Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pas d'inspiration ......

  • 40 réponses
  • 19 participants
  • 5 070 vues
  • 19 followers
1 Pas d'inspiration ......
Salut amis audiofanziens !

Voilà j'espère ne pas me tromper de topique et ne pas vous embêter.
Juste ce petit sujet pour vous parler de mon désemparement à avoir de "l'inspiration" ....:((
J'ai bien sur lu un tas de chose là dessus..... mais quand ça veux pas.... ca veux pas..
J'adore les musique un peu New Age genre Deep forest, jan Hammer, Vangelis ...etc...
J'ai ce qu'il me faut en matos (et je sais l'utiliser à peu pret correctement).
MAis voilà.... plus j'ai envie de faire une bonne musique sympa, avec une "âme", une bonne mélodie/harmonie......... moins il y a quelque chose qui sort. Que du basique sans émotion, sans âme. Un peu sans queue ni tête...
Comme si je trifouillait un texte sur une feuille de brouillon qui finirait dans une poubelle déjà pleine a craquer.

Vous arrive t-il d'avoir ce genre de mauvaise passe (qui dure un peu longtemps) ?
L'inspiration est-elle plus ou moins innée suivant les personnes ?
Dois-je laisser tomber ? (passer des heures à pianoter sans rien sortir d'interressant.... raz le bol)
Merci A+ ;)

Je joue.... donc je suis !

Afficher le premier post
31
Citation de Captainjo :
Bonjour,

Evidemment ça na rien à voir avec le matos hélas.


C'est pas vrai pour tous, ya du matos créatif qui amène à l'inspiration, et après sa se développe tous seuls.

 

 

 

On s'enjaille.

 

big up depuis rochefourchat.  

 

 

32
Salut Giloine.

J’espère que tu as fait du chemin depuis l'année dernière. ;)

Modestement, je vais te faire part de mon expérience et des conclusions qui se dessinent petit à petit, autour d'un soucis que j'ai, à peu près semblable au tiens.

J'ai commencé à écrire et composer fin 2002, et me suis arrêté à la mi 2013...
En 2009, j'ai concrétisé une partie de mon travail en enregistrant un mini-album de 8 titres. Cet album est devenu disque d'...disque de cartons :-p j'en ai vendu 0, distribué une vingtaine gratos aux potes ici ou là, la famille. M'en reste 480, et comme cité dans des posts plus haut, je vais essayer de m'ouvrir à une autre forme d'art, la sculpture! je vais tout compresser à la César ou tout faire fondre dans du verre...j'sais pas encore :fache:

J'étais fier de moi, mais l'ensemble était au final qualitativement, artistiquement mauvais...j'ai foncé tête baissé, sourd et aveugle aux critiques!
Enfin passons les détails d'ordre psychologique de cette époque, qui font que j'ai mis au rebut cette auto-production, ce serait trop long :oo: et comme dit le proverbe:
cent fois sur l’établi, tu remettras ton ouvrage...

Depuis 2009 donc j'ai retouché mes morceaux, j'en ai composé d'autres, j'ai acheté du matos de qualité, j'ai pris des cours de chant, j'ai passé des heures sur AF...bref j'ai fais en sorte de mettre toutes les chances de mon côté!
L'inspiration je l'ai eu, car j'ai une trentaine de compositions, dont la moitié sont prêtes à être enregistrée, et j'ai réellement mis à profit ce temps qui à passé.
Mais là j'avance plus, tout reste désespérément éteint...J'en viens à mon blocage...

Je suis paralysé par un "vide intérieur" que je ressent, et comme posté plus haut, les raisons de ce blocage sont psy-cho-lo-gique.
Mon remède à moi à été de consulter une sophrologue, et j'ai compris énormément de pourquoi du comment, sur ma manière d'être, sur ma personnalité.
L'angoisse et le stress ont des origines diverses selon les individus, et je te le garanti, si tu trouve l'origine réel de ton manque d'inspiration, tu verras tout va se dénouer...en partie, car quand on fouille dans une cervelle, ben on fait bouger toutes les cases, et il se peut qu'il y ai des "dommages" collatéraux, tout du moins en ce qui concerne la sophrologie, qui s'intéresse pas mal à l'entourage familial proche, qu'il faut questionner...parfois de manière dérangeante, selon l'historique.

En tout cas, c'est une forme de souffrance bien réelle que sont les bleus à l'âme.
Libre à toi de choisir ton praticien ou ta méthode.

