Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mélodie à vocation particulière

  • 11 réponses
  • 2 participants
  • 676 vues
  • 0 follower
1 Mélodie à vocation particulière


Je la termine à l'instant, je ne sais pas si le son est acceptable. Sans doute que non. C'est une séance, quelques heures intensifs, ça donne ça. Je ne pense pas que je vais la retoucher, c'est de celles que je considère terminées. Mais sait-on jamais.

[ Dernière édition du message le 11/05/2017 à 12:30:21 ]

2
Citation :
je ne sais pas si le son est acceptable.
Pour le citoyen lambda... probablement. Perso, j'ai l'impression d'écouter un truc en mono et c'est un peu dommage. Ton titre n'est composé que de sons '' nobles '' : piano, violon et violoncelle et je ne retrouve pas la beauté ou la subtilité sonore de ces instrus.
Quand j'écoute un titre, dés les premières mesures, je dois savoir où sont les exécutants dans le paysage sonore. En exagérant un peu, je vois le violoniste sur les épaules du pianiste et le violoncelliste coincé entres les pédales et les pieds du pianiste. Oui c'est ça : empilés :lol:
Le morceau est assez plaisant bien que quelques coupures, quelques variations pourraient améliorer l'attention et l'intérêt de ton auditeur.
Pour faire bref : ton mixe dessert largement ta compo...

[ Dernière édition du message le 11/05/2017 à 17:53:46 ]

3
Et une basse.. au départ, qui fait place à la contrebasse. Je me demande si cette basse n'aggrave pas ce que tu décris, l'absence de richesse sonore qui donne un son comparable à du mono.

Citation :
En exagérant un peu, je vois le violoniste sur les épaules du pianiste et le violoncelliste coincé entres les pédales et les pieds du pianistes.


:bravo:

Je suis d'accord avec ta critique et surtout, merci! je suis content que ce soit «assez plaisant», c'est déjà pas mal!
4
Sans dec, je trouve un peu con de casser l'impact d'une compo pour juste une histoire de mixage.
Tu vas probablement me dire que j'en parle à mon aise et qu'avec la gueule c'est toujours fastoche. Déplacer tes 3 instrus dans l'espace stéréo ne me semble pas un truc qui demande des années d'expérience et une technique de mixe hors du commun.
Le son du piano me semble exploitable mais à la place et au volume où il est, il bouffe toutes les subtilités du son du violon qui est quand même un instrument que je qualifierai de '' délicat ''
Déplace le vers L30 par exemple et recule ta basse vers R 30... tu libéreras la zone centrale où ton violon pourra respirer et où on entendra les finales de notes.
Pour mieux jongler avec ces histoires de placement et avoir plus d'autonomie sur ton champs stéréo, il est important de travailler avec deux voies FX où tu mets une réverbe longue ( hall, cathédrale ) et une courte ( ambiance, room )
Tu agis ainsi sur la profondeur de ton mixe.
Panoramique : centre- gauche - droite - largeur de la scène ( est-ce les WC, la cuisine, une salle des fêtes, une église, une salle de concert ? )
Les réverbes : où sont les protagonistes ? Le violoniste est-il au centre et complètement sur le devant de la scène, le pianiste en retrait sur la gauche et le bassiste caché derrière les rideaux de la scène ( ben vi, c'est un gros timide :mdr: )
5
Je m'y mets. J'avais isolé les instruments mais je l'avais mal fait alors j'ai tout remis à zéro, je me disais que je le referais après avoir ajouté une guitare.. la guitare n'existera pas et j'oublierai de me soucier de ce que tu décris.

