Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Silhouettes

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 395 vues
  • 2 followers
1 Silhouettes
Re-bonjour,

j'hésite encore pas mal entre écrire en français ou en anglais. Et oui, drame de notre temps.

Pouvez-vous me dire où se trouve le curseur entre "grandiose" et "ridicule" sur celle-ci ? (et bien sûr sans pitié aucune)



Merci les lapins.

Nono.
2
Toujours aussi bien mixé et son de grosse prod :bravo:
Sauf que je trouve le grave pas très précis, c'est très rond, enveloppant.
Bon, je te mets tout de suite au parfum : je me tamponne complètement des voix de mecs, hormis deux ou trois... ça ne m’intéresse pas du tout. Je préfère les voix de nanas et sopranos tant qu'à faire.
Pourtant là, j'ai trouvé le timbre très agréable, ça ne m'a pas barbé puisque j'ai écouté ta compo jusqu'à la fin.
La prestation m'a paru naturelle...pas maniérée.
Une petite similitude avec le timbre de Cabrel.
Remarque : on ne comprend pas tout ce que tu racontes... sisi, c'est important parce que c'est tout de même en français.
Tu ne peux évidemment pas t'en rendre compte parce que je suppose que tu es l'auteur.
Il te suffit de prendre un auditeur lambda, tu le colles derrière ton ordi et tu lui dis : dés que tu ne comprends pas un mot ou une phrase, t'appuies ici et tu stoppes. Tu risques d'être étonné ;)
Pour le français... je plussoie... trois mille fois !
Alors c'est pas grandiose mais c'est à des années lumière de ridicule ; faut pas pousser la mémé dans les faders non plus .
C'est largement au dessus du niveau de ce que l'on peut entendre sur ce fofo. D'ailleurs je me demande ce que tu fous là



3
Citation :
Quand mes oreilles ont commencé à déconner il y a 10 ans suite à un concert trop bruyant de Calogéro (protégez-vous !), je n'imaginais pas une seconde que j'arriverais à reprendre la musique.
Ces chansons sont la preuve que l'on peut surmonter ce qui nous parait insurmontable de prime abord. Il faut insister, insister, INSISTER ! :-))


Vi, j'ai trouvé ça sous ta vidéo :8O:
Los Teignos a eu le même problème avec un truc au zénith. J'ai été musicien pendant plus de 20 ans et im me semble que mon audition est intacte.
Putain d'époque à la con où si l'on veut assister à un concert, il faut se boucher les oreilles.
Le truc m'est arrivé il y a 6 mois... j'ai accompagné ma femme à un spectacle de danse. Quand le petit con à mis la musique , j'ai failli aller lui casser la gueule... mais il parait que c'est très mal vu.
Du coup, j'ai passé la première partie du spectacle avec les index enfoncés dans les oreilles et à l'entracte je me suis barré.
c'est la dernière fois que je vais à un spectacle. Ou ce sera un concert de classique...
4
Ah la la on ne peut pas faire confiance au notifications email ici, grrrr !

Merci beaucoup pour ton petit commentaire qui fait bien plaisir. En effet, il faut que je soigne ma diction, j'ai moi-même réécouté le morceau après plusieurs semaines et tiqué sur certains passages... comme quoi on croit qu'on sait parler alors qu'en fait lol

Pour les acouphènes et bien c'est terrible mais ça ne guérit pas. C'est irréversible et la réponse de la médecine c'est qu'il faut vivre avec.
J'ai la chance d'avoir pu reprendre la musique petit à petit mais ça m'a pris 10 ans ! Hélas je ne peux plus jouer qu'au casque et je sais que mes productions en témoignent, trop propres et pas assez de dynamique, et puis trop d'aigus pour compenser ma perte d'audition, adieu feedback avec le gain du vox à fond... Tristesse.

Bref, ami musicien, il suffit d'une fois et même après 15 ans de concert à fond, pour que l'oreille se mette un jour à siffler pour ne plus jamais s'arrêter.

Bises.
5
LOL Si j'en crois tes critiques vis à vis de ta prod, j'me dis que les concerts '' défonce moi la tronche '' sont peut-être souhaitables.
Contrairement à ce que tu dis, je trouve que l'équilibre spectral est plutôt réussi pour ne pas dire parfait. C'est nettement moins aigu que la majorité des prods. Le mastering a une sonie raisonnable, je ne me suis pas précipité sur le volume de ma carte son. Le seul truc ( selon mes perceptions de mixeur hein ! ) améliorable, c'est la basse : un peu trop enveloppante, ça ronronne un poil de trop dans le grave. Il y a une résonance gênante et elle est vachement large cette basse, presque comme une nappe de synthé condensée dans le grave, vouailles-tu ce que je dire. Pfff, keske c'est chiant de parler de son avec des mots ):(
J'me doute que tu ne vas pas le refaire hein ;) mais je baladerais une cloche dans le grave pour cerner cette fréquence ( dans Cubase on a un EQ qui permet d'inverser la cloche de positif en négatif donc c'est assez facile de voir si t'es sur la bonne fréquence et si ç'est efficace ) et- je restreindrais un peu la largeur.
J'dis ça, c'est du pinaillage. C'est vraiment une chouette compo :bravo:

[ Dernière édition du message le 23/09/2017 à 18:21:03 ]

6

c'est très réussi je trouve. je plussoie pour le français. J'aime bien le chant. C'est bien chanté je trouve

7
Merci yffick :D:

Angieguitar, tu es ingénieur du son ?
8
Citation :
Sauf que je trouve le grave pas très précis, c'est très rond, enveloppant.

