Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Projet ambitieux

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 529 vues
  • 5 followers
1 Projet ambitieux
Bien le bonjour fanziniens, fanziniennes

Je viens vers vous car il y a quelque jour j'ai participer a un atelier dans un festival qui permettait par le biais de 3 boites , de modifier un son venant d'un pc ( je tiens a préciser que j'ai autans de vocabulaire de ce milieu qu'un martien débarquant sur terre).

Cela m'a donner une envie , étant fan de techno sous tout ses aspects et composant un peux sur ableton , j'ai toujours été impressionner par ses compositeurs ne travaillant uniquement sur machine manuelle ( sans pc quoi) avec synthé modulaire , vco, vca, etc , actuellement j'en suis encore aux tutos pour comprendre quoi va avec quoi.

J'aimerais savoir si vous connaissez des tutos simple pour commander et monter des kit opensource . Car mon but serait de me créer une table de compo 100% manuel sans devoir dépenser des milliers d'euros (je cherche du boulot et l'argent ne tombe pas du ciel vous le savez).

J’espère avoir été assez clair , n'hésitez pas a me poser des questions , ce projet me tiens vraiment a coeur.

Shampignac
2
https://repo.zenk-security.com/supports/Apprendre%20l%20Electronique%20en%20Partant%20de%20Zero%20-%20Niveau%201.pdf

pour débuter avec l'électronique cours des année 90 très bien construit
pour les exemple de module diy:
http://musicfromouterspace.com/index.php?MAINTAB=SYNTHDIY&VPW=1590&VPH=664

je dois me lancer aussi bientôt je te souhaite beaucoup de courage ;) (moi j'ai dur a me mettre dans le bain perso)

le plus gros virus sur un ordinateur c'est son utilisateur

       respect existence Or expect resistance

 

- bonjour! je voudrais un microprocesseur.

 

- un quoi?

- un micro pour ta soeur ?

 

 

3
et un petit extrait d'un livre sur la synthèse sonore le complet a l'air d’être assez dur a trouver mais l'extrait donne déjà des chouette base:
http://synthesizer-cookbook.com/SynCookbook.pdf

le plus gros virus sur un ordinateur c'est son utilisateur

       respect existence Or expect resistance

 

- bonjour! je voudrais un microprocesseur.

 

- un quoi?

- un micro pour ta soeur ?

 

 

4
il y'a deja pas mal de bonnes choses la , j'ai de la lecture . Le plus dur sera de se mettre a la page je crois ^^

Apres je suis persuader qu'il existe une multitude de matériel mis en open source , ce serait monstrueux que je puisse faire cette surface qu'avec ca . Je fais de la sculptures sur des métaux recycler et allier les deux serait troooop trop bon.
5
si je m'en rappelle je t'envoi une truc quand je rentre !

le plus gros virus sur un ordinateur c'est son utilisateur

       respect existence Or expect resistance

 

- bonjour! je voudrais un microprocesseur.

 

- un quoi?

- un micro pour ta soeur ?

 

 

6
un projet qui pourrais t’intéresser et au niveau artistique et au niveau électronique

le plus gros virus sur un ordinateur c'est son utilisateur

       respect existence Or expect resistance

 

- bonjour! je voudrais un microprocesseur.

 

- un quoi?

- un micro pour ta soeur ?

 

 

7
nice , merci de me consacrer de ton temps :) si d'autres ont des liens , des idées partageont , je mettrais des photos de mes avancements
8
Salut Shampignac,

Bel enthousiasme, ça fait toujours plaisir!

Je crois avoir saisi dans l'ensemble ce que tu cherche à faire (composer de la techno avec principalement du hardware), mais je pense qu'il te reste encore quelques recherches à faire sur la théorie avant de chercher des références de matos.

En effet, il existe plusieurs façon de faire de la musique sans pc et uniquement avec des machines. Le modulaire est une option comme tu l'as mentionné (mais un peu complexe et surtout rapidement couteuse), l'achat de synthé et de boite à rythme dédiés et synchro en midi peut en être une autre . Il existe aussi des solutions "tout en un", des groovebox, qui rassemblent drums, synths, effets...

C'est au moment où tu parles de kit opensource que je commence à lâcher. Il existe en effet quelques kit de synthé et boites à rythme à monter soit même mais ce n'est pas le plus courant et tu ne fera pas forcément d'économie monstres.

Pour te donner quelques pistes de matos, voilà deux trois noms. Je te suggère de regarder des vidéos youtube des machines en action pour te faire une idée plus précise de leur possibilités. De manière général, les lives techno sur youtube sont des bonnes sources d'inspiration et une bonne façon de découvrir du matos (la série Against The Clock de Fact magazine est une mine d'or a mon gout).

Tout-en-un: Octatrack, Novation circuit, Korg Electribe, OP1, MPC (moins techno que HH)
Synths et BAR: La série des Volca (Keys et Bass font une très bon setup de base), Microkorg, Alesis Micron, MiniNova, microbrute si tu veux de l'analo (choisir un Synth c'est encore une autre aventure avec beaucoup d'options!)
Boite à Rythme (BAR): Drumbrute, Volca Beats, TR-8/TR-09, Akai Tom Cat
Modulaire: Faudra demander aux autres :lol:!

J'en oublie plein, ce sont juste des pistes, rien d'exhaustif. En espérant que cela t'aide tout de même!
9
Salut,

Tout d'abord, je te félicite dans ta quête de quitter Ableton pour composer sur des machines réelles. Tu vas davantage t'amuser, le fait d'avoir tout sous les doigts et surtout le fait d'avoir des instruments de musique est quelque chose de très motivant, je pense.
Cependant, même en prenant des machines bons marché, il faut que tu aies un petit budget de côté, car qui dit machines dit aussi table de mixage pour tout mixer ensemble, et qui dit table de mixage dit enceintes, câbles de bonne facture, etc. tu l'auras compris, la facture peut très vite monter.

Pour composer de la techno, un modulaire n'est pas indispensable, tu peux voir ça plus tard, quand tu auras trouvé un travail (je te souhaite bon courage pour en trouver un et si possible dans le domaine que tu souhaites), et que tu auras bien compris la synthèse en général. Mes voisins du dessus t'ont donné, je pense, de bons liens pour apprendre.

Concernant le matériel, tu peux effectivement t'orienter vers les Volca de chez Korg, le Microbrute et Drumbrute de chez Arturia (qui sont d'excellentes machines, pour posséder le microbrute et avoir entendu la Drumbrute), mais je te conseille également la série des Pocket Operator de Teenage Engineering. Ne te fie pas à leur allure de calculatrice et bas de gamme, ce sont des machines sur-puissantes capables de choses très étonnantes dans le bon sens du terme.
Les Pocket Operator sont déclinées en plusieurs machines : boîte à rythmes, basse, lead... Et même la petite dernière, la 32, est un sampleur. Elles embarquent un compresseur/limiteur, non éditables mais bien présents.

Et comme l'a dit CoOokiee, les machines diy ou opensource ne sont pas forcément un bon compromis, tu ne réaliseras pas forcément de grosses économies, et en général ce genre de machines est réservée à un public de niche qui sait très précisément ce qu'il veut, et c'est relativement assez expérimental.
10
+1 pour les pocket mon colloc en a trois et sa envoi sévère !!
drumbrut est top aussi !

le plus gros virus sur un ordinateur c'est son utilisateur

       respect existence Or expect resistance

 

- bonjour! je voudrais un microprocesseur.

 

- un quoi?

- un micro pour ta soeur ?