Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème Mixage sur le chant (FL Studio) : Stereo Separation

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 1 389 vues
  • 3 followers
1 Problème Mixage sur le chant (FL Studio) : Stereo Separation
Salut tout le monde,

Bon je suis nouveau sur le forum, donc je ne suis même pas sûr d'être sur la bonne rubrique. Si c'est le cas n'hésitez pas à me le signaler que je redirige mon message au bon endroit. J'ai aussi pris le premier forum qui me tombait sous la main, donc désolé si la question qui va suivre semble hors sujet. :-p

Bon voilà, en fait je me suis mis à composer depuis cet été. Je fais de la musique depuis un bout de temps, et j'avais vraiment envie de commencer à produire un petit album. Rien de bien sérieux, je veux juste avoir de quoi faire écouter à des gens et les recruter pour éventuellement jouer sur une scène si ils ont envie. Un rêve de gamin quoi. Un pote à moi m'avait déjà initié à FL Studio, et j'ai donc décidé de me mettre à sérieusement apprendre tout les rudiments du truc : mixage, mastering, comment jouer sur la reverb, les fréquences, la séparation stéréo, etc... Alors oui, je joue plutôt du Rock de type stoner, donc FL semble un choix bien étrange, je l'accorde. Mais les quelques morceaux que j'ai pu faire m'ont l'air cools, et j'ai pris l'habitude de composer avec donc pourquoi pas ? Evidemment, j'ai tout appris tout seul. Je me suis quand même donné deux mois pour être sûr de bien maîtriser la bête, histoire de ne pas pondre des compos inaudible par manque de pratique.

Donc voilà qu'en Novembre, je me lance sur mon premier morceau, tout content de moi, que je finis en trois jours à base de nuit blanches et de café. Tout heureux, je l'envoie à plein de monde pour les retours. Et là, c'est le drame. Soit, les gens n'entendaient que très mal ma voix, soit carrément pas ! Le pire reste le téléphone portable. J'ai beau tout essayé, mon téléphone ne voudra jamais faire passer ma voix.

J'ai donc repris le morceau en main, et je me suis rendu compte que le gros du problème était la séparation stéréo. En gros, si je le fous à l'extrême droite, je vais avoir sur mon ordi exactement le même problème que sur mon téléphone. Ma voix semble lointaine et on entend absolument rien. Au contraire, plus il est sur la gauche, mieux c'est. Mais pour le téléphone y a vraiment rien à faire. J'ai essayé quasiment tout l'espace disponible, on entend jamais rien. Du coup je me demandais si c'était peut être dû aux conditions d'enregistrement. J'ai en effet enregistré avec le micro de mon ordi (pas top je sais) et pas forcément très proche de celui-ci, mais relativement loin. Je suis vraiment ennuyé par ce problème, tout le reste passe nickel, mais ma voix est vraiment le gros problème. :|

Bref, désolé pour le long message, j'aime bien raconter ma vie. Si vous pouvez m'aider, ce serait formidable ! Merci d'avance.
2
Si j'ai bien compris, tu t'enregistres avec le micro intégré à ton pc et tu fais le mix en t'écoutant via ce même pc?

"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"

3
C'est ça. En gros j'utilise un casque en même temps que je chante, comme ça la pièce où j'enregistre est quasiment silencieuse. En même temps, FL enregistre, et j'ai aussi la possibilité d'écouter ma voix dans le casque comme retour pour chanter le plus juste possible. Après j'extraie la piste, puis l'intègre avec les autres samples. Pourquoi, ça a un rapport avec mon problème ?
4
Citation de LezardOnTheRoad :
C'est ça. En gros j'utilise un casque en même temps que je chante, comme ça la pièce où j'enregistre est quasiment silencieuse. En même temps, FL enregistre, et j'ai aussi la possibilité d'écouter ma voix dans le casque comme retour pour chanter le plus juste possible. Après j'extraie la piste, puis l'intègre avec les autres samples. Pourquoi, ça a un rapport avec mon problème ?


C'est possible. Si tu enregistres juste ta voix, et que tu la rejoues sans rien faire comme traitement, et sans ajouter de pistes, elle est comment?

"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"

5
Citation :
C'est possible. Si tu enregistres juste ta voix, et que tu la rejoues sans rien faire comme traitement, et sans ajouter de pistes, elle est comment?


Bon, après pas mal de tests, j'ai quelques conclusions. Quand j'enregistre tout seul sans rien, sur mon téléphone, on entend ma voix, mais le volume est toujours anormalement bas comparé à une guitare seul. Si je rajoute des effets, on entend clairement que ça sature, chose qui n'arrive pas avec toutes mes autres baffes. J'ai quatre trucs pour tester le son : baffes d'ordi, baffes toutes pourries, un très bon casque basse et mon téléphone.