Pour le stress, je te recommande de faire 2 cures par an de Magnésium marin (j'insiste sur marin) associé à la vitamine B6...tout me passe au dessus de la tête, les tracas quotidien, les casses pieds au boulot...tout est bien avec ça!
Essayer d'avoir un sommeil réparateur et une alimentation équilibrée.

L'inspiration pour composer? Voici ma méthode: J'ai un gros bouquin d'accord, il y en a 5000...j'ouvre les pages au pif, j'en sélectionne une dizaine avec le doigt les yeux fermés et je les enchaîne jusqu'à arriver à un truc qui sonne bien.
bien souvent il faut renouveler car l'assemblage est pourri..:oo:
J'ai fait toute mes compos comme ça...
Je crois que ça va faire un tabas! :D:







"oublie que t'as aucune chance, vas-y fonce! On sais jamais, sur un malentendu ça peut marcher........"

 

33
Merci blind Boy pour ton post !
J'ai bien compris, que quand ça va pas trop bien dans ton esprit, il n'y a pas grand chose à en sortir.....
J'avance et je me soigne ! ça va mieux, et j'ai compris que ce n'est pas en s'entêtant à trouver l'inspiration qu'elle va venir. Donc je me fait une raison ...
Je profite de cette saison de vide "inspirationnel" pour me documenter sur des sujets plus techniques (toujours en musique), ou reprendre des morceaux que j'avais composé à une époque un peu plus fructueuse.... et ça me réussi bien !!
Je me fait une raison et me dis que le principal est que ma passion pour la production de musique (ou non productionicon_facepalm.gif) me réussi fort bien ! je prend les choses avec plus de recul sans me focaliser.... et petit à petit, sans forcer les choses, l'inspiration reviens..
La finalité est de prendre du plaisir à toucher ses claviers et ses DAW !!

Je joue.... donc je suis !

34
presque tout a déjà été dit

une pause permet de "recharger les batteries", quelques semaines, jours, ou parfois mois.
le cerveau intègre de l'information, mais il a besoin de plus de temps pour la "digérer" et l'assimiler.
quand on "pousse" pour un certain temps, il s'approche de l'indigestion d'info, alors la pause s'impose pour lui laisser le temps d'assimiler.

le rapport au matos, c'est différent pour chacun, pour ma part, je sais que je compose beaucoup mieux sur du matériel "physique", que je touche, pas des instruments virtuels.

l'inspiration vient du plus profond de ta conscience, voire de ton subconscient. Ce n'est pas étonnant alors que les plus grands artistes sont aussi ceux qui savent explorer leur conscience, c'est pas forcément l'endroit pour parler de ça (si tant est qu'il y ait un endroit), mais c'est un fait dans l'histoire de la musique, et beaucoup utilisent ces outils, certains sont dangereux et destructeurs, d'autres sont meilleurs et peuvent être utilisés sans risque.

ce qui m'aide beaucoup, c'est d'avoir un support, une acapella, une mélodie etc... comme point de départ
35
Il y a quand même des recettes qui fonctionnent comme collaborer échanger des pistes d'instrus avec d'autres producteurs ou zicos.
Cela permet de sortir de sa zone de confort, de prendre les chose sous un angle que l 'on avait pas vu.
Il y en a qui pensent que faire un autre style peut aider, personnellement j'essaie de garder des compos assez homogène en matière de style. sorte de techno minimale faite de sons plus ou moins vintage.

IL faut avant tout se faire confiance et savoir écouter l'avis des autres.

Tenter de refaire des morceaux qui nous font kiffer c'est aussi une bonne manière de nourrir son inspiration, il y aura toujours un truc qui va nous faire penser à un autre truc et sans s'en rendre compte le morceau dont on s'est inspiré s'éloigne rapidement.

En musique il faut savoir être opportuniste et clairvoyant (pas facile). Etre capable de jeter une pile de sons qui nous ont amenés à sortir cette nappe de base mais qui elle nous ouvre sur telle ou telle basse et une rythmique plus cohérente.

Mais la création c'est pas un bouton qu'on appuie et ça coule tout seul. Je suis d'accord pour dire qu il y a des conditions pour que le morceau que je suis en train de faire me séduise assez pour poursuivre. reposé pas stressé etc...
je cherche toujours à faire des trucs simples et ce n'est jamais évident, moins il y en a plus c'est dur, alors j 'ai des tonnes de bouts de tracks qui trainent pas finis mais j y reviens souvent les réécoute et change quelques sons, retravaille une basse, puis le referme si rien d'autre ne vient. Et je le réouvrirait plus tard.
J 'en prend un autre et bosse sur un nouveau kick et là tout change du coup des idées reviennent.
Je finis rarement un morceau en une fois.

