< Tous les avis Marshall JTM622 [1995-1997]
Marshall JTM622 [1995-1997]
Marshall JTM622 [1995-1997]

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Marshall appartenant à la série JTM60

Fockwulf Fockwulf
Publié le 05/11/06 à 20:47
C'est donc un ampli à lampes sorti en 1995 si je ne me trompe pas. 5*12Ax7 en préamplifaction et 2*EL34 en puissance, soit 60W tout lampes.

Le 622 possède deux HP Celestion heritage de 12". J'avais trouvé que les deux HP permettaient une meilleure diffusion du son que les autres configurations proposées à l'époque (3*10", 1*12", 2*12", ou 1*15" ). Il est possible de lui adjoindre un baffle supplémentaire.

Il possède deux boucles d'effets : une série, l'autre parallèle avec réglage du volume pour les deux. Réverb à ressorts avec réglage du niveau (ne pas en abuser, comme toutes les réverbs à ressort). Un réglage de la présence (très aigu) est disponible en face arrière et joue sur le claquant.

Il a deux canaux: un clean (volume + EQ) qui peut cruncher et un boost (drive + volume + EQ) qui crunche ou sature. Un master volume permet un réglage du niveau global de l'ampli.

Sortie DI en XLR pour l'enregistrement, switch pre/post ampli de puissance...

Attention, le transfo de puissance semble être fragile (le mien a rendu l'âme il y a 5 ans, remplacé pour 200€ avec les lampes). Depuis aucun soucis, malgré une utilisation régulière.

C'est quand même très simple à utiliser. Les EQ (aigus, mids, bass) sont assez efficaces et permettent de bien sculpter le son.

Mention spéciale à la boucle d'effets parallèle qui permet de superposer un son clair et un son saturé (ala Eric Johnson).

Fans de grosses disto Marshall, passez votre chemin.

Le point fort de cet ampli est le canal clair !! il y a des relents Fenderiens dans cet ampli. Sons clairs cristallins, une merveille avec une Strat ou une LesPaul. Il crunche en toute beauté, très blues, un vrai bonheur (pas besoin de tube screamer!). Il est d'une incroyable transparence: n'y branchez pas une gratte ou un gratteux moyen sinon vous allez entendre tous les défauts...

En revanche, le canal boost est moins convaincant. Tant qu'il crunche, ça reste très Marshall vintage, mais une fois passé les 12h au gain, ça devient très agressif, presque Fuzz. Ca ne ressemble pas vraiment à l'idée que l'on se fait d'un Marshall. Mission quasi-impossible d'avoir un gros son à la Santana. En revanche, ça peut faire très punk ou rock sale, toujours très tranchant et très précis.

Si je ne note que les sons clairs/crunchs, ça vaut 9, si je prend en compte la disto fuzz, ça tombe à 7 pour réputation Marshall non assumée...

Je l'ai depuis 1995.

J'aime vraiment la palette de sons clairs/crunchs qui me conviennent parfaitement.
Il se prête très bien à l'amplification de Pods ou autres préamplis branchés directement en return de la boucle d'effets série. Réchauffage de son digital assuré !!

Faut vraiment laisser tomber la grosse disto avec cet ampli. Dommage pour un Marshall.

Le rapport qualité/prix était bon à l'époque (payé neuf environ 600€). J'avais hésité avec un Laney et un tweed Fender. Je ne regrette pas mon choix même si d'autres amplis me font aujourd'hui rêver (Mesa road king...).