Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Probleme d inspiration a long terme

  • 23 réponses
  • 10 participants
  • 2 537 vues
  • 11 followers
1 Probleme d inspiration a long terme
Salut a tous j ouvre ce sujet pour recevoir vos avis car je n ai personne pour m eclairer sur un point.

J ai commencé le beatmaking sur fl studio , sans le moindre matériel ni la moindre connaissance théorique (si ce n est la gamme de do majeur). A force de m initier au bout de 2-3 ans a pondre des horreurs qui étaient peu cohérente et très immatures j ai fini par m adapter a l oreille et mes instrus semblaient devenir de plus en plus correctes au niveau des atmosphères qu elles renvoyaient. J ai eu une période durant laquelle mon inspiration me permettait de créer tous les 3-4 jours . J ai donc décidé de passer aux choses sérieuses et de m acheter du matos (carte son externe, clavier maitre , enceintes de monitoring). J ai également changé pour Ableton live 9 que je trouve très ergonomique (sauf au niveau du pianoroll qui est pour moi bien plus pratique sur FL) . Seulement depuis je n arrive plus a rien. Les airs qui me viennent et ceux que j improvise n ont aucun potentiel donc je les jettes quasiement aussi vite que je les fait. Parfois c est lorsque j harmonise le morceau ou que je lui ajoute une batterie que je me rend compte qu il n ira nulle part. J ai donc décidé d apprendre le maximum de théorie musicale mais rien ne marche. Voila 8 mois maintenant que je n ai rien composé d acceptable malgrès le fait que je m instruise quasi tous les jours. Dois-je tout simplement laisser tomber la musique ou persévérer? C est une chose qui me tient a coeur mais j ai l impression que l inspi a définitivement disparue depuis des mois . Avez-vous des conseils?
(Je suis dans le hiphop depuis mes débuts, j ai finis par faire surtout de la trap)

Je m excuse des éventuelles fautes de frappe, ainsi que de la taille de ce pavé^^

J attends vos avis en espérant qu ils soient nombreux :)
2
Bonjour, as tu essayé de refaire un tour sur FL voir ce qui se passe ?
3
Pareil, repasse sur FL si tu es plus inspiré avec ce soft, et rien ne t'empeche de faire ton 1er jet sur FL puis de repasser sur live pour peaufiner ou développer ton track.
Surtout, garde en tête que la meilleure des règles c'est...pas de règle! Tout est possible, sois libre de faire ce dont tu as envie!
+++
4
Je vais te donner un avis de vieux. Ne lâche jamais. On a des hauts et des bas. Les états de grâce créatifs vont et viennent. Je n'ai jamais compris pourquoi ni comment, mais c'est un fait. J'ai fait l'erreur lors d'un bas très long d'abandonner. J'ai revendu mon matériel. 20 ans après, je m'y suis remis. Et je n'arrête pas de me dire, "mais pourquoi j'ai arrêté!". C'est une énorme erreur. Profite (comme tu le fais) pour approfondir la technique, essais des styles différents, sort des sentiers battus, écoute d'autres choses inhabituelles pour toi. Quand on est bloqué il faut s'ouvrir à d'autres horizons musicaux, voir des concerts, bouger, jouer avec des gens.
En tout cas fait pas comme moi, je suis sûr maintenant que même complètement sénile, je ferai toujours de la musique. Et peu importe la qualité, l'essentiel étant de s'amuser. J'ai juste perdu 20 ans.

LowTide

 

5
Bonjour et merci pour la reponse, oui j ai biensure reessayer de composer sur fl mais il me parait bien moins confortable a utiliser avec du materiel qu ableton.
J ai meme reessayer sans matos, les melodies me paraissent toute fades, et sans originalite. Personne n a eu de page blanche aussi longue?
6
Oulah j ai du buggé je n ai vu qu une reponse s afficher. Merci pour vos reponses
Danyx au contraire la theorie musicale m a fait redecouvrir la composition, qui me parait moins libre qu avant ^^
Lowtide j ai egalement peur d avoir les memes regrets . Je vais suivre tes conseils et continuer a faire mon possible pour que ca revienne . Je ne sais pas si on peut poster les liens pour partager les morceaux?

[ Dernière édition du message le 19/02/2017 à 08:49:20 ]

7
Salut,
++ avec les messages précédents.

Tu sembles être un intuitif que la technique peut décourager. Alors conserve ton approche intuitive pour la composition.

Quand ton travail te semble nul, profite d'AF pour le soumettre aux autres, qui auront une approche neutre et qui pourront te donner des orientations ou des avis. Ta compo ne sera pas moins personnelle parce que tu te seras ouvert aux autres.

Quand tu n'es pas inspiré, écoute des musiques que tu aimes et analyse les. Demande toi ce qui te plait, comment est fait tel ou tel son, effet, et essaie de le reproduire, à ta manière.

