< Tous les avis Kustom KGA65
Kustom KGA65
Kustom KGA65

Ampli combo à transistors pour guitare de la marque Kustom appartenant à la série KGA

Kustomer Kustomer
Publié le 06/02/04 à 23:23
Ampli transistors de 65W, très largement suffisant pour se faire entendre dans les clubs où les accros à la Kro le disputent aux accrocs à la croche. Le bestiau est solide, sobre dans son aspect, et possède un look minimaliste qui me plaît bien.
Le Hp est un celestion 12"

La connectique est de bonne facture. En revanche les plugs arrières ne sont pas très faciles d'accès. Par ailleurs les symboles visibles ne sont pas en face des fiches concernées !
A noter : en face supérieure métalique, la sortie XLR pour une reprise directe sur table. C'est tout bon.

Ce modèle à 2 canaux possède, sur chacun d'eux des petits switch. Bien sûr le canal lead se verra boosté en distorson, mais également un switch permettra de booster les medium de +6db aux environ des 800 Hz. On entend nettement la différence... Idem sur le canal rythm, mais ce sont les hautes fréquences (à partir de 3Khz qui seront boostées.

Question effets (8 DFX), c''est selon les goûts. Pour ma part, je ne les utilise pas ou très peu (reverb).

Le manuel est d'une brièveté ascétique ! 4 pages cartonnées en anglais. Mais l'essentiel y est. On a même droit à quelques exemples de règlages pour débuter et tâtonner avant de trouver son bonheur. Les potars sont gros et précis. Donc pas de pb a priori.

La seule ombre au tableau est le manque de footswitch fourni en série. Bon d'accord, le prix est vraiment serré, mais ça fait quand même un peu mesquin surtout lorsque l'on découvre le reste des qualités du bébé. Et quand on possède, comme moi, des boudins à la place de doigts, on cherche vite une solution compatible au jeu et aux boots plutôt lourdes.

Une fois branchée, la bête commence à donner de la voix. Et elle en a. Sons clairs très "fender". Le boost donne des résultats pêchus, et si vous attaquez méchant et très aigu un peu façon Albert Collins sur télécaster, les premières rangées de cannettes en verre s'auto-détruisent dans la seconde.

Pour les sons très saturés, on peut compter également sur le boost additionnel. Mais n'étant pas un spécialiste du sujet je me limiterai à ce que j'aime et connais, à savoir le son crunch. Car c'est pour ses possibilités en la matière que j'ai choisi cet ampli en complément. Tout se règle au quart de poil et on sent l'instant où ça va pleurer doucement.

Branché sur une enceinte 4x10 Marshall, le son devient "légèrement" monstrueux, tout en restant précis. Il existe également un modèle de la marque en bi-corps, mais je n'ai pas testé.

Découvert au hasard de différents essais dans mon magasin habituel et préféré, le modèle 15W, branché sur une grosse enceinte, m'avait déjà un peu fait lever le sourcil pour le prix. J'ai également essayé le 100W avec deux hp Celestion 10". J'en suis resté assez bluffé également.

Le KGA65 est bien adapté pour la plupart des besoins. Il existe également des modèles à lampes, mais je crois qu'ils ne sont pas importés pour le moment pour des raisons esthétiques (sic).

Même si je possède d'autres amplis renommés, je lui donne une note maxi pour son incroyable rapport qualité/prix. C'est du costaud et ça supporte des conditions où l'on hésite parfois à mettre un tube dehors.
Utilisé avec bonheur depuis plusieurs mois, il ne donne aucun signe de faiblesse. Donc , c'est un choix que je renouvellerais aujourd'hui.