir) que le volume double (+3dB) lorsque l'on double la source.

Si on passes de 1 W à 2 W, on double la source, donc on gagne 3 dB.
En multipliant par 4 le nombre de HP on ne change pas la source (en admettant que l'impédance reste identique) on améliore le rendement, mais ça reste dans des proportions inférieur à 6 dB.
22
Citation :
Donc admettons que l'ampli est un combo 1x12, si on le branche sur un 4x12 avec les même HP, le volume sera multiplié par 4, donc +12dB, c'est bien ça ?

A puissance égale pour une même impédance, le rendement augmente de 3dB à 1m quand on double le nombre de HP's. Donc personne ne touche au volume, il ne sera pas multiplié et la pression sonore (en dB) augmente en fonction du nombre de HPs.

Il faut apprendre le français et le calcul : 1*12" = xdB; 2*12" = x+3dB; 4*12" = 2*(2*12") = x+6dB !!!

Citation :

on améliore le rendement, mais ça reste dans des proportions inférieur à 6 dB.

Dans l'exemple, on améliore bien le rendement de 6dB et si on a deux 4*12, on augmente de... 9dB

Évitez la théorie, elle vous échappe. ;)

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

23
Citation de Jp6l6 :
Évitez la théorie, elle vous échappe. ;)
Evite la aussi, parce que la pratique la dément !
24
Citation :
Evite la aussi, parce que la pratique la dément !


Absolument faux dans ce cas mais inobservable à cause de la directivité des HP à 1m d'un sonomètre. La physique s'applique mathématiquement même lorsqu'elle est inobservable mon cher Einstein.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

25
Je vais prendre deux exemples pour que monsieur Jp6L6 remballe sa science !
- Tecamp : 2x12 > 101 dB; 6x12 > 103 dB
- Markabss : 2x10 > 101 dB; 4x10 > 103 dB
26
C'est du blabla de catalogues, comme les watts musicaux, par exemple.

Par souci de précision, je suis allé vérifier. Dans le cas qui nous occupe, la littérature scientifique dit bien que deux sons de même niveau se composent en donnant un bruit de niveau +3 dB, en n'émettant aucune limite d'intensité à ces deux sons, c'est bien logique. C'est une loi de la physique. Chaque fois qu'on ajoute une source équivalente à la précédente, cela revient à la doubler et on ajoute 3dB. Ce que j'ai écrit se vérifie.

Prenons deux HP de rendement 100dB/W/m, les deux ensemble donnent 103dB/W/m. Prenons deux HP de 103dB/W/m, les deux ensemble donnent 106dB/W/m. 106 - 100 = 6... Il n'y a pas plus simple.

Citation :
Je vais prendre deux exemples pour que monsieur Jp6L6 remballe sa science !

Pas encore cette fois ci.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

27
J'abdique, c'est sans espoir, tu ramènes une science que tu n'as même pas compris.
28
Je veux bien abandonner si tu amènes d'autres arguments provenant de cours sérieux également. Moi, je n'ai eu aucune difficulté à retrouver un manuel de physique que j'avais du étudier lors de ma jeunesse.;)

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

29
Merci à tous pour vos renseignements.
Désolé d'avoir crée une polémique sur les baffes(mais c'est parfois ce qui permet d'avancer...).
je vais tenter l'expérience avec l'Ibanez (vu le prix c'est pas un gros risque).
Je vous donnerai mon avis sur "pièce" quand je l'aurai puisqu'il semblerais que personne sur le forum ne possède cet engin...

30
Citation de washb :

Désolé d'avoir crée une polémique sur les baffes(mais c'est parfois ce qui permet d'avancer...).



Les baffes c'est de haut en bas, avec la main bien à plat...
Ya pas de quoi. :-D

Avant, j'étais guitariste. Puis j'ai décidé de devenir un vrai musicien donc je me suis mis à la basse.