Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel est le(s) problème(s) avec ma compo?

  • 15 réponses
  • 6 participants
  • 967 vues
  • 5 followers
1 Quel est le(s) problème(s) avec ma compo?
Ça fait un petit moment que j'avais pas touché à mon clavier, donc je m'y suis remis récemment. Voici un extrait d'un truc sur lequel je bosse (un remix/reprise de "l'Aventurier" d'Indochine):
https://soundcloud.com/moonspeaker/avt-ext/s-zrypn
EDIT: J'ai changé quelques trucs en suivant les conseils de fllp94:
https://soundcloud.com/moonspeaker/avt_ext3/s-zAaJq

Je suis assez satisfait, mais je trouve qu'il y a quand même un truc qui cloche, peut être au niveau du mixage. A votre avis c'est quoi? Plus généralement vous avez des critiques (constructives) à l'égard de cet extrait?

[ Dernière édition du message le 27/05/2017 à 00:37:27 ]

2
Ben écoute, c'est pas mon style (tu l'auras sans doute remarqué), même si j'aime bien Indochine.
Je n'entends personnellement rien qui cloche :8O:.
Au début, je me suis dit : c'est trop aigüe, mais au final, non.
S'il y a un problème, c'est peut-être au niveau des fréquences, mais je ne suis pas DU TOUT un pro sur le sujet.
Perso j'ajouterai un peu de pan sur la gauche en dernière partie de ton extrait et aurais peut être séparé les pistes en pan droite/gauche sur la partie centrale qui fait un peu trop "mono" à mon gout.
Mais :
1) c'est peut-être mon casque
2) ce n'est qu'un extrait, et je ne sais pas ce que tu vas faire par la suite

Cependant :

J'adore littéralement la rupture en plein phrasé à 18 secondes.
Pour le reste il y a un gout d'inachevé, ce qui est normal, puisque ça l'est.

J'ai hâte d'entendre la suite, ce qui est rare dans ce style de zique en ce qui me concerne

[ Dernière édition du message le 26/05/2017 à 20:05:41 ]

3
Citation :
Perso j'ajouterai un peu de pan sur la gauche en dernière partie de ton extrait et aurais peut être séparé les pistes en pan droite/gauche sur la partie centrale qui fait un peu trop "mono" à mon gout.

Bien vu, j'ai complètement oublié de m'occuper du pan. Merci!

Citation :
ce n'est qu'un extrait, et je ne sais pas ce que tu vas faire par la suite

Moi non plus :8O:

Citation de fllp94 :
il y a un gout d'inachevé, ce qui est normal, puisque ça l'est.


Je pense que c'est justement cela le problème :/ Je ne sais pas vraiment comment "achever" la partie centrale.

Merci de la critique constructive en tout cas, ça m'aide beaucoup ;)
4
Nouvelle version: https://instaud.io/YCM . Vous en pensez quoi?
5
Que t'as masterisé ça avec une tronçonneuse et du C4, voire carrément une bombe H.
C'est trop compressé, ça pompe de partout, c'est assez pénible à écouter (l'oreille humaine se fatigue très vite d'un niveau sonore constant et élevé).
6
Citation de youtou :
Que t'as masterisé ça avec une tronçonneuse et du C4, voire carrément une bombe H.
C'est trop compressé, ça pompe de partout, c'est assez pénible à écouter (l'oreille humaine se fatigue très vite d'un niveau sonore constant et élevé).

Ah oui, avec un peu de recul t'as raison. C'est un pote qui m'as dit que c'était pas assez "violent" mais du coup j'y suis peut être allé un peu fort.
7
Attention avec le côté "violent" qu'on voudrait gérer au mastering.
Déjà, au mastering, on intervient sur le fichier final stereo, et tout changement même de l'ordre d'un battement d'aile d'un papillon peut provoquer un tsunami, si mal maitrisé....
Et donc, si en plus on y va comme un bourrin : catastrophe assurée.
Pis surtout, la suppression de dynamique via l'action de compresseurs et limiteurs, ça ne peut pas amener de violence, au contraire même, ça transforme un lion en agneau.
8
J'ai essayé de corriger un peu le tir sur le mastering: https://instaud.io/YDg
9
...hmm je pense avoir trouvé le soucis du morceaux et pourquoi ça sonne pas comme tu veux et aussi pourquoi ton pote pense que sa manque le côté "violent"

Le mix est QUASIMENT (à 90% je dirais quoi) MONO

Il faut jouer avec les pan des instruments parce que c'est vrai que du coup sa sonne plat... Surtout que dans ce style de musique on expérimente beaucoup les jeux de Pan (on les utilise beaucoup pour surprendre)

En revanche, le debut je te conseille de le rendre plus mono: phase stereo legerement déconcertante, vaut mieux un peu reduire et du coup rendre la suite plus energetique plus "efficace"

En espérant pouvoir t'aider

Romain

 

 

[ Dernière édition du message le 28/05/2017 à 21:12:48 ]

10
Salut

c'est pas mal du tout mais....

à mon humble avis, avant de t'attaquer à bidouiller un "mastering", peut être déjà commencer par le commencement :)
gestion des tracks et des insert bus : volume, panoramique, elargissement stéréo, reverb, delay, compression (direct ou parallèle), équalisation, gestion du mid/side et tout le toutim afin d'obtenir une sauce onctueuse et aérée.

attention de ne pas trop bouriner sur ton rendu mix stéréo et te laisser une marge au minimum de 6 db pour ensuite pouvoir effectuer un mastering digne de ce nom.

alors bon mix !! :)

https://soundcloud.com/oleoproteus