Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La place du sample dans la musique électronique

  • 73 réponses
  • 20 participants
  • 3 325 vues
  • 20 followers
1 La place du sample dans la musique électronique
Bonjour à tous

Voilà je débute dans la MAO ( je viens d'avoir ma maschine mk3) et je me pose une question

Quelle est la place du sample dans la musique électronique ?

J'ai l'impression en étant maintenant dans la " production" que la plupart des titres que j'écoute contiennent des sample voir 80% de sample pour certaines productions super connu ( Charlotte de Witte, maceo plex etc...)

Peut être que je suis naïf mais j'ai toujours cru que tout ce faisait avec des instruments reel/virtuelle et que le sample été simplement une petite voix au milieu du titre pas plus quoi

Et la je me rend compte que le moindre kick, ligne de bass etc... Et très souvent sampler depuis une banque de sons...
Je suis un peu déçu j'ai l'impression que tout ça est pas de la réel création et j'ai l'impression de mettre fait avoir par mes artistes préférés depuis tout ce temps en pensant que c'était de pure génie de la musique

Peut être que je me trompe mais bref je lance le débat , le sample c'est de l'art ?
La création d'un titre et juste le bonne assemblage de plusieurs sample trouver à droite à gauche
Ou la musique c'est 50% de sample 50% de création originale ?

( je parle de la musique électronique en particulier)
2
J'ai envie de te dire "oui et non"...

Oui il y en a qui utilisent beaucoup de sample, encore que ce qui différencie les artistes c'est leur faculté à transformer les echantillons, ce qui en soi peut relever d'un processus créatif..

et Non il y en a qui n'en utilisent pas.

Dans les deux cas, tu peux tomber sur du très bon et du très mauvais... Daft punk, pour ne citer qu'eux, savent faire les deux, beaucoup de sample dans certains morceaux et très peu, voir pas du tout, dans d'autres... Ca n'enlève rien à la qualité (certes subjectives) de leur morceaux.

Il n'y a pas vraiment de règle au final. Fais d'abord la musique qui te plait, sample ou non...
3
dans la musique électronique / techno la plupart des artistes utilisent des pack de sample
Tout le monde utilise les mêmes sons de Drum 808 /909 etc...( je cite les truc connus)
Donc 50 % du son dans la musique électronique

Et après 50% c'est de la "création " avec des synthé bass line etc....

Très rares sont les artistes qui font tout de A-Z et il y a aucun intérêt
Pourquoi acheter une 808 à 2500 euros quand tu peux avoir des pack de sample pour 10 euros que tu peux manipuler presque comme tu veux
4
En tout cas avec la MK3 tu as bien choisi c'est un super sampler/slicer et meme looper depuis peu :bravo:




5
Citation de osc1 :
En tout cas avec la MK3 tu as bien choisi c'est un super sampler/slicer et meme looper depuis peu :bravo:






Ce qui faut pas lire ton affirmation est pas fausse mais elle limite la Mk3 à cette usage si on te suis bien ^^ la Mk3 est une interface: logiciel/hardware très complète icon_facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 21/01/2018 à 19:40:55 ]

6
pour ma part j’utilise à 90% de samples dans mes ébauches électroniques,recherches de séquences harmoniques
parcontre je resample ,filtre, parfois je garde que le midi et je rajoute des arrangements au push.



all different

all together

7
il n'y a pas de quoi être dégoûté, le sample, c'est comme un preset de synthé qu'il faut modifier :-D

Beat Thang 4 Life

[ Dernière édition du message le 21/01/2018 à 20:09:31 ]

8
Citation de circus :
il n'y a pas de quoi être dégoûté, le sample, c'est comme un preset de synthé qu'il faut modifier :-D


J'aime bien cette façon de voir les choses

[ Dernière édition du message le 21/01/2018 à 21:50:00 ]

9
Le sample devient par essence électronique, l'électronique peut devenir sample. ... il n'y a pas de barrières de frontières. ... tu peux resampler tes créas. ... ça devient du sample. ... en étant imaginatif le sampling peut te conduire très loin. ... Après, ça dépend du style, mais en général et surtout pour ma part, on à tellement d'outils à disposition aujourd'hui que sampler n'est pas nécessaire. ... même si des fois, un sample détourné avec originalité peut donner de très bon resultats. ... en gros. .. fait ton son et fait toi plaisir
10
donc un "producteur" qui prend ( legalement ) un loops de drum sur un site , puis un vocal sur un autre , une ligne de synthé trouvé sur le fin fond du web ^^
il assemble tout ca , pour vous c'est de la "creation "?