Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Projet] - 50 Nuances de Moi

  • 73 réponses
  • 14 participants
  • 5 801 vues
  • 12 followers
1 [Projet] - 50 Nuances de Moi
Bonjour à tous,

:idee: Je me suis lancé un défi, 1 morceau par semaine durant 1 an :idee:.
Multi-instrumentiste amateur, il était temps de finir le radotage sur "J'ai plein d'idées, MAIS...".
Je viendrais donc ici poster régulièrement les morceaux qui sortent du projet :

Semaine 1 - Duos Solitaires


- Précisions :
:fleche: Je ne suis qu'amateur, je ne prétends à rien d'autre que de faire de la musique par passion dans mes moyens, le mixage (sous reaper) par exemple n'est pas forcément un domaine ou j'excelle et je commets sans doute pleins de petites erreurs qui j'espère s'atténueront au fil de l'avancé du projet et vos remarques.

- Est ce que je vais y arriver ?
:fleche: Non. Sans doute pas, la musique, le son, n'est pas mon métier, je ne travaille pas dans un studio, donc tout se fait au milieu du quotidien d'un homme ordinaire de 43 ans. On va dire qu'au delà de 35 morceaux, ca sera déjà pas mal, et peut être avec vos encouragements, l'objectif sera atteint ?

- De quels instruments je joue et dans quel style ?
:fleche: Basse, Guitares, Claviers, je m'occupe de programmer batteries et percussions, et des instruments virtuels. Un peu de chant parfois. Je n'ai pas un style de prédilections, du rock à l'électro, du classique au jazz, du funk aux guitare plus lourdes, j'aime la musique, et une vie ne suffira pas à écouter tout ce qui pourrait me plaire je pense.
Les morceaux seront donc tout autant d'inspirations rock, qu'à base de synthé ou d'une guitare acoustique, nous verrons bien ou l'envie nous mène.


Merci par avance pour vos critiques constructives, sur les morceaux, le projet, ou le temps qui passe ...

Bonne musique à tous.

*-**-*-**-*-**-*-*-*-*-**-*-**-*-*

Il ne faut pas confondre les fa chauds et les mi-cuits.

Projet en cours : 50NDM - 1 morceau par semaine durant 1 an ^^

Afficher le premier post
41
Salut !

je viens de tomber sur ton post et je voulais te dire bravo pour ce challenge un peu dingue mais la folie est bonne conseillère :)
avec 34 morceaux l'an dernier je me disais que c'était une année prolixe de dingue mais là chapeau si tu y arrives (et je n'en doute pas) !!!

Deux petites remarques mais tu es suffisamment au fait d'après ce que tu écris, pour le savoir déjà :
- La partie mixage mérite vraiment un bon coup pour accrocher et rentrer dans le morceau
et peut être qu'avec des morceaux plus court (moins de 3 mn) + de variations ça te laisserait un peu plus de temps pour le polish.

je fais un petit break dans la compo donc si tu veux un coup de main pour le mixage et un simili mastering , poste tes stems ( en supprimant la compression sur chaque piste et en indiquant le tempo ) en laissant suffisamment de headroom pour traiter et ajuster l'ensemble.

au plaisir et encore bravo pour cette idée bien sympathique qui mérite un pti coup de pouce entre utilisateur du fabuleux Reaper :)


42
Bonjour oleoproteus !

Merci pour les encouragements tout d'abord ! 34 morceaux, c'est déjà sacrément bien, mon objectif est 50, mais bon, je ne suis pas sous contrat, si je fais déjà 34 je serais très content !
Ha oui clairement, je reste bien plus créatif que mixeur. En plus d'un manque de savoir faire, je n'ai sans doute pas les oreilles pour. Peut être pas pour le n°19, mais ptet que pour le n°20, je ferai un extrait des stems pour les mettre à dispo, c'est une bonne idée si certains ont envie de s'amuser à mixer / masteriser ;)

*-**-*-**-*-**-*-*-*-*-**-*-**-*-*

Il ne faut pas confondre les fa chauds et les mi-cuits.

