Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Chega de Saudade - Travail préparatoire

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 390 vues
  • 2 followers
1 Chega de Saudade - Travail préparatoire
Salut tout le monde,
voici une esquisse en vue d'une reprise soignée à venir dans quelques mois.
Toute remarque est bienvenue :bravo:


2
bonjour,
Y'a du potentiel !
C'est sympa de se lancer sur ce standard car c'est un "os". Cela fait partis pour moi des standards pas facile du tout à jouer. Donc c'est très louable de ta part.
Après les louanges, viennent les critiques (constructives). Le A est très cool mais c'est sur le B (passage majeur) que cela se gâte un peu (justesse et mélodie un peu out) Mais bon, comme tu le dis, c'est un travail préparatoire et c'est vrai que ce morceau (un de mes préféré) est beaucoup plus dur qu'il n'en à l'air. Sur quelle grille tu travailles ?
Il y a en plein, pas toujours égales. Les Aebersold sont en général très bien. Comptes tu ajouter d'autres instruments ? (il y a un peu de piano)
A quand la suite ?

foudezic

3
Hello betroi,
merci de ton retour ! J'avais un peu oublié ce post et omis de te répondre...
Je crois que ton retour fait l'unanimité : sur la partie A, ça passe (on va pas se mentir, c'est déjà pas toujours juste), mais sur la partie B, aie aie aie !
En ce qui concerne les arrangements de la version définitive (dans quelques mois) :
à peine plus de piano (je veux garder des lignes très pures, car l'harmonie de cette chanson est incomparablement riche, et en rajouter, ça fait vite sucre sur miel...) ;
peut-être un peu de percus brésiliennes à la fin de la partie B ;
ma moitié chante juste et bien et je compte exploiter sa voix à fond !... ;)
Par contre, pas de basse en vue (je suis trop débutant sur cet instrument, et vu la richesse de l'harmonie, j'en baverais trop)

Bon, bin voilà le clip :



Je pense que sur le plan visuel, le film définitif sera très proche de cela.

4
Belle bossa, avec une voix qui rappelle Caetano Veloso. La mélodie me rappelle quelque chose aussi. Mais tout ça est très agréable à l'écoute, j'ai bien apprécié.
5
Purée, les longues notes tenues, quelle torture pour un chanteur ! Où trouver la concentration permettant de maintenir ces notes parfaitement sur le fil ? C'est inhumain ! Hahaha ! En tous cas, je compatis. ;) Et j'applaudis aussi ! D'abord parce que ce ce genre de job, j'imagine que c'est tout sauf de la tarte. Salopards de brésiliens ! :mdr:
Ensuite parce que (à mes yeux) le résultat est plus qu'honorable. D'autant que le choix de la sobriété instrumentale, que j'approuve bien sûr à 200%, expose impitoyablement le chant. Donc, chapeau l'artiste ! Ce que t'as pondu là, faut le faire. Bravo. Et respect. :8)

PS. Le court silence à la fin de l'intro (à 0'15) bousille un poil la fluidité du discours, je trouve. Mais bon, je chipote.

[ Dernière édition du message le 23/04/2017 à 23:00:10 ]

6
mrPESSOA, je ne dirais qu'un mot : SUPER !
j'ai également visionné ton histoire de la Bossa sur Youtube : c'est génial
la narration, les exemples musicaux, la qualité des textes.
pour revenir à Chega de saudade, c'est un morceau vraiment magnifique mais qui présente des difficultés pour le jouer d'autant que rythmiquement, on sort de la bossa pour aller vers la samba (sur le passage majeur).

foudezic