Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet AF Musika

  • 122 réponses
  • 12 participants
  • 10 798 vues
  • 11 followers
1 AF Musika
Bump !! :o:

J'ouvre un nouveau sujet pour promouvoir discrètement ma musique et mon SoundClown.
J'en avais fait d'autres des sujets mais ils ne sont plus d'actualité.
J'aime la techno, j'adore même. Mais pour l'instant je pratique la tech house. Je ne sais pas pourquoi, ça vient naturellement. Ca va encore évoluer beaucoup certainement.
Au passage big up à Cortoni, SB et ses arpèges magiques, Robwan et d'autres...

https://soundcloud.com/alexander-fares

Laissez moi des avis ici ou ailleurs, comme bon vous semble.
Take Care
2
T'as le style, on peut le dire :bravo:

Non, j'ai bien accroché tes morceaux (enfin ceux en haut de page, j'ai pas tout écouté, y'en a beaucoup) mais d'habitude ce genre de ziq je décroche au bout de 20 secondes (je préfère ce qui est mélodique en général...) mais il se passe plein de choses dans tes morceaux, et chaque élément amène une ambiance particulière, c'est pas juste une simple variation, donc du coup c'est bien prenant :)

Mais j'avoue que parfois, au bout de 3 mlin de la même boucle, je commence à trouver ça lassant quand même ...

En tout cas, y'a des idées musicales assez recherchées, comme la ligne de basse et l'accord au début de Dazzling Night, ou Introvert à partir de 4:20, ça fait plaisir d'entendre ça dans de la techno, euh pardon de la tech house, mais bon j'ai jamais rien compris à ces dominations... tu m'aurais dit que c'est de la psy-minimal, j'aurais rien trouver à redire... D'ailleurs pourquoi c'est de la tech house et pas juste de la techno ? C'est parce que t'utilise des clap de TR808 et que ça sonne 80's icon_facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 17/09/2014 à 13:12:29 ]

3
Je vais te dire...Merci pour commencer hein ;)
Ensuite, quelqu'un qui s'y connait à donf en musique electronique dans mon entourage m'a dit que mes morceaux récents sonnaient plus tech house que techno. Donc je concède.
En fait, la tech house prend des élements rythmiques et sonores purement techno, les HH et rides, le kick et la snare ainsi que le groove à tendance hypnotique.
Mais le reste sera beaucoup oreinté vers une ambiance plus cool et mélodieuse, bien qu'assez basique dans mes morceaux. C'est comme des racines plus funky et new wave en même temps formatés dans un moule techno.
La vraie techno a quelque chose de plus abstrait, souvent plus de bruits, le groove est plus marqué et l'ambiance générale plus minimaliste.
J'aime les 2 et à l'avenir je passerai surement d'un genre à l'autre.
En tout cas merci pour cette critique sympa et franche.
4
OK, merci pour tes explications. Je vois bien l'aspect plus minimaliste de la techno pure et dure par rapport à d'autres styles, par contre j'ai cherché en vitesse des exemples de tech house sur le net, c'est vrai qu'il y a comme tu dis une rythmique techno avec des samples plus pop ou des aspect mélodiques, mais j'ai surtout entendu des trucs genre boîtes de nuit, pas vraiment l'ambiance de ce que tu produis (sur ton soundcloud je veux dire) qui sonne plus "artistique", mais bon, j'ai pas creusé la question plus que ça ^^
5
ah ok... Bah c'est normal, dans la techno et ses frères et soeurs, il y a énormément de récupération commerciale. Des gens qui produisent pour vendre le plus possible au lieu de chercher l'originalité et la personnalité. Je sais que tu le sais. Mais si tu cherches en vitesse sur le net tu vas forcément sur ce genre de trucs en majorité.
Sinon, voici une dame qui a beaucoup de talent. Elle vit à Berlin et elle est souvent très inspirée : http://nadjalind.com/music/
C'est un bon point de départ je trouve.
6
Merci pour le lien, j'ai écouté, c'est très maîtrisé en effet, mais je n'ai pas accroché plus que ça... pour la tech house du coup, je n'ai pas saisi la différence avec de la techno... je crois que ce n'est pas mon style de musique tout simplement, je ne dois pas être sûr la bonne longueur d'onde...

Citation :
Bah c'est normal, dans la techno et ses frères et soeurs, il y a énormément de récupération commerciale. Mais si tu cherches en vitesse sur le net tu vas forcément sur ce genre de trucs en majorité.

Oui, le crois que la musique électronique, c'est le style où il y a le plus de production de mauvaise qualité, donc les trucs intéressants sont noyés dans la masse. Avec en plus cette particularité d'utiliser des noms de genre similaires pour des trucs qui ne sonnent pas du tout pareil... en jazz, l'idée ne viendrait à personne produisant du smooth jazz d'appeler ça du bebop ou du free...