Projet en cours : 50NDM - 1 morceau par semaine durant 1 an ^^

43
bonjour à tous,

19ème morceau du projet, un peu en retard car il m'a fait souffrir ! Du mal à trouver son son, surtout sur les parties lead, mais ouf, j'ai pu mettre un peu de cohérence (enfin, ma cohérence, aucune prétention que cela soit la votre ^^).

50NDM - Souvenirs


Restez au frais, et suivez votre mélodie ;)

*-**-*-**-*-**-*-*-*-*-**-*-**-*-*

Il ne faut pas confondre les fa chauds et les mi-cuits.

Projet en cours : 50NDM - 1 morceau par semaine durant 1 an ^^

44
Hop,

Voici donc le 20ème morceau de la série, assez electro, l'occasion de tester pour moi le dernier instrument UVI BeatBox Anthology 2. Il sonne, et le séquenceur est vraiment très pratique. Après, la gestion au milieu d'un projet est un peu troublante, obligeant à déclencher le séquenceur via une note midi, bon, pourquoi pas, mais du coup cela m'a un peu freiné pour aller assez loin dans l'enchainement de séquences, ou ce genre de choses. Il faudra que je creuse.

50NDM - Ekilibre


:fleche::fleche: Comme c'est le 20ème et comme l'avait proposé Oleoproteus, je mets à disposition les stems pour ceux qui voudraient tenter un mix, ou un master pourquoi pas :
:idee: https://we.tl/HE4f7pO1Ra :idee:
Je n'ai pas l'habitude de sortir des stems, donc n'hésitez pas à me dire si mes fichiers ne vont pas, je referais une extraction pour ceux qui veulent s'amuser à mixer, remixer, torturer le morceau ;)
N'hésitez pas à m'envoyer en MP vos mix, ou les poster ici pourquoi pas :8)

20, c'est aussi l'occase de faire un petit bilan.

* Côté qualité, y a du mieux, je n'ose pas réécouter les tout premiers morceaux qui a mon avis demanderaient de refaire totalement le mix. Je ne dis pas que c'est hautement qualitatif, mais ca me semble quand même un peu plus équilibré. J'ai encore besoin d'en apprendre plus, ou plus simplement de passer plus de temps sur cet aspect.

* J'ai minoré les morceaux avec des textes chantés, d'abord, tout bêtement car je manque d'inspiration côté texte. En de nombreuses années de musique, j'ai assez souvent trouvé un peu de matière pour écrire quelques couplets et un refrain, pas du Nougaro, m'enfin, ca faisait la blague, mais là, ca vient pas. Si certains ont envie de m'envoyer des textes, plutôt en message privé pour qu'on essaye de collaborer, pourquoi pas ?
La seconde raison est que je suis le premier NON-fan de ma voix, de son timbre, que je trouve pas très juste, assez quelconque, donc cela n'encourage pas non plus.

* Côté inspiration musicale par contre, pas forcément d'essoufflement, les idées viennent assez facilement.

* D'un point de vu comptable par contre, je suis en retard, j'ai pris mais aise, et on voit qu'à la moitié de l'année, je suis en retard de 5 morceaux. Pour 2 raisons, certaines semaines, je n'ai pas pu matériellement m'installer devant mes instruments, et d'autres ou des morceaux m'ont demandés un peu plus de temps. Là, on est plus sur une projection à 40 morceaux que 50. Dans l'absolue, ce n'est pas grave, je n'ai de contrat de personne et le projet n'est pas une commande, c'est un hobbit, je n'ai pas de compte à rendre si ce n'est à moi même, donc...On va voir comment l'été j'arrive à gérer ma disponibilité, mais en fonction, à la rentrée, je ne m'interdirais pas de glisser un morceaux par ci par là 'en plus' pour essayer de respecter l'objectif initialement prévu. Parfois des morceaux sont quasi fini en 2 soirées, donc ce n'est pas logistiquement impossible non plus.

Voila, allez, au boulot, merci encore pour les encouragements reçus ou les critiques sur les morceaux et suivez votre mélodie ;)

*-**-*-**-*-**-*-*-*-*-**-*-**-*-*

Il ne faut pas confondre les fa chauds et les mi-cuits.

