Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Probleme d inspiration a long terme

  • 23 réponses
  • 10 participants
  • 2 536 vues
  • 11 followers
1 Probleme d inspiration a long terme
Salut a tous j ouvre ce sujet pour recevoir vos avis car je n ai personne pour m eclairer sur un point.

J ai commencé le beatmaking sur fl studio , sans le moindre matériel ni la moindre connaissance théorique (si ce n est la gamme de do majeur). A force de m initier au bout de 2-3 ans a pondre des horreurs qui étaient peu cohérente et très immatures j ai fini par m adapter a l oreille et mes instrus semblaient devenir de plus en plus correctes au niveau des atmosphères qu elles renvoyaient. J ai eu une période durant laquelle mon inspiration me permettait de créer tous les 3-4 jours . J ai donc décidé de passer aux choses sérieuses et de m acheter du matos (carte son externe, clavier maitre , enceintes de monitoring). J ai également changé pour Ableton live 9 que je trouve très ergonomique (sauf au niveau du pianoroll qui est pour moi bien plus pratique sur FL) . Seulement depuis je n arrive plus a rien. Les airs qui me viennent et ceux que j improvise n ont aucun potentiel donc je les jettes quasiement aussi vite que je les fait. Parfois c est lorsque j harmonise le morceau ou que je lui ajoute une batterie que je me rend compte qu il n ira nulle part. J ai donc décidé d apprendre le maximum de théorie musicale mais rien ne marche. Voila 8 mois maintenant que je n ai rien composé d acceptable malgrès le fait que je m instruise quasi tous les jours. Dois-je tout simplement laisser tomber la musique ou persévérer? C est une chose qui me tient a coeur mais j ai l impression que l inspi a définitivement disparue depuis des mois . Avez-vous des conseils?
(Je suis dans le hiphop depuis mes débuts, j ai finis par faire surtout de la trap)

Je m excuse des éventuelles fautes de frappe, ainsi que de la taille de ce pavé^^

J attends vos avis en espérant qu ils soient nombreux :)
Afficher le premier post
11
12
L'inspiration ... Peut parfois se faire moins bonne quand on cherche à trop réfléchir à ce que l'on fait, quand la théorie nous bloqué au lieu de nous aider. J'ai connu ça , voir toujours . Un conseil, reviens un moment sur des compo toute simple basée sur des sons qui tinspire faire un couplet , un refrain , puis y coller une intro,... Pensez à varier le rythme, à contraster à tout niveau... Good luck
Phil/Fry
13
Sorry j ai du mal deflaguer ce sujet . Pour ceux qui tomberaient dessus avec les memes questions, me voila reparti en ayant suivi les conseils de ceux qui m ont dis de ne pas abandonner, et ceux qui m ont conseillé de m affranchir d une partie de la theorie

Merci egalement pour tes conseils fry !
Bon courage a tous !
14
:bravo:

(Et pas la peine de déflaguer : tu viendras nous dire lorsque tout aura repris son cours "normal" : c'est à dire avec ses hésitations et ses périodes + fécondes... puisqu'elles sont liées !).
15
Je reviens après 5 mois l'ouverture de cette page pour vous faire part de l'évolution.
Rien n'a changé je suis resté dans le flou total quant à l'inspiration. Je ne comprends pas puisque dans mes premières années, je composait en permanence des choses qui me surprenaient moi-même. J'ai commis l'erreur de vouloir apprendre la théorie musicale, et depuis, la magie a complètement disparue. Mes mélodies sont fades, sans intêret, vues et revues, sans transmission de la moindre émotion, et ce depuis plus d'un an maintenant. Rien ne sert de s'obstiner quand la seule évolution est la regression, j'abandonne donc la musique pour de bon.
16
Ce qui est le plus important c'est de prendre du plaisir à ce que tu fais. J'ai moi-même tout plaqué pendant une période et puis finalement j'y suis revenu. Peut-être que tu te mets trop la pression aussi. Amuse-toi, simplement, n'aies pas une ambition démesurée et fais les choses simples que tu sais faire et laisse-toi parfois aller en général ça vient gout seul ; moi qui suis autodidacte je suis parti de rien pour arriver à pas grand chose mais j'arrive encore à produire des choses et parfois même à explorer hors de mon domaine de prédilection. Il faut juste être curieux et normalement ça vient tout seul.
Tu peux faire une pause et te reposer la tête mais n'abandonne pas définitivement, le désir pourrait revenir plus vite que tu ne crois.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

17
Citation :
j'abandonne donc la musique pour de bon.


:bravo:

Brel, Brassens, Aznavour et tant d'autres (y compris des gens que j'ai connus et de bonne réputation aujourd'hui) ont TOUS dit la même chose exactement à ton âge.

C'est ma foi plutôt bon signe.

Citation :
J'ai commis l'erreur de vouloir apprendre la théorie musicale


Des erreurs on en commet tous. Et sans évidemment savoir, par définition, qu'on en commet une avant de les commettre...

Là, tu auras certainement voulu approfondir un domaine dans lequel tu étais manifestement + doué que d'autres à comprendre rapidement sans avoir préalablement à t'embarrasser de théorie. Et c'est un échec.

Néanmoins tu as franchi le pas d'entreprendre la lecture théorique, peut-être et par exemple pour pouvoir tenter de discuter "d'égal à égal" avec d'autres musiciens, sans doute moins doués que toi mais qui "savent" la théorie...

