Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment composez-vous ?

  • 59 réponses
  • 18 participants
  • 2 209 vues
  • 1 follower
1 Comment composez-vous ?
Bon, histoire de faire un thread qui parte pas trop en c...lle, si c'est possible, vous bossez comment pour composer vous ?

Perso, pour l'instant, je bosse globalement comme ça:

Généralement, je pars d'un son en tripatouillant les réglages d'un VST ou d'un synthé sous reason, avec la souris dans la main droite et le clavier midi sous la main gauche, si si.

Quand je fini par sortir une mélodie ou une ligne de basse qui me plait, je cherche à en sortir une suite d'accord qui se tiennent et que je décline soit sous forme d'arpège, soit sous forme d'accord.

C'est générallement à ce stade que je développe la piste percu.

Enfin, je développe une structure complète (qui manque cruellement de variations ...).

Et vous ?

J'épanche, donc j'essuie.

Afficher le premier post
51
Salut, roy, idem, j fonce en repete a fond la caisse...
52
Allez! chacun sa petite pierre à l'édifice :
Pour synthétiser le coup de la différence entre composition et arrangement, je dirais (comme beaucoup d'autres) que la composition c'est le où les thèmes leaders, c'est à dire mélodie vocales, mélodies instrumentales, ou gimmicks, ainsi que les riffs principaux (ceux qui donnent l'empreinte à la "chanson" ), et la grille d'accords qui découle.
L'arrengement, c'est le coloriage, la palette de couleur, l'inversion ou le placement des
différentes parties. Un bon exemple c'est de penser à tous ces titres qui existent en plusieurs versions, comme (je dis ce qui me vient à l'esprit) le "Baby I Love your Way" de Peter Frampton qui a été reprise en Reggae par Big Mountain. Ce que l'on appelle souvent sous le nom de "remix" ou de "style" consiste à ré-arranger la compo.

J'espère que je n'ai saoulé personne...

Sinon, au niveau compo justement, j'ai l'impression qu'on bosse tous de façon un peu différente. Je crois que ça dépend pas mal de son instrument de prédilection.
Comme le mien c'est la voix, je me concentre sur celle-ci.
Mais pour ce faire, je me donne un petite ambience par le biais d'un patern rythmique, lequel influera sur mon "groove" ou ou ma froideur, ainsi que sur mon intensité.
(C'est donc par la batterie que je commence. Enfin... Batterie séquencée...)
Ensuite, je bredouille des pistes de mélodies que j'essaie vaguement d'harmoniser en accords piano avec ma main gauche. Mais bon... comme je suis justement assez gauche, ça ne va pas chercher très loin.

Quelque part, en composition du tapis instrumental, je me me mord un peu l'appendice génital... C'est pour ça que le trip que je préfère, c'est trouver des mélodies sur les instrumentaux des autres. Ca ça me botte vraiment. en fait, c'est le fait d'être obliger de sortir de mes mécanismes et autres habitudes.

So. c'est pas tout ça, mais à force de causer, j'ai soif...
53
Ah bien sûr , je trouverais même super flatteur que quelqu'un reprenne un de mes morceaux pour le réarranger :bravo: : mais je préferes d'abord ma vision du truc ( arrangement compris ) comme dans une discussion : j'émets une idée , et on peut la reprendre , voir l'améliorer ! J'aime bien , c'est aussi ça l'échange ! Mais j'aimerais pour cela proposer quelque chose dont je suis complétement ( ou quasiment ) à l'origine , sachant que de toutes façons , je ne ferais que dire à ma maniére des choses que d'autres
ont peut être déja exprimé de maniére différente , et peut être apporter quelque chose de nouveau.... ! :clin:
54
En ce qui me concerne , j'essaie pour chaque morceau de m'appuyer sur des instruments différents : certains naitront sur ma basse , d'autres sur un sample , et d'autres sur un rythme ....
55
Bah moi je compose comme ca, comme ca vient.
Je tatonne sur la gratt' ou la basse, je trouve un riff, une autre idée, je me tape un petit délire en faisant un ptit solo sur le même genre et bam ca me fait un morceau.
Je vais pas dire que c de la " vraie " compo parce que y'a pas de technique d'enregistrments apres de folie ou du tres bon son mais voilà quoi c des petites trouvailles pas prétentieuses qui me font kiiffer.
Vous pouvez d'ailleurs dire ce que vous en pensez :

http://lolabass.cjb.net

Je vous conseille d'écouter ZOOM car il est réalisé avec un multi piste et est disons plus récent.