Projet en cours : 50NDM - 1 morceau par semaine durant 1 an ^^

[ Dernière édition du message le 03/07/2017 à 09:48:54 ]

45
Dur dur les vacances !

Mais j'ai pris le temps de faire un morceau entièrement fait avec mon DSI Pro2, hormis pour la loop de batterie.

50NDM - Sweet My Little P2


Bonne vacances pour ceux qui les démarrent, et suivez votre mélodie ;)

*-**-*-**-*-**-*-*-*-*-**-*-**-*-*

Il ne faut pas confondre les fa chauds et les mi-cuits.

Projet en cours : 50NDM - 1 morceau par semaine durant 1 an ^^

46
Bonjour à tous,

Dans la continuité des morceaux faits uniquement avec un seul instruments, voilà le n°22 du projet fait entièrement sur le Modor NF-1 (hormis les drums fait avec l'UVI BeatBox Anthology 2) :

50NDM - Cirith Ungol


Bon Bronzage à tous, profitez de l'été pour écouter des choses inattendues et suivez votre mélodie ;)

*-**-*-**-*-**-*-*-*-*-**-*-**-*-*

Il ne faut pas confondre les fa chauds et les mi-cuits.

Projet en cours : 50NDM - 1 morceau par semaine durant 1 an ^^

47
Bonjour à tous,

On passe sur le Miniak, qui en a plus dans le ventre que l'on ne pourrait penser. Cela conclue la trilogie des synthés après le DSI, le Modor et désormais le Miniak d'Akai :

50NDM - Hack My Mini


Toutes les pistes sont faites sur le Miniak, à part là aussi les drums composées sur Beatbox Anthology 2.


On va revenir dans les cordes et les guitares pour la prochaine compos, car là, ca commence à me manquer grave !

Bon soleil pour ceux qui arrivent à l'apercevoir et bon courage pour ceux qui ne sont pas encore en vacances (ou pour qui elles sont déjà finies), et suivez votre mélodie ;)

*-**-*-**-*-**-*-*-*-*-**-*-**-*-*

Il ne faut pas confondre les fa chauds et les mi-cuits.

Projet en cours : 50NDM - 1 morceau par semaine durant 1 an ^^

48
Bonjour à tous,

Enfin on ressort les guitares et la basse. Ho, y a bien quelques claviers par ci par là hein, mais caaudio fait du bien de reposer les doigts sur le manche pour le dimanche !

50NDM - Autour du lac


Profitez du beau temps du jour, et suivez votre mélodie ;)

*-**-*-**-*-**-*-*-*-*-**-*-**-*-*

Il ne faut pas confondre les fa chauds et les mi-cuits.

Projet en cours : 50NDM - 1 morceau par semaine durant 1 an ^^

49
Enfin la moitié du projet ! Ouf !

25ème titre du projet 50NDM, donc en retard sur l'objectif, mais déja, je suis très content de pouvoir dire que je n'ai jamais été durant mes années de musique aussi productif que depuis janvier :)

Morceau de saison, avec pas mal d'instruments différents, basse, guitare, claviers et de vieux toms électroniques pour l'ambiance...

50NDM - Tropical Smoothie


Bon été à tous, et suivez votre mélodie ;)

*-**-*-**-*-**-*-*-*-*-**-*-**-*-*

Il ne faut pas confondre les fa chauds et les mi-cuits.

Projet en cours : 50NDM - 1 morceau par semaine durant 1 an ^^

50
Ca devait être un morceau avec bcp de guitares .....:???:
Et puis finalement, on pose ses mains sur le clavier et voila ce qui arrive !

50NDM - Barcelone


Bonne fin de vacances pour les heureux qui profitent encore du soleil, suivez vos envies et votre mélodie ;)

*-**-*-**-*-**-*-*-*-*-**-*-**-*-*

Il ne faut pas confondre les fa chauds et les mi-cuits.

Projet en cours : 50NDM - 1 morceau par semaine durant 1 an ^^