C'est tout à ton honneur; il en restera toujours quelque chose.
ET du positif ET du négatif.
Les deux te sont nécessaires : car sans ressentiment en effet, ou sans émotion comme tu le dis, alors comment créer ?!...

Citation :
Je reviens après 5 mois


Ah ben t'as vu que j'ai raison ? :bravo:
Tu re-vi-ens ! C'est tout ce qui compte.

Du reste, 5 mois "tricard", sans vouloir faire peur c'est juste un minimum.
T'inquiète : ton cerveau pense à ta place en ce moment. Il se recharge. Tout comme toi il a besoin parfois de sommeil.

Le jour où ça va revenir, prévois de faire la gueule à tes proches ou que ce soient carrément eux qui te la fassent, tant tu seras occupé.

C'est mon point-de-vue.

x
Hors sujet :
Juste avant le présent message, je venais de te rédiger un même post qui a informatiquement/complètement disparu au moment de l'envoi.
J'aurais pu m'arrêter-là et ne pas ré-écrire, mais je l'ai recommencé. C'est te dire tout l'intérêt que je porte à ton alerte, c'est dire à quel point je tenais à ce que tu lises ceci. Que tu en tiennes compte ou pas, d'ailleurs.


18
Te mets pas la pression, n'abandonnes pas, profites des autres choses de la vie, des échanges avec d'autres, de nouvelles expériences, des trucs que tu faisais pas avant... et garde un put... de smartphone ou d'enregistreur numérique sous la main :)
...et un jour, là, comme cà, en regardant un paysage, en voyant un gamin rigoler, en voyant deux personnes s'embrasser, en respirant une odeur, tu vas avoir un truc qui va te venir en plein dans les oreilles, avec tous les sons, les instruments, le rythme, et là tu sors ton enregistreur ou tu écrits tout ce qui te passes par la tête sur un bout de papier, et tu te grouilles de noter dans FL/abelton/whatever ton idée.
Ca viendra, faut juste laisser venir...
J'ai l'intime conviction que les gens qui "créent" de la musique ne créent rien en fait, on est juste des antennes, des glaneurs de ce qui passe dans l'air et dans l'atmosphère. On a une capacité de perception et de sensibilité qui a vraiment besoin de toutes ta disponibilité intellectuelle et mentale, faut juste tout ouvrir et laisser les choses venir. Et très souvent les conneries de la vie actuelle (boulot, relations pourries, conneries télévisuelles...) génèrent un "bruit" qui empêche cette captation. Il n'y a pas besoin d'explications très alambiquées, c'est du ressenti pur. et si pendant 2 ans y'a rien qui vient, ben tant pis, c'est pas un drame.
Il est possible aussi que tu es des bonnes idées mais pas la "compétence" technique de les exprimer (théorie, connaissance en mix,etc...) ce qui peut te déprimer avec des maquettes qui "sonnent" pas. C'est pas grave, ne supprimes pas tes projets, continues d"écouter, de lire, d'apprendre sur youtube (machine à mixer, pensado's place,etc..) et un jour cela te paraitra beaucoup plus évident.
J'ai quelques maquettes comme çà qui ont trainé 10 ans, et c'est seulement maitenant que j'ai la capacité de les faire vraiment vivre, car à l'époque je débutais ( et je me considère toujours comme un noobs total).
Bon vala, c'est une grosse tartine, mais en résumé: gardes la foix ;)



Pas de chichis, appelez-moi Maïs...

[ Dernière édition du message le 14/07/2017 à 00:02:50 ]

19
A titre d'anecdote, et seulement à ce titre: il y a + de 30 ans (oui, je sais !...) j'avais fait de mes pieds et de mes mains pour convaincre mon groupe (rock; alors que je suis "chanson française") d'enregistrer mon groupe avant que nous ne partions à l'armée -qui était obligatoire-.

Poussifs au possible, pas un ne voulait le faire; on l'a fait.

Bilan des courses : des trucs que j'avais "presque" complètement oubliés et enregistrés à l'époque, tournent depuis des années de l'autre côté de la planète sur des îles de milliardaires.
Je te fournis mes relevés Sacem en mp si tu veux.

Tu vois bien : pas un d'eux (y compris moi) n'aurait cru pouvoir imaginer un tel truc...

Evidemment, tout n'est pas "transposable" à ton propre tracé ou au vécu formel de histoire; c'était juste pour dire d'abandonner si tu veux... Mais renoncer, c'est beaucoup trop tôt. Car bien trop tard :bravo:

x
Hors sujet :
Ed/. Faute d'orthographe.



[ Dernière édition du message le 14/07/2017 à 00:31:06 ]

20
En 1er fait un break (surtout plus long que moins),
en 2eme recharge tes accus (repose toi et ton cerveau aussi),
en 3eme fait autre chose que de la zik (notamment sur un plan affectif / évite surtout les sites de rencontre ça risque de te rappeler FL studio),
en 4eme reprend la zik en cherchant a faire bebete, concon, mais surtout des trucs amusant = et voila ça repartira !!! et zou...
Et te remet pas a te mettre la pression en te comparant a toi même ou a des supers groupes tiptop
> autrement tu fera une boucle très rapidement (et c reparti pour le 1 puis pour le 2 et etc...)
Té jeune, té tout fou, ta plein de Yop alors roule cool pépère (t'emmerde pas toute la synchro se fait par Midi)

Tamburini & Liberatore

[ Dernière édition du message le 14/07/2017 à 01:53:39 ]