P'tain, je fais comme les vieux : je radote. j'avais déjà remarqué ce truc ( pas dramatique hein ) à la première écoute. Et à la deuxième,
j'y vais à la truelle. Désolé, je ne relis pas mes posts... icon_facepalm.gif

D'après ce que j'entends ( ou ce que j'arrive à percevoir ) je soupçonne l'utilisation d'un '' enhancer stéréo '' en fin de mixe ou au mastering. Ou un travail sur le M/S un peu trop prononcé.
NB : je n'ai pas téléchargé ( piraté ) ta compo et je l'ai écoutée ici, sur l'ordi du NET avec un casque qui ne bousille pas trop le son.
Comme je trouve vraiment très chiant ces interminables discussions sur le son avec des mots, je préfère des exemples sonores concrets et je te propose celui-là.
:8) Hep, que tu aimes Katy Perry ou pas, on s'en fout, ce n'est pas le sujet qui nous occupe. Ce qui m’intéresse dans ce titre, c'est la basse ( assez monstrueuse quand même ) pannée aux extrêmes en L et R et surtout et par dessus tout sans que ça baise le taux de corrélation. Au casque, c'est énorme ! Et d'une clarté éblouissante :aime:
Autre constat ; l'omniprésence de cette basse '' synthé '' ne contrarie en rien la présence, la diction et la focalisation principale de l'auditeur lambda : la voix !
Pourquoi ? Ben, parce qu'elle est totalement absente du Middle, de C
Ce qui implique que le son a été soigneusement maintenu dans un couloir très étroit de chaque côté du mixe.
C'est rigolo parce que justement, hier je lisais un fofo sur ces histoires de M/S et je l'ai trouvé très intéressant et ça se passe ici : https://fr.audiofanzine.com/bien-debuter/forums/t.564894,bien-debuter-le-mid-side-au-mastering.html
9
Plus je t'écoute parler et plus j'ai envie de t'avoir dans mon équipe lol

C'est vraiment très intéressant et même si c'est très clair avec des mots, ça ne fait que renforcer l'idée que je n'arriverais pas à faire mieux par moi-même...

Je ne pourrais pas t'envoyer le morceau par mail et que tu me le transformes grosso modo pour me servir de modèle.

Car le mix de Perry est en effet exceptionnelle mais je doute d'arriver à quoi que ce soit de proche avec GarageBand en terme de mix.

Merci.

Nono.
10
Alors là, tu m'épates ! Tu as fait ce titre avec Garageband :8O:
Je n'aurais jamais deviné. Du coup je te déclare meilleur mixeur de l'année :D:
Nan, c'est pas une connerie... parce qu'il y a 15 jours de ça, j'ai passé plus de 40h sur un truc bricolé dans GB.
A s'arracher les cheveux. Rien à voir avec du mixage mais plutôt un boulot de garagiste où tu passes des heures à nettoyer, refaire des pistes pour qu'elles soient acceptables et exploitables. Une remise en état...
LOL c'est peut-être pour ça que ça s'appelle GarageBand :mdr:
J'déconne ! GB n'est pas du tout un gadget comme je le pensais mais un soft très plaisant pour mettre en forme une idée de compo. Encore faut-il savoir s'en servir, arriver à faire la différence entre une piste mono et stéréo, et ne pas confondre mixage avec '' je fous des effets un petit peu partout et partout un petit peu ''
Ce que j'entends de toi n'a strictement rien à voir avec le mixage ( c'est un bien grand mot ) de ce que j'ai reçu il y a 15 jours.
Conclusion : la marque de la STAN, du micro, et tout le toutim, on s'en fout. Celui qui est derrière, ça me semble beaucoup plus important.
Citation :
C'est vraiment très intéressant et même si c'est très clair avec des mots, ça ne fait que renforcer l'idée que je n'arriverais pas à faire mieux par moi-même...

J'trouve que tu as tout de même un petit penchant à te dévaloriser. C'pô bien ça ! Tu vas presque me faire regretter d'avoir mis un commentaire sur ton morceau. C'que j'ai noté ne sont que des '' broutilles ''. L'auditeur lambda Youtubesque se tamponne éperdument de tout ça ( et il a bien raison d'ailleurs )
C'est juste que quand on a la chance d'avoir un timbre de voix agréable, ben on l'exploite, on le met en valeur ;)
Je pense que tu as parfaitement les capacités ( et les oreilles ) pour améliorer ( ou amenuiser ) quelques bricoles, mais si tu pars comme ça perdant dés le départ en te disant : boulala, j'y crois pas... tu te conditionnes de façon négative.
C'est en mixant qu'on devient mixeron