Mais moi je pose des questions sur la nature de nos mécontentements artistiques.
Est ce que ce qu on entend est réellement mauvais ou est ce qu'on est dans les bonnes conditions pour l'écouter??
Cela revient au temps et à la condition psychologique.
Si nous avons passés 2 ou 3h sur quelques pistes et que ce qu'il en est sortit c'est tel résultat, somme nous assez clairvoyant à tel instant pour tout de suite rejeter le truc en disant c'est plat il n y a pas d'âme etc....
Est ce qu'il n y a pas aussi une part de nous qui n'assume pas ce que nous sommes en train de créer???:oo::?::???:

73volts
36
Citation :
Il y a quand même des recettes qui fonctionnent comme collaborer échanger des pistes d'instrus avec d'autres producteurs ou zicos.

par exemple, aller participer aux compos collectives sur AF.
https://fr.audiofanzine.com/compos-collectives/forums/ :bravo:
37
Citation de 73volts :
Il y a quand même des recettes qui fonctionnent comme collaborer échanger des pistes d'instrus avec d'autres producteurs ou zicos.


Pas faux mais ça a aussi ses limites.

Perso, après plus de 40 années de pratique, plus de 800 compos pondues (90% de merde) et plein de collabs réalisées avec de nombreux musiciens, j'ai parfois, comme le gars Giloine, l'impression d'avoir fait le tour de la question et de n'être plus capable de m'étonner moi-même.

Ok, ce n'est qu'une impression vu qu'en musique, même après 10 vies, on n'est toujours qu'au début du commencement. N'empêche, l'inspiration ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval. Donc, d'accord avec ceux qui pensent que le fait de décrocher temporairement peut être une méthode pour reconstituer progressivement son "capital inspiration".

Se forcer risque de ne mener qu'à redire et redire encore ce qu'on a déjà dit mille fois (musicalement parlant, bien sûr).
;)
38
A moins de changement dans notre vie, un lavage de cerveau ou encore changer totalement d'environnement je vois pas ce que va apporter le fait de décrocher temporairement, le talent c'est pas un truc inné qui sort par hasard et ça s'achète pas non plus.
C'est du boulot avant tout. modifier refaire rejouer recommencer inverser compléter comparer etc....
73volts
39
Citation :
A moins de changement dans notre vie, un lavage de cerveau ou encore changer totalement d'environnement je vois pas ce que va apporter le fait de décrocher temporairement


Il y a des personnes qui ressentent ce besoin de décrocher temporairement, pour "se vider la tête" comme on dit familièrement, se ressourcer etc. Aussi beaucoup d'artistes célèbres passent par des phases de "vide intérieur" et sont sans aucune inspiration durant une période lambda. Parfois ils connaissent mêmes des épisodes de dépressions +/- longs et puis ça passe généralement.

Citation :
le talent c'est pas un truc inné qui sort par hasard et ça s'achète pas non plus. C'est du boulot avant tout. modifier refaire rejouer recommencer inverser compléter comparer etc....


Oui mais être inspiré ça n'a rien à voir avec le talent ou même avec le travail. Être inspiré c'est pour beaucoup un évènement inexplicable (pour d'autres un évènement magique ou relevant du Divin...). Lorsqu'une personne est inspiré on ne parle plus de travail, mais plutôt de plaisir. L'ordre dont tu parles ("modifier refaire rejouer recommencer inverser...") semble alors se faire tout seul, les pièces du puzzle s'encastrent parfaitement sans presque le moindre effort de notre part (du moins consciemment)...

Alors bien entendu que chacun peut travailler son instrument, sa technique à l'infini etc... Mais se forcer à être créatif avec acharnement est une attitude contre-productive. Sans inspiration la musique est généralement une musique froide et sans ame.
40
J aurai pas du écrire talent mais inspiration, c'est pas qq chose qui vient par hasard.
J ai rarement vu la musique comme un évènement magique, ni la peinture ou autre art, mais bon.

Après j' ai pas parlé d'acharnement, ce travail c'est du plaisir de faire refaire démonter etc..

Il m'est arrivé de faire des morceaux comme tu dits ou tout vient d'un seul coup et tout s'emboite comme par magie.
Malheureusement ces morceaux ont fini à la poubelle après qq mois, car c'était pour le coup assez médiocre.

Mais peut être qu'il y a des gens qui ne fonctionnent que comme ça et pour qui ça marche.
Généralement je trouve des bouts de trucs souvent voir quotidiennement et j y reviens qq jours ou semaines après rajoute des trucs, et ainsi de suite.
73volts