Quant à l'approche technique ou théorique que tu as voulu aborder et qui semble te bloquer, ne te prends pas la tête avec. Sache que le processus pour intégrer telle ou telle notion est parfois très long. En ce qui me concerne, l'apprentissage des gammes pour improviser en jazz a été un cauchemar. Mes alignement de notes et d'arpèges étaient scolaires, sans vie. Mes impros ont commencé à ressembler à quelque chose, parce que je jouais, au sens littéral du terme, avec trois ou quatre notes d'une gamme. Autrement dit, c'est l'approche ludique, intuitive d'un travail technique qui m'a aidé.

Vas fait un tour sur AF du côté des compos collectives ou des compos inspirées. S'obliger à rendre un morceau dans un délai fixé peut être ultra productif, parce qu'au lieu de se poser 10´0000 questions sur comment faire ceci ou cela, on va à l''essentiel. Bosser en binôme avec quelqu'un te met à poil, avec tes qualités et défauts, mais ça te permet de mettre en relief les qualités et de lisser les défauts.

Mais une chose est sûre : n'abandonne pas

Christian

8
Je suis aller faire un tour sur le detail des compos collectives. Ca m a m air etre un tres bon procédé , comme tu l as dis la limite dans le temps permet de ne pas tergiverser sur des details sur lesquels on passerait des heures a poser quelque chose qui finirait par etre moins savoureux que ce qui est venu sur le moment.
Par contre d apres l enoncer «il n y a pas de complexe de technique a avoir», je pense tout de meme qu un virtuose serait decu de tomber sur un amateur comme moi. Surtout que l aspect competition a l air quand meme present avec le top five en tete de liste des sujets de cette categorie^^
9
Citation :
un virtuose serait decu de tomber sur un amateur comme moi.


x
Hors sujet :
Un nombre écrasant d'interprètes pros ne sont pas compositeurs ou auteurs. Et réciproquement, la plupart des auteurs de textes ne sont pas forcément musiciens.

Un duo célèbre, juste pour illustrer : Langolff s'était essayé au texte, et Roda à la musique... Ce n'est honnêtement pas ce qu'ils ont fait de mieux :-D alors qu'intrinsèquement lui est un auteur prolifique et son acolyte un sacré mélodiste.

C'est sur le vaste segment amateur/semi-pro dans sa grande généralité qu'on trouve des A.C.I. (auteurs-compositeurs-interprètes). Les Brassens restent des archi-exceptions.



Quant aux pannes d'inspirations + généralement, on connaît tous ça. Musiciens, peintres, auteurs, inconnus ou parmi les + célèbres sont tous en proie à des baisses de régime.

M'en plaignant un jour à Langolff, justement, il me suggéra de retourner dans mes chansons que je faisais quand je "début-débutais" (= du tout début, môme pour ainsi-dire) : un de ses potes venait juste d'en avoir fait l'expérience et il était sur le point de sortir une splendeur d'album quand Franck s'éteignit et, avec lui, la chaîne de distribution dans laquelle il avait toutes les portes ouvertes -mais c'est une autre histoire-.

Pour ma part, je n'ai mené l'expérience que jusqu'à faire écouter des vieux trucs vaguement creux stockés depuis l'origine sur des cassettes audio à des pros de confiance, et j'ai effectivement été surpris de leurs réactions : à leur oreille, avec les arrangements à prévoir -c'est quand même le minimum syndical:-D- pour eux ça sonnait "actuel". Je me garde tout ça pour plus tard, si parfois le manque se faisait trop cruellement sentir. Ou pour quand je serai + mature.

Toutefois, de là à dire que c'est dans les vieilles marmites qu'on fera les meilleures soupes, je ne franchirais peut-être pas le pas, néanmoins je partage amplement les avis des précédents posteurs : lâche pas -et surtout à l'heure informatique, où il n'est pas difficile d'archiver-.

Du reste, ces "pannes" n'en sont généralement pas.

C'est impensable, des fois, tout ce dont on peut se "remplir" en période où le ne compose "rien", du moins rien qui vaille à nos yeux la peine d'être écrit.

Car en réalité on se recharge, sans le savoir; et d'un coup sans prévenir "ça revient". "Tout" revient. EN + riche, en + concis, en mieux pensé...
Même si c'est triste à dire, je vais cependant conclure en rappelant qu'il en est de même pour les ruptures sentimentales, par exemple -tout est noir, on ne voit plus rien-... Et lorsque ça repart, c'est pourtant de + belle. Et sur de meilleures bases.

Mieux vaut donc faire un break que de s'évertuer à produire à toute fin un résultat qu'on trouvera, de toute façon, mauvais.

Les plus belles chansons, sont nées de ce douloureux "passage à vide", parfois à en être "malade"... Le reste, l'habillage, ce n'est que du métier ou... de l' "habitude" comme chantait l'Autre...

Tout comme pour le trac, qui reste le meilleur allié d'un talentueux interprète qui sait s'en servir, la panne d'affaires courantes ne doit pas paralyser.

Elle est formatrice, il en restera toujours quelque chose.




x
Hors sujet :
Edit : Erreur d'orthographe. Rectifiée.




[ Dernière édition du message le 20/02/2017 à 01:08:35 ]

10
Merci bien pour vos reponses a tous !