Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Marshall 8240 ValveState S80 Stereo Chorus
Photos
1/238
Marshall 8240 ValveState S80 Stereo Chorus

Ampli combo hybride pour guitare de la marque Marshall appartenant à la série ValveState I

Sujet Footswitch clean crunch

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 2 165 vues
  • 4 followers
1 Footswitch clean crunch
Salut,

Je suis content de cet ampli mais je trouve un peu chiant de ne pas pouvoir changer du clean au crunch par le footswitch. Est-ce que l'un d'entre vous a trouvé une astuce à ce sujet ?

Merci !

Visant
2
Il y a probablement moyen de remplacer le switch manuel par un relais activé par footswitch, mais il se poserait alors la question du réglage de volume entre clean et crunch ...
3
Bonjour,
Je viens de vérifier sur le mien : la pédale comporte 2 switches, channel et chorus. Extrait de la doc :
CRUNCH
A term used to describe semi-distorted sounds often used for rock rhythm or blues lead playing. Crunch is achieved by turning the normal channel gain to maximum or just below. Valvestate models have extra gain built into their normal channels to give you plenty of crunch (models 8080, 8240, 8100, 8280 & 8200 also have a switchable crunch selection). Turning down the guitar volume brings the sound back to clean.
Je n'ai jamais essayé ça, mais d'après ce qui est écrit, il suffirait de jouer en mode crunch avec le volume de la gratte à fond et de baisser pour passer en clean. Cela peut sembler logique. Lorsque l'on regarde Jeff Beck, il n'arrête pas de tripoter le volume de sa Strat et il obtient des résultats surprenants avec un matériel assez simple.
Vous pouvez aussi regarder ce post, mais là, ce n'est plus de la musique, mais de l'électronique ... : https://fr.audiofanzine.com/combo-guitare/marshall/valvestate-series-8240-stereo-chorus-1993-1996/forums/t.496785,ameliorer-le-canal-clean-crunch.html
Bonne gratte.
François
4
Merci !
J'ai essayé, ça aide mais ce n'est pas tout à fait ça encore, perso je n'ai pas retrouvé le son clean en faisant comme ça...
5
Bonjour,
j ai vérifié sur le mien

le switch de la pedale permet de commuter de Clean en Overdrive . Le choix OD1 (crunch) / OD2 (disto) reste opéré par le sw en face avant . Pour que la pédale soit efficace, il faut engager le sw clean / OD en OD (pareil pour le chorus)
On a donc le choix Clean/ crunch ou Clean / Disto avec deux volumes un général et un pour l OD

J espère que ça fait avancer le le schilmblik

Bonne musique

Pierre
6
Bonjour,
Peux-tu préciser, car ça m'intéresse aussi ? Quelle est la différence quand on allume l'ampli, pédale connectée, avec le switch channel select enfoncé ou pas, l'autre sur OD1 ou OD2 et le chorus enfoncé ou pas ?
Il faut dire que je fais la gymnastique comme tout le monde pour appuyer sur les boutons et que, par conséquent, je me sers rarement de la pédale dont l'utilité m'avait peu convaincu.
Merci d'avance pour ton aide.
François.
7
Récapitulons.
Le 8240 (tout comme son petit frère mono le 8080) a un préampli avec deux canaux ayant chacun deux modes :
  • canal clean, mode clean
  • canal clean, mode crunch
  • canal saturé, mode OD1
  • canal saturé, mode OD2
On change de mode avec un bouton situé près du potard de gain du canal concerné. Ceci n'est pas pilotable par footswitch, mais on peut envisager des modifications (relativement complexes).
On change de canal avec un bouton muni d'une LED en face avant, ou avec le footswitch. L'autre footswitch active le chorus (ou la réverb sur le 8080). Ceci ne fonctionne que si les boutons en face avant sont enfoncés : en gros le footswitch ne peut que désactiver les fonctions.
8
Bonjour,
Merci. Cela explique pourquoi je pensais que la pédale ne servait pas à grand-chose.
J'ai cet ampli depuis qu'il est sorti et juste mis du produit sur quelques potards qui crachouillaient (la Normandie est bien verte, ce n'est pas un hasard) et j'ai changé la lampe comme indiqué dans un post précédent, cela en vaut le coup (c'est peu onéreux et facile à faire).
Je vais sortir une acoustique pour réapprendre Guitar Boogie et Dueling Banjos en hommage à Arthur Smith qui est parti jammer ailleurs il y a 3 semaines.
Bonne gratte.
François
9
Pas sûr d'avoir tout compris ton post Home-studio Yvelines, j'ai cherché dans tous les sens mais je ne m'y retrouvep pas:((, merci quand même

Jimbass : "Ceci n'est pas pilotable par footswitch, mais on peut envisager des modifications (relativement complexes)." C'est-à-dire ?