Pour l'instant ce que j'ai entendu d'intéressant (ça fait pas longtemps que je m'intéresse à tout ça) c'est principalement Extrawelt, Ital Tek, certains titres de Rhythm and sound, quantec, le label houndstooth (Akkord surtout).

Tiens pour info, tu travailles avec quel matos (en dehors du mixage je veux dire) ?

[ Dernière édition du message le 27/09/2014 à 19:51:54 ]

7
Ableton Live... je vais pas faire de mystère, j'aimerais travailler avec du Elektron, du Waldorf, des racks SPL... Mais tout ça c'est remis à plus tard.
90% de ce que je fais actuellement se passe dans Ableton Live 9.
Avec des plugins de qualité cela dit (merci à mon initiateur au passage) et surtout une grosse banque de samples Wave Alchemy pour les rythmiques.
Il y a également quelques sons qui viennent d'un synthé Yamaha AN1X.
Sinon pour le monitoring : RME babyface > Palmer Monicon > Neumann KH120
Tu vois... Je suis un adepte, un addict d'Ableton. Un peu malgré moi au départ et maintenant carrément de mon plein gré.
8
Ah merci pour ta réponse. Ca me rassure qu'on puisse obtenir de bons sons sans hardware. Merci pour la référence de Wave Alchemy. :) Tu utilises Spectral de linPlug non ? Il me tente bien ce synthé :bave:, mais dessiner ses propres filtres, ça me parait dur à maîtriser...
9
Tiens j'en profite pour parler de Soundcloud qui m'a fait galérer pendant longtemps.
Plein de gens se plaignent de la dégradation systématique de leurs mixs dans SC, surtout les HH et les basses.
En effet SC ne fait pas de cadeau. Il massacre dès qu'on est pas nikel au niveau fréquences/dynamique.
Car je me suis rendu compte que le problème vient de là : le rapport fréquences/dynamique dans le haut et le bas du spectre.
Je m'explique : j'arrive à mettre en ligne maintenant des mixs sans les retoucher et ça sonne presque normalement, en tout cas c'est satisfaisant.
Pour cela je fais 100 fois plus attention qu'avant à la compression sur les éléments percussifs. Je ne l'utilise plus pour modeler les sons mais uniquement à des fins de traitement dynamique : donner un peu plus de pêche ou diminuer l'impact (pour ce dernier point je conseille fortement le Renaissance Compressor de Waves).
Pour le kick, j'essaie de choisir le meilleur son ou sample possible. Celui qui naturellement va correspondre le mieux en termes de timbre, attaque et profondeur. De cette manière j'arrive à l'intégrer naturellement dans le mix sans aucune retouche ou presque. Si on veut faire du layering avec le kick il faut partir du même principe de naturel mais en version assemblage.
C'est simple, depuis que j'ai supprimé la compression du kick dans Ableton, sauf quand je le veux légèrement plus puissant, Soundcloud tolère beaucoup mieux mes mixs...!? Je ne sais pas si c'est un bon conseil mais pour moi ça marche.
Autre point important, le haut du spectre. SC a tendance à faire de la bouillie numérique avec tout ce qui se trouve au delà de 10 KHz. Donc je conseille l'utilisation systématique d'un EQ en low pass (vers 10 KHZ) avec une courbe moyenne pour tous les éléments percussifs agressifs et/ou sifflants comme les HH. Si ce n'est pas suffisant on peut utiliser aussi un deesser (10 KHz toujours).
Pour les autres sons qui envoient de l'énergie au dessus de 10 Khz mais qui ont une attaque beaucoup plus douce (comme certaines nappes ou certains leads) j'utilise le même EQ mais souvent avec une pente plus raide et plus haut (vers 16 KHz).
Le but de la manoeuvre c'est de garder l'énergie des éléments aigus, leur naturel, tout en évitant de saturer la zone sensible à la dégradation MP3.
Pour résumer, l'essentiel c'est de réussir à trouver une dynamique efficace tout en gardant un son natuel dans les basses et les aigus (même si elles sont corrigées).
L'idéal pour moi c'est d'avoir le kick qui soutient le morceau en tapant à -12db par défaut. Je positionne les autres éléments du mix autour de cette valeur. Ca laisse de la marge pour les traitements au niveau du master.
Voilà, je déballe ma pseudo-science mais je ne suis pas un pro. Je parle juste de ce qui m'aidé à mieux vivre le passage de mes moceaux vers Soundcloud (et c'est un putain de soulagement quand même ;))
10
Citation :
Tu utilises Spectral de linPlug non ?

Euh non j'utilise de temps en temps son prédécesseur, le Albino 2.
Effectivement le Spectral m'a l'air d'un usine à fréquences et il faut certainement un certain temps avant d'en sortir un son satisfaisant.
Mais Linplug j'aime beaucoup parce que les oscillateurs sont originaux et la matrice de modulation assez puissante et le son qui en sort et généralemnt très beau.