Le mastering sur toutes mes autres baffes sont bonnes, mais dès que je passe sur le téléphone, la guitare ou n'importe quel instrument masque cruellement ma voix. Sans parler de cette saturation chelou que j'obtiens en mettant de la reverb. Entre nous, je déteste les gens qui écoutent de la musique avec des haut parleurs de téléphone, sérieux quel intérêt ? :-p Mais bon ça prouve quand même qu'il y a un soucis dans mon mixage. :| Des idées ?
6

Hello, Lezard, si tu veux rester dans le cheap sans investir dans une carte son, tu peux au moins acheter un micro pas trop cher pour brancher sur une entrée audio ? ça sera pas top mais tu gagneras sans doute en niveau... ensuite, il se peut que la fréquence de ta voix soit proche de celle de ta guitare ? y'aurait un truc genre conflit d'intérêt entre les 2 ?

Après, pfff, c'est une abomination ces gens qui écoutent de la zic sur un portable, faudrait las pendre.

7
Citation :
Hello, Lezard, si tu veux rester dans le cheap sans investir dans une carte son, tu peux au moins acheter un micro pas trop cher pour brancher sur une entrée audio ? ça sera pas top mais tu gagneras sans doute en niveau... ensuite, il se peut que la fréquence de ta voix soit proche de celle de ta guitare ? y'aurait un truc genre conflit d'intérêt entre les 2 ?

Après, pfff, c'est une abomination ces gens qui écoutent de la zic sur un portable, faudrait las pendre.


Ah ah. Ouais surtout que y a quand même trois personnes qui m'ont fait le coup ! Je me suis senti vexé, surtout après tout l'effort que j'avais mis dedans. ^^

Mais du coup je suis un peu perdu. En fait pour moi, acheter un micro de chant et le brancher sur ma prise audio c'était la solution royale. Mais tu me dis quand même que c'est cheap ? Je suis pas expert dans le domaine, mais ça change quoi d'avoir une carte son ? En plus que je suis sur un PC portable, et j'imagine qu'une carte son c'est uniquement pour une tour non ? Donc en fait, quand tu enregistres ta voix de façon parfaite en studio, ils font comment ?

Désolé, je suis surtout musicien à la base, je découvre vraiment les joies de la production faite maison. :-p
8

Tu as une énorme différence de qualité entre la carte son de ton portable et une carte son externe que tu peux brancher en USB et améliorera grandement la qualité de tes prises, pas besoin d'une tour pour ça. Gaffe aux cartes firewire, ton PC portable n'a probablement pas de port, à moins que tu ne sois sous mac. Le choix du micro joue aussi bien sûr mais pour avoir une prise correcte tu n'as pas besoin d'investir dans du matériel pro non plus. Tout ça circule bien d'occase, les zicos adorent changer de matos tous les 6 mois !

Il y a un sujet là : https://fr.audiofanzine.com/homestudio/forums/t.481324,les-cartes-son-pour-debuter.html

Et pour les micros c'est ici : https://fr.audiofanzine.com/microphone/forums/

N'hésite pas à demander conseil, réfléchis à ton budget, traque les offres d'occase au besoin, bref bienvenue dans la grande jungle des home studistes ! icon_surpris.gif

9
C'est super marmotte, merci beaucoup ! Bon du coup ma question n'est toujours pas résolue, mais il est fort probable que j'aurai bien moins de soucis avec tout ça. Mais bon c'est vrai que c'est un peu évident. D'un côté j'enregistre tout mes instruments avec une pédale de bonne qualité, je rajoute dessus des pistes faites par des pros avec un son nickel, et moi je rajoute par dessus tout ça un son tout pourri avec mon micro d'ordi... ça peut que ne pas faire bon ménage. ^^

Je laisse quand même le topic ouvert si jamais quelqu'un a une réponse plus précise à ma question, mais bon c'est sûr que je vais devoir investir dans du matos quand même.
10
Citation de LezardOnTheRoad :
Citation :
C'est possible. Si tu enregistres juste ta voix, et que tu la rejoues sans rien faire comme traitement, et sans ajouter de pistes, elle est comment?


Bon, après pas mal de tests, j'ai quelques conclusions. Quand j'enregistre tout seul sans rien, sur mon téléphone, on entend ma voix, mais le volume est toujours anormalement bas comparé à une guitare seul. ...


Comme Marmotte le dit, ton matos ne va pas le faire. En fouillant les liens qu'il te donne, tu devrais déjà avoir de quoi t'enregistrer sans trop dépenser et tu vas voir le bon énorme en qualité que tu vas avoir.

"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"

[ Dernière édition du message le 17/04/2016 à 20:32:58 ]