Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pas d'inspiration ......

  • 40 réponses
  • 19 participants
  • 5 062 vues
  • 19 followers
1 Pas d'inspiration ......
Salut amis audiofanziens !

Voilà j'espère ne pas me tromper de topique et ne pas vous embêter.
Juste ce petit sujet pour vous parler de mon désemparement à avoir de "l'inspiration" ....:((
J'ai bien sur lu un tas de chose là dessus..... mais quand ça veux pas.... ca veux pas..
J'adore les musique un peu New Age genre Deep forest, jan Hammer, Vangelis ...etc...
J'ai ce qu'il me faut en matos (et je sais l'utiliser à peu pret correctement).
MAis voilà.... plus j'ai envie de faire une bonne musique sympa, avec une "âme", une bonne mélodie/harmonie......... moins il y a quelque chose qui sort. Que du basique sans émotion, sans âme. Un peu sans queue ni tête...
Comme si je trifouillait un texte sur une feuille de brouillon qui finirait dans une poubelle déjà pleine a craquer.

Vous arrive t-il d'avoir ce genre de mauvaise passe (qui dure un peu longtemps) ?
L'inspiration est-elle plus ou moins innée suivant les personnes ?
Dois-je laisser tomber ? (passer des heures à pianoter sans rien sortir d'interressant.... raz le bol)
Merci A+ ;)

Je joue.... donc je suis !

2
Bonjour,

Evidemment ça na rien à voir avec le matos hélas.
Il faut juste être à l'écoute de ses émotions, du vaste monde.
Travailler des progressions d'accords, structurer.
Mais l'idéal c'est d'entendre la musique dans la tête, faut avoir le mojo.

Captain'Jo
3
J'ai même parfois l'impression que plus l'arsenal de synthé aussi bon soit-il est conséquent avec de superbes sons, plus on se "perd", on se noie à en oublier l'essentiel.... le brut !
Je pensait à tord que plétord de machines pouvait aider dans notre recherche de l'inspiration pour finalement me demander si ça ne complique pas encore plus le travail....
Je tente donc de trouver des mélodies qui vont bien sonner, et me rester en tête.... avec des sons simples. Mais pour le moment c'est dur ..

Je joue.... donc je suis !

4
Effectivement le matos n'a généralement rien à voir dans tout ça.

As-tu pensé à écouter d'autres styles de musique ? Des fois ça paye d'être un peu aventurier.

Sans presque nous en apercevoir, on peut parfois rester "prisonnier" de notre style de musique de prédilection. Ce qui fait que généralement lorsque l'on joue quelque chose sur un instrument, ça nous fait de suite penser à un air connu d'un de nos disques préférés...

Sinon y'a un "truc" qui consiste à écouter de vieilles compos perso, ou des vieux "plans"... des fois il arrive que l'on en ai oublié certain(e)s, et là paf ! Comme par magie, une ou deux idées surviennent... bien que malheureusement pas toujours.

Alors quelquefois il est aussi bon de ne rien écouter du tout, et de passer à tout autre chose.
Lire, aller courir... le choix est vaste, à toi d'être inspiré ;-)
5
Citation de giloine :
MAis voilà.... plus j'ai envie de faire une bonne musique sympa, avec une "âme", une bonne mélodie/harmonie......... moins il y a quelque chose qui sort.


Ton problème est peut-être là justement. Plus tu te fixes sur un objectif, plus il t'échappe. Essaye de ne pas te mettre à tes claviers dans l'idée de créer un super truc. Essaye de redécouvrir tes machines, de prendre du plaisir à t'amuser avec chaque fonction, à expérimenter... Rappelle-toi quand tu étais gosse et que tu dessinais ou construisais n'importe quoi avec tes lego, sans te demander si c'était valable ou intéressant.

Mais ça peut aussi être un blocage psychologique plus profond. Personnellement, quand ça vient c'est en général tout de suite. Si tu te prends la tête, il vaut mieux arrêter je pense.

Voilà, en espérant avoir pu t'aider un peu ;)

6
Merci beaucoup pour vos posts très pertinents !
Et quand je vous lis je me dit qu'il y a probablement de ça....
En tous les cas, pas question pour moi d'arreter (et tans pis si ça viens pas) je vais continuer à pianoter, me faire plaisir avec mes machines.... et en effet essayer de reprendre de vielles idées (à l'époque enregistrée depuis mon vieux Roland) sur ... cassettes ! Comme le dit ephemeral je m'aperçois que j'avais de belles compos à l'époque (avec mon unique Workstation) et que ça sortait bien plus facilement....

Bon, je désespère pas et je continue... faire de la sique étant pour moi un puissant anti-depresseur !
Amicalement.

Je joue.... donc je suis !

7
Sinon tu peut faire comme Gainsbourg, pomper des thèmes classiques, :bravo:
Non sans blague, c'est un sacré vivier, la musique c'est universel et à partir d'une suite de quelques notes, reconstruire tes arrangements et mélodies par dessus.
Les plus grands créateurs pop/rock du 20e siècle ( Doors, Beatles, Led Zep...) ont énormément pompé et recyclé.

Captain'Jo
8
peut être partir sur des bases simples : jouer quelques accords sur un piano, sans aucun effet, et chercher quelques notes et mélodie qui pourrait se greffer dessus, mais pas grand chose ... je suis très souvent parti de 2 ou 3 accords joués sur une guitare électrique sans la brancher. Et ne pas hésiter à enregistrer (et/ou noter) les 2 ou 3 idées que tu as trouvé. Après tu as tout ton temps pour les reprendre et tester des styles et des sonorités différentes.
Aller l'inspiration vient quand on s'y attend le moins ! ;)
perso en ce moment j'en ai pratiquement pas :D:

Long Live Rock'n Roll (Rainbow)

9
Est-ce que ça vous arrive parfois de composer un petit bout de musique qui vous paraît génial sur le coup, et en le réécoutant le lendemain vous trouvez ça nul ?
10
La panne d'inspiration ou bien le fait de composer des trucs qu'on jette le lendemain, ça arrive à tous les créateurs. Je n'ai pas de réponse miracle, seulement quelques suggestions :

- se trouver une thématique pour nourrir l'inspiration : roman, peintures, légendes, la nature, une région, un pays, un style musical, un film, un jeu video, etc. Le truc, c'est de se trouver un thème qui nous passionne, de se documenter, pour que le tout stimule la création musicale

- se trouver une collaboration, par exemple une jolie chanteuse... très stimulant :bravo:

- surtout ne jamais arrêter de jouer et d'enregistrer. L'inspiration vient en jouant.