Je vais essayer avec les voies FX. Si ça peut aérer le mix, ce serait bien. Bref, situer tout ça, c'est un oubli, possible qu'une de mes oreilles soit moins sensible que l'autre, c'est par excès de prudence que je n'ai pas joué avec ça. J'ai normalisé au dernier moment sans rien retoucher.. je gâche la présentation de ma musique. Je vais retoucher tout ça. Peut-être retoucher la mélodie aussi, certaines notes sont inaudibles.
6
Je ne sais pas si ça améliore.. ou aggrave. J'ai remplacé la basse pour une plus acoustique aussi.
7
Ah oui, y'a pas photo comme disent les nippons fripons :bravo:
Mais tu n'es pas encore à fond là :8)
Ça peut encore être amélioré au niveau clarté et présence du son. Très bonne idée de n'avoir pas rajouté une guitare, ça n'aurait fait que foutre le bordel un peu plus.
Pis sérieux, étant gratteux, je me demande bien ce que j'aurais pu écrire comme partoche là-dessus... less is more !
Dans un mixe, il y a aussi un truc infranchissable : la qualité des VSTi ( qui ont quand même fait d'énormes progrès depuis 20 ans )
D'aucuns te diront que si tu égalises, que si tu fais ci et ça, ça va sonner... euh mon cul la lune... quand t'as un son merdique dés le départ, t'as beau égaliser, compresser, flanger... au final t'as toujours un son plat, sans envergure, sans subtilité.
LOL ton violon sonne comme celui HQ édirol orchestra :??: C'est un plug vieux de 20 ans
Le piano me parait acceptable mais je ne lui trouve aucune largeur stéréo... m'semble que le Alicia Key sonne mieux que ça
Le violoncelle... ben j'te dirai pô parce que je le devine plus que je ne l'entends ( noyé dans les notes graves de l'arpège du piano )
Mais bon, continue, c'est en très net progrès.
C'est quoi tes VSTi ?
8
Je ne peux m'offrir des vsti de qualité récente. J'utilise mes vieilles librairies pour kontakt. HQ edirol, ça sonne soundfont, je l'utilise encore parfois pour composer, c'est léger.. mais je ne veux pas croire que j'ai détruit le son de ce violon à ce point. Le piano... c'est Alicia Keys. Je n'ai presque jamais utilisé ce vst, je ne pense pas que je vais le réutiliser. Il y a quelque chose de sympa dans le son mais ce sympa, je crois, serait plus sympa en solo. Je pense que c'est ce piano qui aggrave le son creux et qui détériore la qualité générale. Pour le reste, c'est mon incapacité à masteriser. Le violoncelle, c'est de Spectrasonics.

J'ai complètement raté le mixage. Je ne touche plus à rien, je ne ferais qu'aggraver, la seule solution serait de tout reprendre du début, ainsi, je corrigerais en même temps quelques erreurs de notations (avec le piano). Il s'agirait d'un nouveau mix.

Mais voilà, mon but est de partager une idée musicale, je ne fais jamais rien d'autre, je n'ai pas les outils pour construire de la musique professionnelle, ni même acceptable au niveau sonore. J'essaie que ce soit quand même écoutable mais je ne peux faire grand chose de plus.

Bref, j'ai écrit une partition musicale, tout est assez répétitif sauf ma suite d'accords et ma mélodie. Et tout ce qui compte finalement, c'est la mélodie.. et si c'était à refaire, je mettrais mieux en évidence les courts passages qui dégage une harmonie intéressante.



[ Dernière édition du message le 12/05/2017 à 22:41:05 ]

9
Citation :
J'ai complètement raté le mixage.
Pfff, il ne faut pas exagérer non plus, ta deuxième version est très largement au dessus de la première et sois honnête : tu n'as pas dû y passer la nuit hein ;)
Citation :
Bref, j'ai écrit une partition musicale, tout est assez répétitif
Complètement d'accord, surtout la partition piano qui ne comporte que peu de variations, c'est presque un pattern d'arrangeur. Un pianiste a un jeu beaucoup plus fluide et varié.
Citation :
sauf ma suite d'accords et ma mélodie
Complètement d'accord, on est loin des 3 accords copiés-collés des prods actuelles où au bout de 8 mesures... bzz, bzzzz, bzzzzz. T'veux bien me réveiller quand les 3:5 mn conventionnelles seront finites
Citation :
je mettrais mieux en évidence les courts passages qui dégage une harmonie intéressante.
Complément d'accord encore une fois :bravo:
Finalement, de ce que tu écris, on peut en déduire que tu peux faire confiance à ton jugement et à tes propres oreilles ( ce qui est relativement rare )
Citation :
Je ne touche plus à rien, je ne ferais qu'aggraver
Bah, si tu pars de ce principe, c'est sûr que ce n'est pas encourageant. En plus c'est faux, parce que ta deuxième version est bien plus aérée que la première.
OK pour la qualité de certains VSTi mais faut tout de même pas pousser la mémé dans les faders. Aujourd'hui nos DAW sont d'une puissance faramineuse et rien qu'avec les plugs natifs, on arrive à résoudre des problèmes qui nous auraient découragés il y a 30 ans.
J'ai téléchargé ton '' opus '' pour l'écouter dans mon home-studio à deux balles et possible que je te fasse un autre retour plus précis.
Histoire d'être encore plus efficace, tu peux aussi me MP ou mettre tes pistes sur le cloud. Mais brutes de décoffrage, hein :8) pas d'EQ, pas de réverbe ( surtout pas celle du VSTi ) pas de comp... etc et RIEN sur le bus master.
Du MP3 à 320Kb/s suffit, je n'ai pas l'intention de te produire :mdr: c'est juste pour que tu puisses comparer ( tutos et copies d'écran si c'est nécessaire )
10
Ce n'est pas le ALICIAS KEYS mais le ADDICTIVE KEYS, petite correction.

Angieguitar, je t'ai répondu en privé ;)