Sujet Mixage guitare / double track ou pas ? Avis

• 373 vues
1 Mixage guitare / double track ou pas ? Avis
Bonjour/bonsoir à tous,

J'aimerais avoir quelques avis avisés dans l'enregistrement de ma guitare pour mon morceau (genre groove/glitch-hop).
Afin d'appuyer et affirmer le riff de ma basse, je souhaite jouer exactement la même chose avec ma guitare (fender strat, peu d'effets, réglages blues). Ce que j'aimerais idéalement c'est qu'elle soit entendu principalement sur les côtés et réduire au maximum la panoramique centrale pour ne pas couvrir ma basse.

A ma connaissance, deux options s'offrent à moi, doubler l'enregistrement en mono (un pour chaque côté) ou dupliquer ma piste guitare.
J'ai testé les deux mais n'arrive à rien de concluant.
- Enregistrer deux fois donne le son que je souhaite avoir, mais le souci c'est que puisqu'il s'agit d'un riff à base de notes simples et non d'une rythmique/accord, même en jouant proprement on finit par s'apercevoir des micros décalages, et c'est assez déstabilisant.
- Dupliquer une piste et la distribuer sur chaque côté revient à créer une piste stéréo centrée et étouffe ma basse.

Quelqu'un aurait-il une astuce ? J'espère avoir été assez clair :)

A plus

Favaski
Alors, c'est simple dupliquer la piste revient a n'en mettre qu une au milieu !!! Ca ne marche pas
Il y a plein d'autres solutions ...
Utiliser la piste mono avec un delay de qq millisecondes d'un coté et la guitare de base de l'autre ... utiliser un effet stéréo genre "doubleur" ou " flanger, chorus phaser ..."

Mais la meilleure solution est le doublage gauche droite ... Alors ca demande de la précision , mais ce n'est pas si dur que ca ...
Ensuite mon conseil est de trouver la bonne ouverture de pan ... a fond ?? comme dans le métal ?? Mais cela te bouffera toute la stéréo du reste de la zic ... si tu ouvres a fond , tout le reste sera moins ouvert ...

Bref expérimente avec deux prises bien jouées ... tu peux aussi jouer 2 prises avec 2 sons légèrement différents, (avec 2 guitares différentes ??)

Bienvenue, dans le monde de la production ou tout est possible, et ce qui marche une fois peut s'avérer naze la fois suivante !!

Ps dans le métal, on quadruple souvent les guitares ... tu vois l'enfer de précision , d'accordage et autres usures de cordes ???
Merci pour ta réponse, elle m'a inspiré.

J'ai opté pour la technique flemmarde. A savoir léger delay de 5 ms sur l'une et jouer sur les effets de chaque pour obtenir deux sons légèrement complémentaire. Le résultat me convient !

Bonne soirée à toi !
Essaie avec un mid-side sinon, il y a un article qui traite du sujet sur le site, un des derniers articles de la série consacrée au mastering si je m'abuse.
Merci de ton conseil Archion, j'avais regardé quelques tutos sur Youtube concernant le M/S, je pense y recourir mais davantage à la phase du mastering. J'irai jeter un oeil à l'article dont tu me parles !

Bonne journée