A plus,

Lolabass ;-)
56
Bon je vais peut etre passer pour un alien :oo: mais ca vous est jamais arrivé d'entendre un morceau dans votre tete et ensuite de la reproduire sur des instruments ? je reconnais que ca m'est pas arrivé souvent mais c'est parfois surprenant ... et quand meme plus pratique que de suer des heures sur un clavier :clin:

IOEO.
57
J'écris le morceau à la guitare ou au piano
d'abord les accords, mais la mélodie est l'élément important, ce qui fait l'identité de la chanson ou, dans une mesure moindre, de l'instrumental

il est primordial que la chanson fonctionne à l'acoustique
retaper un morceau moyen à coup d'électronique.... :non:

souvent je fusionne 2 titres ou plus en en prenant les meilleures parties

selon mon expérience, qui rejoint un adage connu, la meilleure musique est composée le plus rapidement
sinon ça devient scolaire et laborieux :((

je réfléchis au genre d'arrangement que je voudrais entendre (je me représente le morceau dans ma tête, quoi :lol: )
je prépare les rythmes, et je commence à enregistrer les autres pistes, en réduisant au fur et à mesure pr ne garder que ce qui fonctionne ou (mieux) qui me surprend :o:

IOEO--->rarement sur un titre complètement nouveau (parce que j'oublie avant de pouvoir mettre les mains sur mon clavier :mdr: )
mais tout le temps qd je réfléchis à la façon dont un morceau devrait sonner

voilà voilà
58
Comment on compose ? Grand débat...Voilà comment j'ai tendance à faire, avec le recul :
1 - une idée à la guitare ou au clavier agrémentée d'une voix en yaourt, avec quand même un minimum de structure, enregistré à la vavite...mais là déjà cela forme un semblant de chanson avec les éléments instru / voix (ben peut être pas adaptée à l'electro cette méthode...)
2 - je laisse poser quelques temps
3 - je réécoute les idées entreposées (à ma dernière écoute, j'avais une vingtaine de yaourts en stock - non périmés -) afin de se laisser un peu surprendre car la plupart des ébauches sont oubliées...et je choisis ce qui me semble fonctionner pour bosser une structure de morceau plus évoluée, jusqu'à quelque chose qui fonctionne, selon l'état d'esprit, en guitare + voix + écriture des paroles juste avant bien sûr. j'enregistre le tout.
4 - je me fabrique une boucle sommaire allant avec l'esprit du premorceau, j'enregistre basiquement les instrus dont basse, guitare, claviers, puis la voix. je fais un premix rapide que je grave sur un cd pour me laisser le temps de l'écouter, histoire aussi d'imaginer ce que l'on peut mettre...j'avais mis un titre en mp3 pour écoute à ce stade sur AF...à ce niveau je revois aussi la structure, j'imagine les détails et les progressions.
5 - je réenregistre l'ensemble pour avoir le titre finalisé avec les idées d'arrangement supplémentaires éventuelles, puis mix et tout le tintouin.

bref, compo + arrangement + je suis pas encore signé donc je ne sais pas si c'est la meilleure méthode :clin: ...

a+
Lsan.
59
Ioeo : c'est exactement ce que je veux dire quand je parle de vouloir manger un taboulé et d'utiliser différents ingrédients pour le préparer: comme si tu l'avais déja entendu.....
60
Certaines grilles ou lignes de basse de mes morceaux , voir me^me des arrangements cuivres tournent dans ma tête depuis des années , alors que je n'ai jamais pu les maquetter.....