Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Vox AC30CC2X
Photos
1/603
Vox AC30CC2X

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Vox appartenant à la série Custom Classic

Sujet VOX AC - Bright cap, c'est quoi?

  • 22 réponses
  • 7 participants
  • 8 188 vues
  • 7 followers
1 VOX AC - Bright cap, c'est quoi?

bonjour,

 

Ben voilà, je viens d'apprendre que ce truc "bright cap" était d'origine sur cet ampli, je pensais qu'il s"agissait d'abord d'un "tuning" , mais en quoi consiste-t-il , à quoi il sert? quelle sont ses limites et surtout, comment cela fonctionne-t-il du point de vue électronique;

 

Merci d'avance... icon_mdr.gif

 

2

Oui, le retrait du bright cap est une modif hyper connue sur la série AC précédente. Tiens-tiens, je ne savais pas que Vox l'avait directement intégré sur sa nouvelle gamme, intéressant...

Ce fameux bright cap est normalement situé à proximité du potard de master volume. C'est un condensateur de liaison. Il joue donc un rôle de filtre qui consiste à laisser passer, atténuer, voire bloquer certaines fréquences.

Niveau son, l'abandon du bright cap donne un son plus ample et un contrôle du Tone plus précis. L'ampli se montre également plus "pedal friendly".

 

3

C'est un condensateur qui permet de "laisser passer" les aigus, alors que le reste du spectre est attenue par le potar. Quand le potar est a fond, le condensateur sort du circuit. Plus on baisse le potar, plus on entend son effet, la difference entre les frequences aigues non attenuees et le reste du spectre etant plus grande.

Ca permet de ne pas avoir l'impression de perdre des aigus quand on baisse le volume (mais ceux qui ont eu cette idee n'imaginaient pas que les guitaristes allaient mettre le truc a fond pour le faire distordre).

4

Merci pour vos réponses, je l'ai définitivement adopté! mrgreen

5
ça coute combien pour le faire enlever par un tech? J'ai un CC2X également. Le son s'améliore vraiment?
6

Salut, à la première question, je te répondrais de 60 à 120 euros, (alors que tu peux le faire toi même au fer et à la pompe à dessouder,tu trouves le tout chez leroy merlin à 15 euros), je t'envois les liens que j'ai utilisé pour localiser la capa en question, ainsi qu'une copie de ce que j'ai répondu à Scorpion qui m'encouragea à faire la manip...:

https://www.guitariste.com/forums/guitare,j-ai-teste-la-quot-bright-cap-quot-mod-sur-mon-ac30cc,372964.html

Citation de : choryphe

eek ça yes , plié en 10 minutes.....le résultat est sans appel....

époustouflant, moi qui blendais les deux canaux , trouvant que le top-boost n'avait pas assez de corps...

je retrouve tout simplement un canal nouveau, le son est extraordinaire , velouté comme jamais, l'EQ est tellement efficace , que j'ai cru que je n'en avais jamais eu, pour le réglage custom-standart, même chose. et contrairement à la peur de perdre des aigües! rien du tout! au contraire , j'ai l'impression que la capa retenait pas mal d'harmoniques, le réglage est plus efficace, le son plus plein, des médiums et des aigües superbes!

pour info, je joue sans effet à part un delay parfois, mais là je pense que je vais ré-essayer différents boosts....donc merci pour l'amorce scorpion bravobravo

 

 

 

[ Dernière édition du message le 09/02/2011 à 14:07:48 ]

7

Feedback intéressant, merci choryzophe. Ça m'a fait sourire : comme l'impression d'entendre parler d'un débridage de mobylette ou de pot d'échappement qui dégaze. Parfois ça constipe un peu une capa! mrgreen

8

C'est exactement ça!!! mrgreen

9

Citation de : ladent

ça coute combien pour le faire enlever par un tech? J'ai un CC2X également. Le son s'améliore vraiment?

J'arrive avec un petit mois de retard, mais comme disait choryphe, il est préférable de le faire soi même, un vrai jeu d'enfant! Moi qui ne suis pas très doué en bricolage, soudure et compagnie, là c'était bouclé en 5 min! Donc si on peux éviter le tech... icon_wink.gif

10

je sens que je vais tester....